Nutella 1
Depuis la baie vitrée de son bureau Christiane admire la verdure qui borde les rails du tramway : une belle herbe fraîche rasée de près. Braune, braune... Son téléphone vibre, résonne sur le plateau de verre... une petite souris blanche s'affiche en travers, elle tapote l'écran, côté logo vert.
- Allô maman ?
- Oui Sybile.
- Je te dérange là ?
- Non tu ne me déranges pas, dis-moi, que t'arrive-t-il ?
- Tu es sûre que je ne te dérange pas ?
- Non, non, c'est bon, ne t'inquiète pas, j'allais justement faire une pause entre deux dossiers... Pourquoi m'appelles-tu ?
- Ben voilà, je m'inquiète beaucoup pour toi...
- Tu t'inquiètes pour moi ?!
- Oui maman, tu sais, ce matin je me suis fait mes tartines de Nutella comme d'habitude...
- Oui, et ?
- Et je me suis rendue compte que le pot était quasiment vide...
- Oui, et alors ?
- Maman, il était quasiment plein hier !
- Oh ma chérie, tu n'en as pas eu assez ?
- Si, si, mais c'est pas possible que le pot diminue comme ça...
- C'est rien ça, je m'en suis juste servi un peu...
- Mais maman, tu as pris les trois quarts du pot !
- Ah oui peut-être... ce n'est pas grave, ma chérie, j'ai les moyens d'acheter un pot de Nutella par jour, tu sais.
- Mais enfin maman, ce n'est pas une question d'argent !
- Ecoute si ça te dérange, j'en rachèterai un, ou deux, ou trois, et on aura chacune notre pot, ou nos deux pots, ou...
- Mais ce n'est pas ça, maman, je m'inquiète pour toi, ce n'est pas normal de manger autant de Nutella...
- Oh une fois de temps en temps...
- Une fois de temps en temps ?! Tu plaisantes ! Tu as vidé cinq pots depuis samedi !
- Ecoute ma chérie, ne t'inquiète pas, occupe-toi plutôt de toi, dis-moi as-tu fait tes devoirs ?
- Oui, non, enfin maman...
- Demain soir avec le cours de flûte rétropédalante tu n'auras pas le temps de... Bon écoute, il va falloir que je m'y remette là, j'ai des clients qui attendent...
- Oui maman, pardon de t'avoir dérangé.
- Mais non tu ne me déranges pas ma chérie, tu m'arranges toujours. Passe une folle journée, je t'embrasse pas trop fort, tu as le zeste de canard à l'orange pour ce midi...
- Mais je...
- Ah et tu te souviens que la femme de ménage passe aujourd'hui...
- Oui maman.
- Tu n'oublies pas que je t'ai demandé... je t'ai dit...
- Oui maman, oui je sais... Bien déranger ma chambre... mettre des saletés un peu partout dans la maison... je le ferai, c'est promis.
VOUS LISEZ
Nutella
Short StoryUne histoire délirante en quatre chapitres, jeux de mots, un brin de poésie, quelques mots d'anglais parfois...