Avant que l'univers ne soit créé, Roog était là de tout temps, il n'a été créé par personne. Il n'y avait rien d'autre que le silence et l'obscurité. Au commencement Roog acquis la connaissance ou l'intelligence et quand le plan de la création fut clair dans son cœur, il procéda par le verbe créateur. Au commencement, Roog créa un œuf cosmique et y mit toute sa pensée (intelligence). Puis il procéda par le verbe créateur qui fit naître de l'œuf les éléments primordiaux.
Roog est l'Energie initiale à l'origine de la création. Après être sorti des eaux primordiales désordonnées, il a mis son énergie dans les eaux riches en germes de vie pour que la création commence et l'existence se manifeste. Roog donne toute vie. Personne ne l'a jamais vu, personne ne l'a jamais connu, personne ne l'a jamais sondé. Il est Mystère, insaisissable et incompréhensible.
Roog en tant qu'Energie est unique mais également multiple car il imprègne chaque élément de l'univers. Chaque créature vit parce qu'elle est dotée d'une partie de l'Energie. Mais il est spirituellement visible partout, car vit l'expérience de la multiplicité dans l'unité.
Mignane était bouche-bée. Ce vieux nain avait tant de savoir, qu'il l'hypnotisait presque.
Il avait maintenant fini de manger. Il prit sa gourde d'eau et en bu une bonne gorgée. Pendant tout ce temps, le vieux nain se tenait toujours debout devant lui et ne disait rien. En fin, il se racla la gorge et reprit d'une voix claire et sublime :
- Cette énergie créatrice originelle est toujours en nous. C'est elle qui fait de nous des êtres de puissance. Cette puissance créatrice dont le socle est l'énergie vitale qui sourd en lui et l'environne de toutes parts, lui permet d'atteindre les cimes les plus élevées, de descendre dans les profondeurs internes les plus creuses et de s'ouvrir à la réalité universelle d'un monde sans limites et plein de possibilité. Je te disais que quand tu regardes cet œuf il est blanc sur une partie et noire sur l'autre. Mais cet œuf est-il réellement bicolore ? Est-ce la réalité ou le fruit de ton imagination ? Que contient-il ? Du blanc et du jaune d'œuf ? Un poussin ? Mon fils, il n'y a qu'une façon de le savoir : en le cassant.
Mignane écarquilla des yeux dès que le vieux a émis l'idée de casser l'œuf comme s'il avait dit une abomination. Pouvait-il se permettre de casser cet œuf qui était assez mystérieux pour lui et qu'il avait ramassé par hasard ? Non, il n'était pas encore prêt à faire ce pas. Il ne savait pas ce qui pourrait se passer si jamais il cassait cet œuf. Et d'ailleurs mieux valait ne rien savoir et il le fit comprendre au vieux.
- Non je pense que mieux vaut ne pas savoir ce que contient cet œuf. Je préfère l'ignorer et être en paix que de le savoir et être dans la tribulation. Je suis très bien ainsi.
- Ah ha ha ha ha ha ! Ricana le vieux à se plier en deux. Quelle inculture et quel manque d'audace. Tu veux te convaincre que tu es bien ainsi, mais c'est juste une illusion. En réalité, tu n'as jamais été aussi mal de ta vie. L'ignorance nous confine dans l'esclavage alors que la connaissance nous rapproche de la vérité et la vérité nous libère toujours et à tous points de vue. Justement, nous avons peur de casser l'œuf du monde. Cet œuf de la connaissance et de l'énergie créatrice qui nous installe au cœur de la liberté. Je ne m'étonne pas que tu aies passé toute ta vie à te débattre, à chercher des solutions partout et chaque jour tu ne faisais que t'empêtrer davantage. Souviens-toi, combien de fois as-tu fais du travail que tu n'aimais pas ? Mais tu avais peur de changer parce que tu ne savais pas ce que te réservait l'avenir. Si tu passes ton temps à scruter l'avenir et à vouloir le maitriser, tu ne vivras jamais bien ton présent et toutes les opportunités passeront sous ton nez sans que tu t'en rendes compte. Mais rien ne vaut l'expérience et la vie ne sourit qu'à ceux qui savent pousser les portes avec audace. Je te conseille donc, lorsque tu seras prêt à casser l'œuf de la vie et à dévoiler enfin les mystères cachés pour te nourrir de la réalité, rappelles-toi que la vie se conjugue au présent, car le passé est derrière nous et tu ne peux plus le changer. Donc il ne sert à rien de se morfondre sur ce qui s'est déjà passé dans notre vie et de pleurer encore sur nos malheurs et désespoirs passés. Le futur quant à lui n'est pas encore arrivé. Tu ne sais pas ce qui va se passer et tu n'as aucune emprise sur ces évènements. Par contre, ce que tu vois en ce moment, ce que tu fais et ce que tu dis, tu as plein pouvoir sur lui et c'est ça qui fait ta vie. Le passé doit te servir de socle pour mieux vivre le présent et préparer davantage le futur présent.
YOU ARE READING
LES AVENTURES DE MIGNANE
AdventureMignane est un jeune diplômé qui vient du village. Après ses études supérieures, le jeune diplômé se lance dans la recherche du travail. Las de déposer ses dossiers partout, il décida de retourner au village garder les bœufs de ses parents. C'est ai...