image liée à une petite annonce, plus d'infos en fin d'article !
Plus d'un an après la fin d'Aglaé (le 3 août 2017, quoi, déjà !), je m'apprête à arrêter d'updater ce livre :,) elle s'est accrochée à son travail, la p'tite Laulau !
Aujourd'hui comme promis, je voudrais dresser un bilan de ce qu'Aglaé m'a apporté, et ce que j'ai essayé de vous apporter à travers elle. Commençons cette liste sans plus attendre !
1. LA FRONTIÈRE ENTRE LA RÉALITÉ ET LA FICTION EST PLUS MINCE, PLUS FLOUE QU'ON LE CROIT. Je ne dis pas cela au sens de "la réalité dépasse souvent la fiction" ; mais au sens où Aglaé, jusqu'à un certain degré, est réelle pour moi. Elle a une essence. C'est une fraction de moi, mais suffisamment séparée de moi pour que je puisse nous dissocier et parfois je sens sa présence, je me dis "elle aurait agi ainsi à ma place", etc. (quoique ça n'arrive plus trop maintenant, mais en 2nde/1ère, c'était assez fréquent) Aglaé existe, quelque part. Elle est réelle, diffuse dans l'espace, fabriquée de toutes pièces, et pourtant réelle. Je ne sais pas si d'autres que moi le ressentent, et si ce n'est pas le cas ce n'est pas grave. Je veux simplement souligner le fait que le réel est un concept plus complexe qu'il n'y paraît, et que c'est Aglaé qui m'a ouvert les yeux là-dessus.
2. NE JUGE PAS LES AUTRES ET ACCEPTE LA DIFFÉRENCE COMME UN ENRICHISSEMENT PLUTÔT QUE COMME UNE TARE. Aglaé, de bien des manières, est étrange. Et c'est justement ce qui fait son charme, et aussi : ce qui fait qu'elle peut nous enseigner quelque chose. Ou même nous inspirer. Parce que si tout le monde était identique, non seulement ce serait très ennuyeux, mais l'on avancerait bien moins vite, car on apprend de ce qui est différent de nous, extérieur à nous. C'est ainsi qu'on grandit. Donc : ne juge pas les autres pour leur différence, cherches-y au contraire des enseignements.
3. NE TOMBE PAS DANS L'EXCÈS INVERSE EN MÉPRISANT LA BANALITÉ. C'est ce qu'a un temps fait Aglaé (et moi aussi) : penser que la différence est une force, et que par opposition suivre le courant est une faiblesse. Rejeter quelque chose seulement parce que c'est mainstream est très dommage, on peut parfois manquer des choses qui feraient notre bonheur (comme Aglaé et ses écouteurs licorne), et c'est même assez illogique, parce que si on fait quelque chose uniquement par contradiction, on suit encore quelque part une certaine tendance (le "non-conformisme", ou que sais-je) et donc rien ou presque ne nous différencie des personnes que l'on méprise.
4. LORSQUE TU CONNAIS TA VÉRITÉ, TU N'AS PAS BESOIN D'ÊTRE COMPRIS.E PAR LES AUTRES. La force d'Aglaé face aux personnes qui dénigrent sa "bizarrerie", c'est qu'elle a ses certitudes pour elle. Elle sait qu'elle est fidèle à elle-même, ce que ça lui apporte, et à partir de là, peu lui importe de convaincre autrui : à quoi bon ? Elle a déjà l'essentiel : sa vérité.
VOUS LISEZ
Aglaé
Teen FictionCette histoire, c'est la découverte d'une fille étrange qui s'appelle Aglaé, qui a de l'or au bout de ses doigts abîmés et des galaxies au creux d'elle-même ; cette histoire c'est un peu de poésie et de réflexion, mais surtout c'est beaucoup de tend...