Je me réveille le lendemain avec un horrible mal de tête. Je n'ai pas du tout envie d'aller travailler au poste. J'appelle le commissariat pour les prévenir de mon absence. C'est Gérard qui décroche. Il a une voix endormie.
- Allo ? dit-il d'une voix pâteuse.- C'est moi, Gérard. Je vais pas pouvoir venir demain.
- Quoi ? Sérieux ? Mais on est resté jusqu'à minuit hier pour avoir le maximum d'infos !
Je soupire et me masse les tempes.
- Tu sais quoi ? Mets tout ce que t'as trouvé sur un dossier. Je viendrai le récupérer dans une demi-heure. Je prendrai aussi la boîte à chaussure.
- Ça roule, boss !
Il raccroche et je me prépare. Une demi-heur plus tard, je suis au poste. Julie s'avance vers moi avec un grand sourire crispé. Elle a l'air stressée. C'est assez inhabituel.
- Bonjour, monsieur l'inspecteur ! Tenez, voici le compte-rendu et la boîte. Vous êtes pressé, non ? Vous devriez rentrer rapidement chez vous !
- Non, pas tout de suite. Je veux demander l'avis de Gérard et Christian pour l'émission d'hier soir.
Je me dirige vers le bureau des deux policiers mais Julie se met en travers de mon chemin. Je la questionne du regard.
- Hum... c'est-à-dire... ils... ils sont très... occupés...
- Ils ne travaillent que sur l'affaire Adélaïde. Et je veux leur parler de cette affaire. Donc je ne vois pas le problème.
Elle s'écarte de moi, rouge de honte. J'ouvre la porte du bureau et vois les deux policiers en train de regarder une série sur Netflix... je toussote pour signaler ma présence. Ils sursautent et se retournent vivement. Christian, qui est moins long à la détente que Gérard, éteint vivement le poste de télé.
- Hum... d-de quoi vous voulez nous parler, inspecteur ? demanda Gérard
- De la télévision, justement.
- C-c'est pas ce que vous croyez monsieur ! S'écria Christian. O-on a allumé la télé pour regarder les infos et la série a démarré juste à ce moment-là ! On allait changer de chaîne !
- Ce n'est pas de cette télé dont je voulais vous parler. Il y a eu un reportage hier soir. Et ils ont dévoilés l'enquête. Je ne sais pas comment ils ont eu les informations. Mais vous avez dû le voir puisque Julie avait laissé le poste allumé hier soir, dis-je.
Christian et Gérard se regardèrent, étonné.
- Ben non... on l'a pas vu le reportage... Julie avait pas laissé le poste allumé... dit Gérard.
Je fronce les sourcils et me tourne vers Julie. Sauf qu'elle était partie.
C'est vraiment étrange...
Pour les fuites d'information sur l'enquête, elle est passée de "écartée de tous soupçons" à "suspect number one". Je soupire et laisse tomber. Je lui en parlerai demain. Je rentre rapidement chez moi, la boîte à la main. Dans le train, les gens me regardent bizarrement. En même temps, c'est pas tous les jours qu'on croise un mec à l'allure d'un zombie, une boîte à chaussure à la main. Si ?J'ouvre ma porte et me laisse aller dans mon canapé. J'ouvre la boîte et prends à nouveau une lettre au hasard.
Cher ami,
T'ai-je déjà dit que je m'ennuyais ? Sûrement...
T'ai-je déjà parlé de Mila ? Sûrement pas...
En réalité, je ne l'aime pas. Mais c'est ma meilleure amie. J'essaye de m'entourer uniquement de gens que je n'apprécie pas. Pourquoi ? C'est simple : je m'entraîne. Dans un monde où tout le monde est hypocrite et insulte les autres dans leurs dos, il vaut mieux s'entraîner à mentir. Le pire, c'est qu'elle n'a rien deviné. Elle pense que, si je ne lui raconte rien sur ma vie, c'est que je suis maladivement timide. Je ne suis pas timide. C'est juste que j'aime pas les autres. C'est aussi simple que ça. Les seules personnes que j'apprécie vraiment, ce sont les invités de la fête. Toi, cher ami, c'est différent... tu n'es pas comme les autres.
J'espère avoir bientôt de tes nouvelles,
Adélaïde.
Alors... dans cette lettre, j'ai appris que :
- Adélaïde n'aime pas Mila, qui est supposée être sa meilleure amie
- en réalité, elle n'aime aucun de ses amis
- elle n'aime pas les autres
- son "cher ami" a quelque chose de spécial
- les seules personnes qu'elle apprécie, ce sont celles qu'elle a elle-même inventé
Le fait qu'elle ne dise rien sur elle à ses amis, ça ne va pas nous aider au niveau des interrogatoires...
Le plus important à savoir, c'est qui est ce "cher ami" ?
Une personne réelle, ou encore une invention d'Adélaïde ?
VOUS LISEZ
Lettres secrètes
General FictionAdélaïde Martin. 16 ans. Rousse aux yeux verts. Disparue depuis 3 jours. Nous n'avons pas retrouvé son téléphone. Tout ce que nous avons comme indice, ce sont plusieurs lettres, destinées à la même personne. Des lettres qui n'ont jamais été envoyées...