Cher papa,
Hier Gaïa et moi sommes allés voir le gynécologue. Il a examiné le bébé à travers l'énorme ventre de ma femme. Et pour la première fois j'ai pu voir son visage. Les précédentes échographies, il avait toujours été positionné de manière à ce qu'on ne puisse discerner que son dos et ses pieds. La beauté de cette petite chose m'a ému aux larmes. J'étais empli de joie quand j'ai pris conscience d'une chose qui ne m'avait jamais autant frappé que ce ne fut le cas à ce moment là. Tu ne connaîtrais pas ma fille et ma fille n'aurait aucun grand-père. Les parents de Gaïa ayant abandonné celle-ci dans un orphelinat dès tout bébé, ma fille, Maëlle n'aurait pas de grand-père. Ma fille, Maëlle n'aurait qu'une grand-mère, une grand-mère dépressive et défoncée aux antidépresseurs qui plus est. Est-ce une vie pour une enfant ? Je te le demande, penses-tu que c'est une vie pour une enfant ? Que crois-tu qu' elle racontera à l'école sur sa famille ? « Mon grand-père est mort dans un accident de voiture parce qu'il s'est endormi au volant suite à une dispute avec ma grand-mère à cause de sa famille. Résultat aujourd'hui ma mamie est sous cachetons pour éviter d'avoir envie de se tuer. Mon oncle est bizarre. Mon père porte tout sur ses épaules et ma mère est arrivée dans une famille déglinguée mais elle fait avec parce qu'elle aime mon père. »
Je veux ce qu'il y a de meilleur pour ma fille mais comment ? Tout sera détruit autour d'elle. Comment lui expliquer tout ça ? Comment lui dire que la vie est nulle et reprend les personnes qui n'ont rien fait de mal et laisse en vie les pires personnes qui existent sur cette Terre. Comment est-ce que je fais pour lui expliquer, moi, que la vie est injuste mais que l'on doit faire avec parce qu'on n'a pas le choix et que jamais on ne l'aura ? Comment je fais pour qu'elle ne sombre pas dans la dépression, elle, futur jeune fille solide qui se sera certainement forgé une carapace extérieure alors qu'en dedans elle pleurera ? Comment puis-je élever un enfant sans tes conseils ?
Comment je fais, moi, sans toi papa ?
J'ai tellement besoin de toi. Et aujourd'hui plus que les autres jours. Je vais avoir un bébé et je ne sais même pas comment l'élever. Ma femme sera parfaite, je n'ai aucun doute là-dessus mais moi, serai-je à la hauteur ? Sans toi ? Je ne le sais pas.J'aimerais tellement que tu sois là
pour profiter de ces instants avec nous tous.Ton fils Mathieu
VOUS LISEZ
Lettres à un disparu
General FictionMatthieu jeune homme de 34 ans a perdu son père suite à un accident de voiture 16 ans auparavant. Maintenant marié et sur le point d'avoir un enfant, il se remet en question sur beaucoup de choses de sa vie. Il se remémore ainsi tous les bons moment...