1. Qu'est-ce qui convainc tant d'intellectuels que Jésus a prétendu être Dieu?

349 22 8
                                    

L’écrivain JOHN PIPER explique que Jésus a revendiqué une puissance qui n’appartient qu’à Dieu.
Les amis et les ennemis de Jésus trébuchaient continuellement sur ce qu’il disait et faisait.
Il marchait tranquillement le long de la route, apparemment semblable à n’importe quel autre homme, puis il se retournait et disait quelque chose du genre : Avant Abraham, je suis. Jean 8 : 58 ; Ou : Si tu m’as vu, tu as vu Dieu. Jean 12 : 45 ; Ou encore, très calmement, après avoir été accusé de blasphème, il disait : Le Fils de l’Homme possède l’autorité sur terre de pardonner les péchés. Luc 5 : 24. S’adressant aux morts, il disait simplement : Viens ou : Lève- toi. Luc 8 : 54 ; Et ils obéissaient. Aux tempêtes de la mer, il disait : Calme-toi. Matthieu 8 : 26 ; Et à une miche de pain, il disait : Multiplie-toi par milliers. Matthieu 15 : 36 ; Et cela se réalisait instantanément.

Mais qu’est-ce que Jésus voulait vraiment dire par de telles déclarations ?

Est-il possible que Jésus fût simplement un prophète comme Moïse, Elie ou Daniel ?

Une lecture, même superficielle, des évangiles révèle que Jésus prétendait être plus qu’un prophète.
Aucun autre prophète n’avait émis de telles revendications à son propre sujet ; en fait, aucun prophète ne s’était jamais placé à égalité avec Dieu.

Certains mettent en avant que Jésus n’a jamais dit explicitement : Je suis Dieu. C’est vrai qu’il n’a jamais prononcé ces paroles exactes : Je suis Dieu. Cependant, Jésus n’a jamais dit non plus : Je suis un homme ou Je suis un prophète. Cependant, Jésus était sans aucun doute humain, et ses fidèles le voyaient comme un prophète tel Moïse ou Elie.
Nous ne pouvons donc pas éliminer la divinité de Jésus parce qu’il n’a pas exactement dit ces mots, pas plus que nous ne pouvons dire qu’il n’était pas prophète. En fait, les déclarations de Jésus concernant sa propre personne contredisent la notion qu’il était simplement un grand homme ou un prophète.

À plus d’une occasion, Jésus fait allusion à lui-même comme le Fils de Dieu.

Avant d’étudier les revendications de Jésus, il est important de comprendre qu’il les a avancées dans le contexte de la foi juive en un seul Dieu (monothéisme).
Aucun Juif fidèle à sa foi ne croirait autrement qu’en un seul Dieu. Et Jésus croyait en un seul Dieu, priant son Père comme : le seul vrai Dieu. Jean 17 : 3
Mais dans la même prière, Jésus parle d’avoir toujours existé auprès de son Père. Et quand Philippe demande à Jésus de lui montrer le Père, Jésus lui répond : Philippe, je suis avec vous depuis si longtemps, et tu ne me connais pas ? Celui qui m’a vu a vu le Père. Jean 14 : 9.

Alors, voici la question qui se pose : Jésus prétendait-il être le Dieu hébreu qui a créé l’univers?

Jésus a-t-il prétendu être le Dieu d’Abraham et de Moïse ?

Jésus faisait sans cesse référence à lui-même de manières qui rendaient son audience perplexe. C’est ainsi que PIPER le fait remarquer, Jésus fit cette déclaration audacieuse : Oui, je vous le dis, avant qu’Abraham existe, ‘Je suis’. Jean 8 : 58. Il dit à Marthe et aux autres près d’elle : Celui qui relève de la mort, c’est moi. La vie, c’est moi. Celui qui croit en moi aura la vie, même s’il meurt. Jean 11 : 25. De la même manière, Jésus déclarait : La lumière du monde, c’est moi. Jean 8 : 12 ; Personne ne va au Père sans passer par moi ; ou, Le chemin, la vérité, la vie, c’est moi. Jean 14 :6

Ces revendications et plusieurs autres sont précédées des mots sacrés réservés à Dieu : JESUIS (ego eimi).

Que voulait dire Jésus par ces affirmations, et quelle est la signification du terme JESUIS ?

Jésus-Christ est-il Dieu? Les chrétiens s'interrogentOù les histoires vivent. Découvrez maintenant