Chapitre 1

91 7 6
                                    

M I C H A E L   M U N R O E


Les six policiers chargés d'enquêter dans la mine ne sont toujours pas revenus. Dépourvu des preuves qui lui permettrait de nous garder sous observation, le shérif Annie Cline m'explique les faits. Elle ne nous croit pas. Elle pense que nous sommes responsables de la mort présumé d'Ashley Brown, Jessica Riley et de Joshua Washington. Selon elle, nous serions des adeptes des forces du mal en quête de la reconnaissance de Satan. S'elle savait à quel point ses propos sont loin de la vérité.

― Les flammes n'ont pas détruites toutes les preuves que contenait le chalet.

Soudain, j'ai un regain d'énergie. J'espère qu'elle s'apprête à mentionner les cadavres des Wendigos. Trois devraient se trouver sur les lieux, dont Hannah, mais elle fait plutôt référence aux restes des porcs retrouvés démembrés par Josh dans le sous-sol.

Tuer un animal n'est pas un crime, mais je sais ce que vous avez fait. J'arriverai à le prouver.

Après la nuit que je viens de passer, ses menaces ne me font ni chaud ni froid. Je sais ce que j'ai vu, je sais ce qui se cache véritablement dans cette montagne. Si elle veut m'incarcérer pour le meurtre de mes amis, libre à elle. Je plaiderai la démence. Plutôt engourdir mes souvenirs que de les voir défiler pour le reste de ma vie à travers des barreaux d'acier.

Vous allez envoyer d'autres flics?

Lorsqu'il était temps de m'accuser à tort, elle ne se gênait pas pour faire sa Pie. Maintenant qu'il s'agit de sa stratégie d'intervention, elle se fait aussi muette qu'un mime. Pourtant, j'arrive à lire la frayeur sur son visage. Six de ses hommes n'ont toujours pas donné de nouvelles. Croit-elle toujours que c'est l'oeuvre de huit jeunes adultes encore plus effrayés qu'elle ne l'est? La disparition d'Hannah et de Bethany Washinton n'était probablement pas sa première enquête où elle s'est heurtée à un mur. Si elle n'était pas à ce point abîmée, j'en mettrais ma main au feu. 

Nos échanges se sont arrêtés dès que je me suis mis à la questionner à mon tour. Son regard est noir de reproche, mais l'interrogatoire se serait terminée tôt ou tard. D'ailleurs, l'arrivée de l'avocat de la famille Taylor a rapidement mis un terme à la tension qui régnait en maître. Après avoir cité une loi du code civil que je ne connaissais pas, l'avocat de Matthew Taylor fait sortir celle qui fut mon bourreau ces dernières heures.

Encore quelques heures et je pourrai sortir. C'est ce que l'avocat me répète dès que je bouge pour faire passer les fourmillements de mes jambes et de mes fesses. De la paperasse à compléter, et je pourrai respirer un grand bol d'air frais. En attendant, je n'ai que le représentant pour me tenir compagnie. Ses cheveux coupés très court on la même couleur que ceux d'Emily. S'il ne possédait pas ces traits occidentaux, je me questionnerais sur un éventuel lien de parenté. En plus de la couleur des cheveux et des yeux, Emily et l'avocat partagent également un air spécialement hautain. Un air qu'il peine de plus en plus à garder. La curiosité s'empare de lui comme la folie s'est emparée d'Hannah. Ses yeux ne cessent de loucher vers les doigts que je ne possèdent plus.

Vous croyez que je me suis tranché les doigts pour le Diable?

Ce que je crois n'a aucune importance, Monsieur Munroe.

Si la vérité n'a aucune importance, qu'est-ce qui en a?

Il marque un temps de pause. Il semble réfléchir à la réponse, mais elle vient pourtant de manière étrangement naturelle, comme s'il avait lutté toute sa vie pour survivre. Sa sagesse ne lui vient pas d'un quelconque événement, mais plutôt de l'expérience de ceux qu'il défend. Tentera-t-il de tirer une morale de notre mésaventure?

Votre vie et votre liberté sont importantes.

Mais vous ne pouvez les garantir, rétorqué-je, songeur. Ni l'une ni l'autre.

Si Blackwood Pines m'a appris quelque chose, c'est que la vie est tout ce qui nous appartient.

Comme promis, l'avocat m'offre mon ticket de sortir dans l'heure qui suit. En sortant du commissariat, je retrouve Chris et Emily près d'un homme que je devine être le père de Matthew. De toute évidence, mes amis le remercient pour l'avocat qu'il nous paie. Pour ma part, je garde mes distances. Son geste n'en est pas un de charité. Il cherche avant tout à protéger l'avenir de son fils. Que diront les équipes sportives professionnelles s'ils découvrent qu'un postulant semble mêlé à une histoire mariant le meurtre et le satanisme? Je ne me fais aucune illusion. L'avocat n'est là que pour Matthew. C'est dans l'intérêt de ce dernier que nous soyons tous acquittés. 

Ils se fichent de nous. Ils se fichent de tout.

« De quoi est-ce tu parles, Mikey? » J'entends la voix de son fantôme, ou je la sens telle une brise laisser par les battements d'ailes d'un papillon. Une brise subtile et légère qui caresse ma nuque un peu à la manière des baisers de Jessica. Sa présence me manque déjà. Le poids de son absence pèse plus que celle d'Ashley, ou encore celle de Josh. Cette pression est invisible, donc je ne blâme pas Samantha d'ajouter le poids de sa main à la charge que supporte déjà mes épaules. Elle se veut présente, rassurante, mais sa peine et sa colère se dissolvent dans l'air pour lui offrir un parfum métallique. Le goût se repend sur ma langue.

La vie est tout ce qui nous appartient.

S'ils veulent me faire tomber pour le meurtre de Jess, ils doivent voir son corps. J'y retourne.

Until Dawn Part IIOù les histoires vivent. Découvrez maintenant