Le putain de brevet du collège

10 1 0
                                    

Salutation mes chers camarades,

je vous parle aujourd'hui comme il est marqué dans le titre du brevet des collège !

Ceux qui ne l'ont pas passé, vous devez sûrement stresser, et ceux qui l'ont déjà eu, sont en mode "baba-cool". Malheureusement pour moi, il n'est pas encore dans mes acquis.

Et pour ceux qui ne sont même pas au courant que cela existe, voici un extrait du site digischool :

L'examen du Brevet 2018 se déroulera sur 2 jours, avec désormais plusieurs matières comme le Français, les Mathématiques, la Physique Chimie ou encore l'Histoire Géographie. Désormais, les collégiens de 3ème auront également une épreuve de Langue Vivante et c'est d'ailleurs par cette matière que l'examen débutera fin Juin, contrairement années antérieures où la première épreuve était toujours le Français.

Retrouvez dans le tableau ci-dessous l'ensemble des épreuve du Brevet 2018 avec les horaires de passage :

ÉpreuveDateHeuresMathsJeudi 28 juin 201814h30 à 16h30Physique Chimie / SVT / TechnoVendredi 29 juin 201813h30 à 14h30Histoire GéoVendredi 29 juin 20189h à 11hFrançais 1ère partieJeudi 28 juin 20189h à 10h30Français Travail d'écritureJeudi 28 juin 201810h45 à 12h15

Connaître les jours et heures de chaque épreuve du Diplôme National du Brevet 2018 va vous permettre de mieux organiser votre travail et de planifier vos révisions à l'avance afin d'être prêt pour le jour J. Même si le Brevet des collèges est le 1er examen de votre scolarité et que cela peut paraître stressant, sachez que vos notes du contrôle continu de 3ème comptent et qu'elles peuvent éventuellement rattraper une matière où vous avez eu des diffucultés.

~~

Breeeeeeef, je ne pense pas que ce soit besoin de stresser, car le brevet est vraiment un examen simple. Malheureusement, pour bien nous péter les couilles, on nous rajoute une épreuve orale en plus des épreuves écrites et continues !

Voici un article extrait du même site que le précédent :

L'épreuve orale de 15 minutes : c'est ce par quoi devront passer les élèves de 3ème qui passent le brevet cette année. L'objectif de l'épreuve ? Evaluer la capacité de l'élève à expliquer sa démarche, et les connaissances qu'il a retirées de l'élaboration de son projet. Une première approche de l'oral, avant les nombreux autres qui pourraient suivre au cours de vos années au lycée et dans l'enseignement supérieur !

Qui sera dans le jury ?

Deux professeurs minimum. C'est moins le projet présenté qui comptera dans la notation que la façon dont vous présenterez votre oral. En résumé, il faudra que vous ayez une présentation claire, articulée et structurée. Si vous choisissez de faire une présentation orale en groupe, il est très important de répartir la parole équitablement entre chacun ! Et bien entendu, il faudra vous entraîner chez vous.

N'hésitez pas à demander conseil à vos professeurs sur la façon de présenter un oral. Si vous angoissez, consultez l'article de digiSchool sur la bonne préparation à adopter pour un oral !

Comment se déroule l'épreuve orale du brevet 2018 ?

L'oral porte sur un projet qui a été fait pendant le parcours au collège. Il peut avoir été réalisé dans le cadre d'un des parcours éducatifs existants (Avenir, citoyen, ou éducation artistique et culturelle) ou avoir été travaillé pendant les EPI (enseignement pratique interdisciplinaire).

Les candidats peuvent choisir de présenter leur oral seul ou en groupe, mais dans le second cas, chaque élève sera noté individuellement. L'oral est bref, ce qui ne l'empêche pas d'être divisé en deux parties :

5 minutes d'exposé (10 si un groupe d'élève passe l'oral)10 minutes d'entretien avec le jury (15 si l'oral est passé en groupe)

L'évaluation est notée sur 100 points, qui correspondent à 50 pour la maîtrise de l'expression orale et 50 pour la maîtrise du sujet présenté.

~~

On peut donc avoir le choix entre :

-un EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)

- L'histoire des arts (ainsi une sculpture, un tableau, ou autre)

-Un voyage

-Un rallye citoyen (étant donné que dans notre collège il y est, je fais une généralité)

-le rapport de stage

et il me semble que j'ai tout cité au-dessus. Malheureusement, si vous avez fait un stage qui vous a déplu, il vaut donc mieux partir sur autre chose.



Cet article est finit, donnez-moi votre avis, si ce format vous plait plus que l'ancien, celui-ci étant plus long et plus riche, certaines personnes pourront apprécier mais d'autre non. Si vous avez des questions à propos du brevet, n'hésitez pas à le marquer en commentaire, je vous répondrai. Sur ceux, je vous souhaite une bonne journée/soirée !

RB d'une rêveuse✨Où les histoires vivent. Découvrez maintenant