Le paradis, l'enfer

3 0 0
                                    


Il existe une multitude de théories sur la vie après la mort, c'est l'un des plus grand mystère de la vie, un mystère dont, justement, il est impossible de répondre tant qu'on est encore en vie. Un mystère qui le restera probablement toujours pour le monde des vivants... et peut-être aussi pour celui des morts. Dans cet épisode, nous allons aborder Une des théories principale sur la vie après la mort : L'enfer et le paradis !


Cette théorie est probablement la plus réputé. C'est une théorie très ancienne, on en retrouve les premières traces chez les mésopotamiens, mais aussi chez les sumériens ou encore dans la mythologie grecque. Elle est également l'un des fondement de la bible et du coran.

Selon cette croyance, quand on meurt... Bah on ne meurt pas vraiment. Enfaite, c'est notre corps fait de chaire et de sang qui s'éteint, mais nous continuons à vivre dans un autre plan astral, en général il ne reste de nous que notre âme et c'est en tant qu' âme que nous allons au paradis ou en enfer. Mais parfois ce n'est pas vraiment expliqué, la notion d'âme n'existant pas dans beaucoup d'anciennes croyances.

En Egypte antique, Le mort, momifié, entamait un voyage vers l'au delà À bord d'une barque solaire, il devait traverser le monde d'en bas (monde qui fait partie des croyances mésopotamiennes, entre autres) qui était rempli bêtes dangereuses comme des serpents, des dragons et des reptiles à cinq têtes. Une fois arrivé dans le pays des dieux, le défunt devait traverser sept portes en récitant sans commettre d'erreur une formule magique. S'il réussissait, il arrivait dans la Salle d'Osiris, et c'est là qu'a lieu la très fameuse pesé du coeur, cérémonie au cours de laquelle le mort se fait juger par Anubis. Si la pesé prouve que le défunt a été vertueux, alors il accède au paradis pour l'éternité, sinon... Il se fait dévorer par la déesse Amémet. 

 

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.


On retrouve la même notion de pesé et de jugement par une balance chez les musulmans, en effet, selon la tradition musulmane, à la mort d'un invidu, l'âme quitte le corps, mais reste tout de même avec lui. le mort voit alors tout ce qui se passe, y compris son enterrement. Une fois sous la terre, l'ange Gabriel vient alors pour lui poser 3 questions :

Qui est ton dieu ?  quelle est ta religion ? Qui est ton prophète.

 Si tu étais un bon croyant, tu répondra automatiquement, tu n'aura pas à réfléchir, ta bouche parlera pour toi. Mais si tu n'étais pas un bon croyant, alors même si tu connais les réponses par coeur, tu ne pourra pas les prononcer, et tu commencera à subir les châtiments de la tombe, qui sont très très nombreux et que tu subit jusqu'au jour du jugement dernier, et c'est à ce moment qu'à lieu la pesé devant Dieu, seulement ici, ce n'est pas ton coeur qui est pesé, mais ton livre, un livre qui retransmet tout ce que tu as fait durant ton passage sur terre, et après cette épreuve de la balance, tu saura si tu pars au paradis ou en enfer. 

THEORYZzWhere stories live. Discover now