*Le lendemain de mon anniversaire*
Je ne vous le raconte pas [°<^>°]
Le désordre total. Des plats par ici et par là. Les restes des sucreries par terre. Les grains de pollen de notre manguier tous pratiquement par terre. On était Lundi et je devais me rendre à l'école. Comme j'étais bien sapée le jour de mon anniversaire je voulais reporter ma robe, histoire de montrer mon " Sagnesé'' à tout le monde et surtout mes camarades d'école que je n'avais pas du tout invité. Dans le chemin de l'école j'entendais des ==> waouw! . Et je vous laisse imaginer des waouw de quoi.
Je vais vous décrire et ma robe et ma personne pour que vous puissiez comprendre le sens des waouw.##Ma robe :
Elle était rose, nue dans le dos avec deux bandes croisées. Cou tombé. Une chaine au niveau de la taille. Une fente droite jusqu'au genou. La robe était tellement cintrée. C'est le genre de tissu collant. À vrai dire elle était sexy( mais elle ne l' étais pas trop vraiment vu que je n'avais aucune rondeur) . C'était une robe de star que j'avais copié à une chanteuse célèbre qui l'avait porté dans son clip où elle chantait l'amour(Coumba Gawlo Seck dans #Amadou#). Et c'était vraiment parfaite à mon goût. Car non seulement la couleur rose m'attirait mais aussi je portait un grand amour à cet anniversaire. Je voulais vraiment être une star. Mais aussi je me sentais comme telle. Car c'était la première fois que je faisais une grande fête pour mon anniversaire.##Ma personne
J'étais si petite( et c'est normal c'est l'âge ), si maigre qu'on aurait pu me confondre à une éthiopienne. Pas de forme vraiment. J'étais comme une tablette smartphone, oui plate. Je pouvait être comparée à la route VDN aussi droit sans nid de poule. Vraiment j'étais une fillette de ouff, sans aucune rondeur. On aurait dû même jurer qu'on ne me donnait pas à manger suffisamment ou même j'étais pas bien alletée à mon enfance.Donc je ne m'imaginais même pas dans cette robe serrée là. Vous pouvais maintenant comprendre ces Waouws. Et moi j'étais tellement contente de ces waouw car croyant que ces des waouw de "sagnesé nâ déh". Entrée à l'école tous les regards portaient sur moi. Même notre propre maitre me regardait bizarrement. Se demandant sans doute comment une mère pouvait ainsi habiller sa fille pour l'école, lui exposer aux regards. Sans doute il pouvait pas comprendre que c'était une robe de fête, Que je m'étais arrangée à ce que ma mère ne m' aperçut pas pour éviter son << Non ça c'est pas une robe pour l'école ma fille>>.
À la descente, il était 13h, lorsque maman m'eût aperçu avec ma robe, elle porta sa main dans sa bouche. Ouhlouhlouh je ne vous raconte même pas la suite.
Elle ne dît rien et me laissa entrer sans faire de commentaire à mon sujet. Ensuite après le déjeuner mon père m'appela et je compris subitement que ma mère y fut pour quelque chose. J'étais avec toute la famille et my heart batta à la chamade. Je sentis déja une chair de poule. Ohlou C'est la mort qui m'appelle pour me tuer. !" Et tout le monde se méta à rire sauf ma maman qui m'en voulait tellement. "Si vous ne me revoyez pas sachez que je vous aime avec tout les grands amours du monde réunis. Même si parfois je peux être agassante et amerdeuse mais sachez que c'est par amour que je le fais. Et en attendant priez pour que la mort( tout en faisons allusion à mon papa) me tue de la façon la plus douce!" Et tous dissent Amine tout en rien de ma folie. Je suis une vraie folle moi, même à l'agonie je jouerai la folle🙈🙈
Je décida donc d'aller répondre.
J'entrai dans le salon et il m'indiqua de m'asseoir avec une geste de la main devant lui sans pour autant lever les yeux. Un silence de 30 secondes puis il leva sa tête qu'il fixait sur son document et me regarda directement dans les yeux. Et des rivières de larmes fussent leurs parcours sur mes joux en quittant mes yeux pour se rencontrer sur mes lèvres où elles s' estompent . Allahou Akbar(*), non mais ce R*E*G*A*R*G....., Ce genre de ragard qui... Non c'est facile faut vraiment me payer par Wizzal pour que je raconte ce regard.Le soir vers 17h. Maman décida d'ouvrir mes cadeaux. En même temps je recevais des visites. Certains furent présente par curiosité de voir mes cadeaux. Et d'autres par gourmandise, les partager ' 'with me'' .
On aurait dit que j'avais gagnée une loterie de bonbons.
Et la joie que je ressentais était si immense.***** Flash dans un mois
Nous étions Novembre et les cours commencèrent vraiment à être sérieux. La conjugaison, l'orthographe des mots, La grammaire. Les calculs : divisions à trois chiffres, la multiplication avec virgule, l'addition des nombres entiers et décimaux et la soustraction étaient vraiment au rendez-vous.
En ce mois de novembre on recevait deux nouveaux dans notre classe. Ils étaient frère et soeur. Et la raison de leur retard je l' ignorais carrément. Ils furent vraiment trop noirs. Afin nous tous étions des Noirs noirs, mais eux leur noirceur était particulière. Ils étaient sérères du "thiadjaye''.
La fille elle était beaucoup plus noire. La noirceur comparée à celle de la nuit de 2h du matin lorsqu'il n'y a pas de claire lune. Mais une noirceur d'ébène.
Elle avait un caractère fort. Mais sa couleur fut aussi qu'on la craignait. Et moi je me méfiais carrément d'elle tout en l'admirant en silence."Sagnesé": beau habille
"Sagnesé nâ déh" Elle est bien habillée là
Allahou Akbar(*) : Dieu est grandVoter commenter c'est notre chronique***
.......................................................
VOUS LISEZ
AMITIÉ ou HYPOCRISIE ???
RandomCeci est une histoire réelle même si il y aura des changements dans les noms des personnages et autres. Comme je suis une poétesse mais surtout engagée, le genre de personne qui n'aime pas l'illusion ou l'esthétique. J'ai décidé de m'inspirer de la...