Un coup de gueule en plus

22 5 42
                                    

Alors, je fait plus de coups de gueule qu'autre chose!!!

La je vais parler d'un phénomène très particulier, le "JeSaisPasÉcrireEnFrançaisCorrectMaisJÉcrisQuandMêmeîsme". Cette maladie touche beaucoup de monde sur Terre et même dans la communauté Francophone. Elle ne se limite pas qu'à l'écrit, en effet une variante de la maladie nommée la "JeSaisPasParlerFrançaisCorrectementMaisJeMEnBasLesSteaksDeToutesFaçonsJAiArrêtéLesCoursEnCPîte aiguë" un peu plus répandue et beaucoup plus facile à diagnostiquer.
Sur Wattpad, beaucoup de gens sont atteint de JeSaisPasÉcrireEnFrançaisCorrectMaisJÉcrisQuandMêmeîsme et c'est très compliqué d'éradiquer le mal.
Je ne suis pas très bon en Français, je pourrais même dire que je suis mauvais (8,6 de moyenne au dernier trimestre) mais le Français au lycée se résume à de l'étude de texte, alors je sais un minimum parler, j'ai les bases en grammaire, vu que c'est au programme de CP, puis de toutes les classes jusqu'à la 4ème voir la 3ème parfois......
Je sais par exemple que lorsque je lit une phrase comme "Moa ge sui tros forre an Ortoguraf" J'ai affaire à un menteur, doublé d'un mec qui a très certainement raté trois fois son entrée en sixième....
En réalité, je sais que oublier un accent sur le "A" n'est pas un drame en soit, cependant, si je suis en train de lire une Histoire, dans le cadre d'une fiction totalement sérieuse dont les personnages sont un minimum scolarisé (genre au moins en CE1, ce qui est le cas quasiment à chaque fois vu que trois quart des fictions présentes sur Watty se passent au lycée.......) lire un phrase comme "Sur se il s'embrassa et ils dit que c'était comme ca qu'il voulaient être" ça me choque.... pour plusieurs raison, et comme j'aime bien faire le prof on va les énumérer pour que vous ne les fassiez pas:
- Sur se : bon je pense que tout le monde sait que c'est "sur ce" signifiant "sur cela", "après cela" et non pas "sur se" qui n'a aucun sens dans ce plan de l'existence.... à moins d'écrire "sûr, se" si on prend comme exemple "il en fut sûr, se tua et dit: c'est la meilleure chose qu'il me soit arrivé"
-Il s'embrassa : bah c'est pas logique, vu que la suite est au pluriel, et puis je voit pas comment on peut s'embrasser au singulier......
-Ils dit : c'est tout simplement Pas français, en l'occurrence il est correct d'écrire "il dit" (ils dirent étant juste grammaticalement mais faux dans le contexte)
-comme ca : alors moi aussi je le fait parfois, mais il faut écrire "comme ça", sinon c'est pas français....
-qu'il voulaient être : le verbe est au futur mais le sujet singulier....

Réécrit correctement cela donne ça:
"Sur ce, ils s'embrassèrent, et se dirent que c'était comme ça qu'ils voulaient être"

Vwala vwala.....

J'ai pas fini!
En réalité, ce chapitre, je l'ai écrit juste après la sortie d'un chapitre sur le livre "Les Sagesses de Suzuke" par SusukAizen42Mugetsun
En effet, ces chapitres ont la particularité d'être bourrés de fautes d'orthographe..... et même si je n'ai "que" 40 abonnés, je me permet de le/la prévenir que c'est pas beau et extrêmement horrible à lire quand ça devient trop grave. En l'occurrence, je me le suis permis quand on a eu le droit à la présentation de sa nouvelle fiction, qui était (entre nous soit dit) tellement bourrée de fautes d'orthographe que j'en ai eu mal au yeux, je me suis alors rendu dans les section commentaires et j'ai notés les fautes que j'avais relevé (médias en fin de chapitre), fautes qui ont été corrigées à la suite de ces messages. Le chapitre suivant, j'ai eu le droit aux même fautes, j'ai recommencé (médias en fin de chapitre encore une fois), le/la mettant en garde sur le fait que c'était chiant et que cela ne donnait pas envie de lire la suite. J'espère que cela vous servira, et que vous pourrez utiliser mon exemple dans votre vie (ou pas) mais si jamais j'ai réussi à créer quelques connections neurales et à vous faire prendre conscience des fautes d'orthographe que vous faites, bah j'en suis heureux.

Rantbook d'un Otaku (Tome 2)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant