Iris zigzagua entre les rayons de la boutique jusqu'à atteindre le rayon de friandises où elle déposa les trois boites.
Ensuite, elle retourna dans la maison et reprit sa lecture jusqu'au soir.
Lorsque sa mère vint la chercher pour diner elle venait de terminer son roman et elle était encore fasciner par la fin majestueuse qui avait eu lieu.
Elle avait pour seul envie d'aller chercher le tome suivant à la bibliothèque.
Elle reposa le livre sur sa table de nuit et descendit pour souper.
Ce soir-là, sa mère qui avait pour nom Rachel était rentrée plutôt pour préparer un délicieux pot-au-feu que le père d'Iris affectionnait particulièrement car cela lui rappelait son enfance.
Iris tendit une assiette à sa mère pour qu'elle lui serve une portion de pot-au-feu.
Une fois celle-ci terminé, elle pris pour dessert un yaourt aux fruits.
Une fois celui-ci avalé, elle alla se mettre en pyjama, se brosser les dents et se brossa ses cheveux châtains puis toute la famille alla se coucher.
Le lendemain matin, ses parents devaient travailler.
Son père devait passer chez des fournisseurs et sa mère devait ranger les vêtements, recevoir les clients et rechercher une employée.
Iris resterait donc toute seul toute la journée et comptait en profiter pour aller rendre son livre à la librairie et en emprunter d'autres.
Iris se leva aux alentours de neuf heures, prit un petit déjeuner, se lava, enfila sa tenue composée d'un pantalon bleu foncé, un top blanc et d'un sweat gris à capuche.
Puis, elle parti pour rejoindre la place du village où se trouvait la charrette qui déposait les gens où ils voulaient dans le bourg et ses alentours.
Elle monta et dit au chauffeur qu'elle souhaitait aller à la bibliothèque.
Une fois arrivé elle descendit de la carriole, paya le voyage au chauffeur et se dirigea vers la porte d'entrée de la librairie.
Elle y entra en saluant la conservatrice et se dirigea vers l'étagère où était rangé les romans fantastiques, elle trifouilla quelques temps et dénicha un livre qu'elle n'avait pas encore lu.
Elle le prit dans son sac à dos avec plusieurs autres ouvrages, puis elle passa au comptoir et présenta sa carte, la bibliothécaire la saisie, la scanna puis la retendit à Iris avec ses livres.
Une fois sortit de la bibliothèque, elle se dirigea vers l'arrêt de calèche le plus proche et assise sur le petit banc de bois, elle attendit son passage.
Quelques temps plus tard, la charrette arriva, la jeune fille monta.
Elle s'assit et se plongea dans la lecture jusqu'à ce qu'elle arrive sur la place du village et qu'elle rentre chez elle.
Iris passa la porte de sa maison et fila dans sa chambre où elle s'affala sur son lit pour poursuivre sa lecture jusqu'au soir.
Une fois le dîner et la toilette faites elle fila se coucher et s'endormit sur son livre.
Quelques heures plus tard, au milieu de la nuit alors que tout le monde dormait et qu'il n'y avait aucun bruit.
Un grand fracas résonna ce qui réveilla Iris et sa maman, elles se levèrent et se dirigèrent toute deux vers la porte de leurs chambres respectives, qu'elles ouvrirent.
En se voyant l'une, l'autre se regardèrent longuement et la maman finit par déclarer :
« Est-ce que c'est toi qui a fait ce bruit, ma puce.
- Non maman, répondit la jeune fille, je suppose que ce n'est pas toi non plus du coup. Bon va te recoucher ne t'inquiète pas je vais allez voir, je pense que c'est juste un coup de vent qui a fait tomber quelque chose dans le magasin.
- Tu es sûr de vouloir y allez seul, ma chérie.
- Oui maman ne t'inquiète pas je vais prendre ma lampe de poche.
- Bon d'accord mais fait attention quand même.
- Bonne nuit maman.
- Bonne nuit.
Rachel retourna donc se coucher et Iris alla chercher sa lampe torche dans sa table de nuit et entama la descente des escaliers, elle traversa la salle à manger.
Elle passa la porte communicante avec la boutique, parcouru le magasin où rien n'avait bougé et entra dans l'arrière-boutique.
Elle descendit les marches et une fois arrivé au sous-sol, elle découvrit ce qui avait fait ce fracas.
C'était un carton de bouteille de vin qui avait été renversé par un courant d'air.
Iris commença à ramassé les morceaux de verres quand elle découvrit un bout de tissu d'un violet très sombre.
La jeune fille se demanda à qui cela pouvait appartenir. Alors elle comprit qu'il y avait un cambrioleur et qu'il était sûrement encore dans les barrages.
Iris se mis alors en quête de le retrouvé et se releva.
Elle se retourna et se retrouva nez à nez avec une femme habillé d'une cape dont la couleur ressemblait comme deux gouttes d'eau au morceau de tissu qu'elle avait trouvé.
Iris eut un mouvement de recul et se cognat dans une étagère, elle lâcha sa lampe torche qui s'éteignit au contact du sol.
Les deux femmes se retrouvèrent dans le noir complet. Iris eut envie de hurler mais se retenu, chercha sa lampe à tâtons.
Elle la saisit, l'alluma et se rendit compte que la jeune femme s'enfuyait.
Iris de la rattraper en vain puis étant donné qu'elle était fatiguée, elle rentra dans sa maison et alla se coucher sans chercher à comprendre qui était cette femme.
VOUS LISEZ
le voyage extraordinaire d'Iris
Fantasil'histoire de la jeune Iris, fille solitaire et discrète qui se retrouve embarquer dans le périple de Mia, une néko qui va tout faire pour rentrer chez elle malgré les embuches qui vont se mettre sur leur chemin.