On dit que la mort ne devrait pas surprendre le croyant mais celle de Ousmane a été un choc pour tout le monde. Certains même refusent de le croire. Un homme si jeune avec un avenir prometteur disparaître comme ça.
Ça était dure pour ses collègues, ses amis, sa famille mais celle qui n'a toujours pas assimilé la nouvelle c'est fatoumata.
Déjà deux jours que Ousmane à été mis sous terre, et elle pleurait toujours. Elle se disait que c'était sa faute et elle n'était pas la seule.
Quand ils ont appris le décès de Ousmane, maguette n'a pas arrêté de l'insulter. Pour elle c'était de sa faute si son frère est mort.
Elle n'a même pas permis à fatoumata de le voir une dernière fois ni de venir dans la maison de leur grand-père où se déroulait les funérailles.
Mata qui n'arrêtait pas de culpabiliser à cru bon de ne pas y aller. Elle se torturait l'esprit en se disant que si elle avait tout raconté à Ousmane il n'allait jamais mourir. Il est mort parce qu'elle l'a menti. Mais aussi elle n'aura jamais cru que son passé allait le rattraper de sitôt.
Nabou aussi a été très affecté par ce décès subite. Il ne croit toujours pas que son frère est mort pour cela elle n'a pas encore versé une seule larme. Elle espère toujours le voir et qu'il l'appelle affectueusement " mak ji". Elle espère le revoir et le serrer dans ses bras.
Elle faisait les cents pas dans la maison quand elle entendit des pleurs. Elle savait que c'était fatoumata. Cette pauvre fille ne fait que ça, pleurer.
Cela la fendait le cœur de l'entendre ainsi pleurer, elle décide d'aller la consoler.
- Fatou arrête de pleurer tu vas tomber malade ma chérie.
Dès que leur regard se croise, Nabou aussi fondît en larmes.
- arrête de pleurer fatoumata Tu me fais même pleurer.
- il est partit je ne vais plus le revoir. Pourquoi ? Pourquoi il est parti ?
Elle même se demande pourquoi il est parti et ne trouve pas de réponses.
- il est parti parce que Dieu le veut Auprès de lui c'est tout. Ce que ma soeur a dis c'est vrai? Depuis lors je ne t'ai rien demandé parce que j'ai vu que tu souffrais et je voulais pas t'en rajouter.
Elle pris son courage à deux mains et lui raconte tout. À la fin c'est Nabou qui pleurait. Elle se demandait comment un enfant pouvait supporter tous ses épreuves.
- comment as-tu fais pour survivre à tout ça?
- je ne sais même pas mais quand j'ai rencontré Ousmane j'ai eu la force de dire non à mes parents.
- tu es sûre que c'est ta mère? Parce que moi j'ai dû mal à y croire.
- il est parti en étant en colère contre moi. C'est de ma faute s'il est mort.
- non non ce n'est pas de ta faute ne te torture pas l'esprit mais je pense que tu aurai dû lui en parler dès le début. Ce n'est pas parce qu'il est mon frère que je dis ça mais Ousmane était un homme très compréhensif. Il ne jugeait jamais personne je suis sûre qu'il allait te soutenir. Il t'aimait je peux te le jurer.
- moi aussi je l'aime mais j'avais honte de lui avouer. Je suis une mauvaise personne je ne mérite même pas de vivre.
Les mots de fatoumata lui déchiquetaient le cœur. Un enfant ne devrait pas souffrir, un enfant devrait rire, pleurer pour un rien et sourire deux secondes après mais pas ça.