M I C H A E L M U N R O E
Je n'ai pas levé la main sur elle. Je n'ai pas insulté son chien, son chat ou son écureuil et pourtant, elle me retourne avec la force de trois hommes. Sa tête est penchée vers l'avant, ses paupières sont complètement retroussées sur elles-mêmes. Samantha m'observe fixement de ses grands yeux noisettes. Pendant ce qui semble être une éternité, elle ne dit rien. Elle ne fait que reluquer l'extraterrestre que je semble être devenu.
― Tu veux dire quoi par « J'y retourne », Mike?
Tandis qu'elle imitait grossièrement ma voix, sa deuxième main s'est posée sur ma deuxième épaule. Son air est grave, alors je réprime le rire que je réservais à son interprétation médiocre. En retour, je plonge mon regard dans le sien en espérant y lire des instructions, une démarche à suivre, ou des étapes à respecter pour éviter de dire quelque chose maladroitement. Sam m'a souvent regardé comme si j'étais le dernier des idiots, mais aujourd'hui c'est différent. Je ne trouve rien à répliquer, rien à justifier.
Et si Jessica n'était pas morte? Et si, comme Hannah, elle s'était blessée au point de ne plus pouvoir bouger? Ces questions m'obsèdes. Elles me rendent fou et soudainement, j'ai un avant-goût de la vie que pouvait mener Josh cette dernière année. L'existence des Wendigos lui échappait sans doute, mais il devait s'imaginer des scènes tout aussi horribles. Avant aujourd'hui, je ne réalisais pas l'impact que pouvait engendrer une perte, une disparition. Mes pensées s'immobilise un instant sur Beth, mais celles-ci s'arrêtent plus longuement sur Hannah. Je connaissais l'ampleur de ses sentiments pour moi et j'ai manipulé ces sentiments pour en faire des fantasmes irréalisables, des fantasmes absurdes. Je lui ai clairement fait comprendre qu'elle ne me méritait pas alors que la vérité était que je ne méritais pas son amour. Hannah n'avait ni les formes de Jessica, ni l'expérience d'Emily, mais elle possédait la sensibilité d'aucune autre. J'aurais dû me montrer plus attentif, plus mature.
― Hannah est la dernière que je laisserai tomber.
J'ai partagé cette parcelle de mes réflexions sans réellement m'en rendre compte, mais elle a compris où je voulais en venir. Ses traits s'adoucissent. Même si elle n'a pas participé à cette mauvaise blague, je sais qu'elle est rongée par les remords. Nous le sommes tous. Même si ses yeux ne m'accusent plus d'avoir eu l'idée la plus bête du siècle, je sais qu'elle n'est pas d'accord pour autant.
― Je ne peux pas réussir sans toi, Sam. Toi et moi, on forme une équipe explosive, non?
Elle m'a sauvé la vie plus d'une fois, mais je garde en tête la première : lorsque les Wendigos m'ont encerclé au Sanatorium. Sans elle, je serais mort. Deux fois.
Elle murmure mon surnom, prête à me refuser tout ce qui m'aide à tenir debout, mais Chris s'immisce entre nous. Il a toujours été perspicace, ce n'est donc pas étonnant qu'il ait rapidement découvert mes intentions. Après tout, il a laissé deux êtres chers au sommet de cette montagne. Lui, plus que quiconque, possède une raison valable d'y retourner.
― Je suis du voyage.
Mes lèvres s'entrouvrent, mais elles ne prononcent aucun mot. Après ce que je viens de demander à Sam, je n'ai pas le droit de lui interdir quoi que ce soit. Je ne peu qu'être étonné de sa décision. Je croyais qu'il serait le dernier à vouloir remettre les pieds là-haut. Il y a vu des horreurs.
― De quoi vous parlez?
Derrière l'épaule de Chris, j'aperçois Emily qui se dirige vers nous, laissant en plan la conversation qu'elle entretenait avec le père de Matthew et ce dernier. Révolté par le comportement inapproprié de la copine de son fils, M. Taylor oblige Matt à grimper à l'intérieur d'une voiture. En un rien de temps, le paternel rejoint son propre siège et quitte le stationnement du commissariat.
― Non, Em, s'empresse Sam. Laisse tomber.
― On retourne sur la montagne, déclare Chris, inconscient de la fureur de Sam.
― Chris!
Le poing de la blonde s'abat sur le torse de Cochise, comme l'appelait Josh. Chris se justifie dès lors en soutenant le caractère moral de notre décision. Ne rien faire ferait de nous des bêtes aussi inhumaines que celles que nous avons découvert plus tôt.
― Je ne remets pas les pieds là-bas. (Emily recule d'un pas, de la manière qu'elle le ferait si elle était entourée d'ennemi.)
― Personne ne te le demande, Em!
Sam n'a pas tort, personne ne l'oblige à quoi que ce soit. Emily a peut-être la réaction la plus humaine du groupe. Qui de sain d'esprit voudrait retourner dans cet enfer? J'ignore ce qu'elle a traversé de son côté, mais je sais comment elle aurait pu finir. Entre mes doigts, je sens toujours l'arme que je pointais vers elle. Par peur, j'étais prêt à lui éclater la tête. Par peur, elle est prête à abandonner tout espoir de retrouver Ashley, Jessica et Josh - ou du moins ce qu'il en reste.
― Je ne remets pas les pieds là-bas, reprend-t-elle, les mains vides.
Je n'en peux plus. Un rire quitte enfin mes lèvres silencieuses depuis trop longtemps. Sa réponse me plaît, et je sais qu'elle finira d'achever Samantha. Que dieu me pardonne, je ne peux m'empêcher de ressentir un profond soulagement à l'idée de retourner exploser ces crânes chauves. S'ils l'ont un jour été, désormais, il n'ont plus rien d'humain. Je ressens une absence déconcertante de culpabilité.
― Et Matt? Demande la blonde, soucieuse du moindre détail. Il... ?
― Oublie Matt! C'est à peine si son père me laissera le revoir.
― ... C'est de la folie.
« C'est de la folie. » Je n'ai besoin de rien d'autre. En soulevant l'aspect suicidaire de notre choix, elle s'inclut elle-même dans cette folie.
VOUS LISEZ
Until Dawn Part II
HorrorUn an après la mystérieuse disparition des jumelles Washington, huit adolescents reviennent sur les lieux de la tragédie pour soutenir Joshua, le frère toujours en deuil. Sans connaître les troubles mentaux de ce dernier, Samantha, Emily, Matthew, J...