Le rangement

37 4 24
                                    

Bonjouuur !! Ça va ? La rentrée, les cours, les vacances ?

Comment ça je suis de bonne humeur ? Roh mais non.... Bon d'accord si, vous m'avez eue... (Ne vous inquiétez pas, ça va pas durer).

Vous connaissez le mot rangement ? Oui...non... peut-être....banane....?

Mais si, ce truc qui consiste à placer, empiler des objets dans des endroits où on sait qu'on les retrouvera tout en faisant de la place ou pour ne pas mélanger les choses... C'était pas clair ? Tout à fait normal. C'était pas rangé. (Okay, j'arrête avec les blagues pourries).
Non ça ne vous rappelle vraiment rien ? Tant mieux pour vous :)

Pour commencer, petit sondage : à quelle fréquence mettez-vous de l'ordre dans vos affaires ?

Tous les jours ? Semaines ? Mois ? Saisons ? Années ? Décennies ?

Si je vous disais que moi c'est très rarement.... Genre... pratiquement jamais...

Attention, je ne suis pas bordélique, flemmarde oui, mais organisée ! Trop organisée !
Et justement c'est pour ça que je ne le fais jamais. Pour moi, chaque objet a sa place dans l'espace, et c'est là où ça devient drôle.

Pourquoi ?

Pour moi, tout doit être ordonné dans un but pratique, décoratif, ou juste parce que j'ai envie que ce soit comme ça. Et une fois que des coquillages, une trousse, un pot de crème, un tube de dentifrice ont trouvé leur endroit, ils. Ne. Bougent. PLUS ! C'est comme un déménagement si vous voulez. Ils ont trouvé leur maison, ils y restent. Et s'ils veulent déménager, il me faut un motif... Bobby la gomme veut vivre à côté de Patrick le dentifrice parce qu'ils sont de la même couleur ? Uhm... Non.... Désolée Bobby et Patrick mais vous ne faites pas partie de la même classe d'objet et du même secteur.

Ah oui parce que les affaires scolaires vont sur un bureau, la bouffe dans la cuisine, la cosmétique dans la salle de bain, donc on ne peut pas les mélanger. Logique.
Je suis désolée Bobby mais le pôle emploi de la salle de bain ne recrute pas dans ton domaine. Oui, je sais c'est triste... Un mouchoir ? La boîte, c'est en dessous du lit, à 3,8 cm de la petite bibliothèque, sur la gauche.

Pire encore, je ne laisse pas trainer les objets... Enfin, ils vont tous dans des boîtes, qui elles ne doivent pas bouger (sinon je pète un câble). J'aime bien les boîtes, surtout les carrées. Non parce que, on ne va pas se mentir, les parallélépipèdes sont plus simples à empiler et agencer que des boîtes rondes.... Pfff... Et après on me demande pourquoi mes tubes ne se sont pas débarrassés de leur emballage carton...

Le ménage :

Bon, au cas où vous ne l'auriez toujours pas remarqué (mais il faut le faire parce que c'est écrit quand même), je suis maniaque (en fait je ne sais pas vraiment comment définir ça alors j'utilise ce terme (qu'on me sort trois fois par jour)). Et je ne supporte pas que quelqu'un touche à mes affaires (ce qui est bizarre parce que j'adore fouiller dans les trousses des autres).
Et j'ai parfois tendance à m'étaler, même assez souvent... Genre dans les vestiaires en EPS je me prends un banc pour moi toute seule (j'exagère un chouia X)). Donc quand je fais le ménage, et plus particulièrement quand je dois faire les surfaces, euh.... Je dois tout déplacer. Et comme je suis assez bête pour ramasser des coquilles d'huîtres en vacances, j'en ai toute une lignée sur mon étagère. Bon... Bah il faut que je les enlève une par une, avant de reconstituer l'ordre dans lequel elles étaient, pour passer le chiffon et les remettre une par une dans le bon ordre là où elles étaient alignées.

La joie d'être moi. Mais tout ça c'est aussi dû à ma paresse.

Breaking news !!!  J'ai rangé mon bureau... Oui je suis contente de vous faire partager ça. Ça vous fait perdre du temps ? Tant mieux, moi aussi. Parlons-en de mon bureau. Là je viens de le ranger et nettoyer parce qu'il y avait des pelures de gommes (vu que je dessine) et de la poussière. J'en ai profité pour optimiser la place (du style j'ai changer l'ordre de mes pots de crayon, et j'ai foutu autre part des boites encombrantes voire inutiles, oui c'est énorme pour moi), faire le tri donc là tout est propre et je suis contente parce que je peux enfin poser mon cahier ET mon manuel à coté quand je travaille. Mais vous allez voir ça va pas durer parce que d'ici un ou deux mois ce sera de nouveau le bordel: j'aurai mis des papiers que je ne sais pas où mettre partout, un vieux contrôle que j'ai la flemme de ranger, des bonbons/biscuits/chocolats que j'ai posé là mais que ne mangerai pas (en tout cas pas dans ma chambre)... Bref, vous voyez le truc.

(Faut vraiment que j'arrête de ramasser des cailloux et des coquillages partout où je vais...)

Mes affaires et les autres :

Je l'ai déjà dit, je n'aime pas qu'on touche à mes affaires mais le faire aux autres m'éclate (cherchez l'erreur), tout doit être à sa place, et je garde la plupart du temps les boites -de crèmes pour le visage la plupart du temps- (GLOIRE AUX PARALLÉLÉPIPÈDES RECTANGLES !!!!). Le problème c'est que que je ne vis pas seule. Bah quoi ? Qu'est-ce que vous croyiez ? Que je vivais en ermite dans une grotte au fin fond de Trouperdu sur Néant ? Bah non... Évidemment, j'ai une famille, des amis, et surtout des sœurs. Elles sont plus grandes que moi, elles rentrent pendant les vacances et quand elles viennent bah... elles oublient parfois des trucs chez elles et empruntent mes affaires (ou juste parce qu'elles ont envie de taxer dans ma cosmétique (de toute façon avec le nombre de fois que je l'ai fait avec elles)). J'ai pas vraiment d'avis sur moi-même mais là ... Je. Me. Suis. Fait. Flipper. Toute seule. La dernière fois quand ma sœur ainée m'a demandée en parlant de la cadette "Mais comment tu sais qu'elle a encore utilisé ta crème ?" je lui ai répondu "Bah c'est simple, elle a pas fait gaffe et elle en a mis sur les bords; ensuite le pot n'est pas dans le bon sens: l'étiquette n'est pas face à ce côté de la boite. Les languettes de la boite ne sont pas remises correctement, elle a ranger la pot sans les relever, donc la boite est mal pliée. Et pour finir elle est à la bonne place dans le placard (encore heureux) mais pas dans le bon sens..."

Puis elle m'a regardée comme si j'étais tarée (Bah peut-être parce que je le suis un peu (non non juste un chouia, je vous rassure)). Et encore, je garde aussi les notices et quand en plus la notice n'est pas remise dans le bon sens correctement, ça m'exaspère. Et mon mode de rangement s'applique partout : dans ma salle de bain, mes placards, mon bureau... Même dans mes TROUSSES à crayons ! Annie le crayon de papier veut aller dans la trousse parce que les cylindres c'est cool ? Bah... Non Annie... je suis désolée, t'as toujours été dans ce pot, tu y resteras jusqu'à ce que je meure... Et surtout : GLOIRE AUX PARALLÉLÉPIPÈDES RECTANGLES !   Tout ça pour vous dire: n'essayez même pas de m'emprunter des choses sans que je m'en aperçoive... bah... parce que je m'en rends toujours compte en fait... Voilààààà !

Les autres et mes affaires :

Ah, on arrive à la partie compliquée ! J'ai demandé à Blouty-County de me résumer un peu comment elle vit ma maniaquerie... C'est pas glorieux :

"Je n'ose pas fouiller dans ta trousse parce que tu as UN ORDRE et que si je dérange, je me fais taper" (Eh ! je me suis calmée quand même !)

"J'ai peur de me faire engueuler parce que j'aurais osé ranger un de tes crayons de couleur dans le mauvais sens" (Plus maintenant, ma trousse de crayon de couleur n'est plus à sens unique ! Tu vois, j'ai progressé :P(c'est quand même inquiétant de savoir que j'avais un sens de rangement pour mes crayons de couleur...))

"Quand tu me prêtes des trucs, j'en suis au point de me demander si tu veux pas me donner le mode d'emploi avec..." (Ah ! D'accord, là tu deviens un peu paranoïaque.)

Si jamais vous vivez avec moi, chose que je ne vous recommande pas,  voilà un avant goût de la vie de Blouty qui me connait depuis 10 ans... Je prie pour que vous ne rencontriez jamais ma route, ça vaut mieux pour la santé mentale de chacun...

Mais ? Enfin... Qu'est-ce qui vous prend ? Ne fuyez pas ! Revenez ! J'ai encore plein de choses à vous dire !

Bon bah tant pis... De toute façon j'ai plus d'idées se rapportant au rangement. Comme tous les chapitres de ce livre j'en ferais peut-être un deuxième si Patrick et Bobby veulent toujours vivre ensemble dans la salle de bain et que Annie a pu aller passer le restant de son encre dans ma trousse.

Dites-moi si vous trouvez des fautes parce que comme d'habitude mon cerveau est formaté pour ranger des trucs inutiles mais pas pour corriger son français...

Voilà, votre avis sur le rangement, des remarques, des anecdotes de vie ? Vous en connaissez des personnes maniaques ?

Allez, à la prochaine !

Agru.

R.A.G.E.Où les histoires vivent. Découvrez maintenant