L'avant - Aina

31 0 2
                                    


La charrette déambule sur la route terreuse de Madagascar. Le père et le grand frère d'Aina s'efforcent de trainer leur engin à travers les trous et les flaques de bout. Tandis qu'Aina et sa mère initient le pas. La température est idéale pour un marché en plein air, même si l'on atteint les degrés les plus chauds de l'année. Une petite brise vient caresser les joues des Malgaches permettant de les réconforter dans leur dur labeur.

La charrette est remplie de poches de riz et de fève. Une récolte plutôt satisfaisante pour les modestes cultures de la famille. Ils sont installés à Analaiva dans l'ouest de Madagascar. Les hommes transportent la charrette en direction d'un petit marché local dont ils ont l'habitude de vendre leurs produits.

Aussi énergique que la petite fille de treize ans puisse paraitre, le levé fut tôt ce matin. Les rayons du soleil se frayaient à peine un chemin jusque dans la chambre d'Aina, qu'il fallait déjà se préparer. La petite a réussi à gagner quelques minutes de plus au lit pendant que le reste de la famille était trop occupé à transporter les lourds sacs de marchandise. Le vent faisait caresser les branches des arbres sur la couverture du toit. Un son si réconfortant pour Aina. Elle pourrait passer la journée à fermer les yeux et s'imaginer baigner dans les nuages. Voler dans le ciel pour redescendre zigzaguer entre les arbres. La liberté! Le plaisir de voyager et découvrir. Toutefois, ce moment paisible n'a duré que peu de temps. La voilà, plusieurs minutes plus tard, en train de courir aux pieds des arbres afin d'éviter de cuire sous le soleil ardant.

La jeune fille arrive en premier sur les lieux. Elle a réussi à devancer sa famille en coupant dans la forêt. Le marché est toujours identique. Les commerçants habituels étalent peu à peu leurs produits sur les tablettes en bois. L'odeur des différents produits vient envelopper l'air pour lui donner un aspect appétissant et savoureux. Le poissonnier, Cédric, reconnait Aina qui défile entre les commerces.

— Mbola tsara Aina, dit Cédric.

Aina lui fait un signe de la main sans s'arrêter. Le poissonnier sourit. À croire que tout le monde dans les environs connait l'énergie débordante de cette petite. Cédric continue d'étaler ses lentilles sur le comptoir. Un produit délicieux que, malheureusement, peu de personnes ont les moyens de s'acheter. C'est pourquoi l'homme garde une grande partie de son kiosque pour ses poissons séchés. Un article dont les habitants raffolent et dont le prix est plus réaliste pour la région.

La course d'Aina continue entre les marchands et les kiosques. De gros parasols recouvrent chaque emplacement permettant aux commerçants de profiter de l'ombre. La petite fille passe devant le kiosque à épice. Les produits les plus prisés de l'Île. Un outil essentiel pour ces Malgaches qui savent comment rehausser la saveur. Il y a une grande variété de piment, du sel, du poivre vert, du gingembre. Une multitude de produits qui permettent de retrouver ce kiosque les yeux fermés tellement les odeurs viennent envahir l'espace.

Aina atteint une étagère toujours vide. Elle attend patiemment sa famille en profitant du moment pour reprendre son souffle. Les gens circulent de gauche à droite dans un brouhaha de paroles qui forme une ambiance vivante. Cette ambiance est le cœur du marché. Au bout d'une allée, la jeune fille reconnait ses parents qui transportent le charriot. Elle leur fait signe en sautillant sur place. Une main vient se déposer sur l'épaule d'Aina. Tsiky, une amie d'Aina, se tient juste derrière elle.

— Tu viens? demande Tsiky. Il faut que je te montre quelque chose.

— Qu'est-ce que c'est?

— Viens. Tu vas voir.

Aina tourne le regard en direction de sa famille qui avance tranquillement en prenant le temps de saluer leurs camarades.

— D'accord, dit Aina, mais il fait faire vite. Je promis à ma mère de l'aider.

Le cadeau des cieux - Tome 1 - PrestigeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant