Il y avait un petit oiseau. Ce petit oiseau avait un rêve: celui de quitter son arbre et de partir au loin, de découvrir le monde. Un jour, pendant qu'il grandissait, le petit oiseau est tomber de l'arbre. Il a bien failli toucher le sol, mais a réussi, à tire d'aile maladroit, à se poser sur une branche de l'arbre. C'était la plus basse et la plus fragile.
Le petit oiseau ne savait pas voler. Il était la risée de son arbre. Un petit être au plumage violet et aux grands yeux. Il se savait pas comment remonté jusque sur sa branche. Mais il possédait en lui cette volonté d'y arriver. Cette détermination.
Le petit oiseau s'est fait accompagné par des amis pour retourner sur sa branche pour qu'il puisse réellement apprendre à voler. Cela ne fut pas facile et il fallut plus de deux ans pour que l'oiseau ratteigne la branche où était son nid. Mais il restait un petit oiseau fragile rejetée et blessé.
C'est alors qu'est apparu Espoir. Un magnifique oiseau qui avait déjà appris à voler et qui avait de la peine pour le petit être blessé et meurtri. Le petit oiseau vu tout de suite en lui quelque chose de spécial.
Ils se mirent alors à la tâche. Espoir soigna le petit oiseau, et il lui apprit à voler. Une magnifique complicité était née entre ses deux oiseaux. Espoir aida le petit oiseau à monter tout en haut de l'arbre pour qu'il est plus d'élan pour prendre son envol.
Une fois arrivé tout en haut, le petit oiseau ne savait pas comment remercié ce magnifique et incroyable ami, qui était le sien ! Il aurait voulu voler avec lui le plus de temps qu'il pouvait. Alors il déploya ses ailes, simplement pour sentir le vent dessus et pour le bonheur de connaître Espoir, un oiseau sans lequel il ne voyait pas sa vie. Le petit oiseau aimait profondément Espoir.
Mais voilà Espoir expliqua au petit oiseau qu'il devrait voler sans lui. Qu'il ne pourrait pas voler avec lui même si il serait toujours là pour lui réparer une aile. Sans doute ne volerait t-il jamais avec lui. Il devait rester dans l'arbre, sans doute pour aider d'autres petits oiseaux. Peut être s'envolera t-il avec l'un d'eux un jour...
Espoir pensait ne pas être un bon partenaire de vol. Il ne savait pas quoi faire. Il se devait d'abandonner le petit oiseau. Pour son propre bonheur et le sien.
Seulement, le petit oiseau ne pouvait voir sa vie sans Espoir. Il ne pouvait voler sans lui... C'était impossible. Il était sa moitié, sa deuxième aile, celui qui avait su voir au delà du petit oiseau pour y voir son égal. C'était inimaginable! Un cauchemar! Il n'y avait pas de mots pour décrire son sentiment de peine extrêmement profonde. C'était presque pire que lorsqu'il avait failli s'écraser sur le sol. Il n'y avait plus rien. Ça ne pouvait pas être vrai. Il ne volera jamais avec Espoir, ils ne seront plus jamais comme avant... Cela n'était pas vrai...
Pourtant non. C'était la vérité. Et le regard attristé, Espoir poussa le petit oiseau de l'arbre pour qu'il puisse s'envoler.
Le petit oiseau degringola. Ce fut comme un ralentit. D'abord il essaya veinement de battre des ailes. Sans succès. Puis il se rendit compte qu'il voulait se laisser tomber. Sans Espoir, voler serait impossible. Alors, en ayant en tête tous les souvenirs, à la fois tendre et douloureux, de son sauveur, il se laissa tomber.
Quelle ironie, pensait - t-il. J'ai mit plus de 3 ans pour aller tout en haut en partant du plus bas, et me voici en train de jeter ces efforts à néant.
Il allait mourir, ou alors avec un peu de chance Espoir viendrait le sauver pour voler avec lui. Peut être renoncerait-t-il à l'arbre pour lui...
Mais il ne se passait rien. La chute durait éternellement. Le petit oiseau ne savait que faire. Voler et s'en aller à la découverte d'autres arbres, sans un regard en arrière, oubliant Espoir? Ou bien continuer de tomber?
Le petit oiseau n'arrivait pas à se décider. Pourtant la perspective de s'écraser pour de bon sur le sol lui semblait plus attrayante...
Pour le moment il doit continuer de tomber. Il en est impossible autrement pour lui. Il ne peut pas voler, vivre, sans Espoir.
Alors le petit oiseau tombe et tombe encore et encore et vois tout son bonheur, sa pureté, son innocence, et toute émotions positive s'envoler.
J'ai peur, je suis vide, je tombe...
Viendra t-il me rattraper?
Je suis le petit oiseau. Et je tombe. Je continuerai de tomber, s'il le faut je mourrais en touchant le sol. Cette fois ci, mes amis oiseaux ne pourront pas me sauver. S'ils me ramènent sur une branche j'en retomberais immédiatement.
Seul Espoir peut me sauver.
Sans Espoir impossible de tenir debout ou de voler.
Espoir est devenu mon besoin primaire.J'espère au moins qu'Espoir sera heureux. C'est tout ce que je lui souhaite. Il pourra s'envoler loin, à la découverte du monde. Mais sans moi...
...Le petit oiseau.
VOUS LISEZ
L'oiseau violet
PoesiaVoici un livre, une sorte de mini recueil avec des textes poétiques ou des mini nouvelles. Les parties du livre font référence à des passages de la vie difficile, avec des métaphores, des images ou des personnifications de la nature. Plutôt triste...