Chapitre 1 - La vie au Lycée

21 1 0
                                    

Par où commencer cette histoire ? Il y a tant de chose a dire... une simple présentation suffirait.

Je m'appelle Léo, 16 ans et bientôt 17. Je suis fils unique et vit avec mes deux parents et mon chat, tous les jours, je manque de louper le bus, je me prépare en un temps record chaque matin tout ça pour aller en cours et tuer le temps en me demandant pourquoi je suis là. Ne pourrais-je pas être à un autre endroit à faire autre chose? Je ne sais pas... peut-être faire des projets, des choses qui pourraient m'aider à trouver ma voie, préparer mon avenir d'une façon qui pourrait me paraître plus adéquate que d'écouter pendant des heures des cours me paraissant les plus abstraits les uns que les autres.

Tout ça pour dire : en apparence, ma vie de lycéen peut sembler des plus banale. Mais, nous allons voir que non, je vous le rappelle, je suis au lycée. Une jungle impitoyable ou il faut se battre chaque seconde pour se faire respecter, un lieu ou tu es jugé sans arrêt, à tout moment. Même si on entends très souvent qu'il ne faut pas juger, que chacun doit pouvoir être celui qu'il veut, tu dois obligatoirement rentrer dans une "classe sociale" du lycée, dans un clan. Et si tu ne sais pas encore qui tu es, les autres s'en chargeront à ta place. C'est malheureusement comme cela que ça marche, et pas autrement. Si tu as de la chance, tu es une personne sûr de toi, qui à confiance, qui n'est pas timide et qui a des choses a dire. Dans ce cas, tu ne devrais pas rencontrer trop de problèmes, en tout cas, au sein du lycée, puisque tu es quelqu'un de populaire.

Sinon tu fais partie des élèves, plus nombreux cette fois-ci, qui forment chacuns des groupes. Ce sont ceux qui sont juste en dessous du haut de la pyramide, on pourrait dire qu'ils servent d'appui aux plus populaires. Ensuite, parmi ces groupes, il y a ceux qui sont là mais sans savoir vraiment pourquoi... j'en fais partie. Tu sers de bouffon, soit d'une personne en particulier, soit de tous le groupe, on rigole de toi et on ne te prends jamais au sérieux... Peu de ces personnes savent qu'ils sont le "faire-valoir" du groupe. Peut-être certains d'entre vous se reconnaîtrons.

Viens ensuite les élèves qui pourraient souffrir le plus, les moins intéressants, ceux qui ont le plus de mal à s'habituer au climat de cette jungle. Pour ces personnes, il y a deux possibilités : soit elles se regroupent avec d'autres élèves semblables, soit elles restent seule. La pire chose qui puisse t'arriver au lycée.

Quotidien d'un LycéenOù les histoires vivent. Découvrez maintenant