Jésus de Nazareth passa ses trente premières années dans une obscurité relative, travaillant comme charpentier quelconque dans un petit village de Galilée.
Mais durant les trois années qui suivirent, il prononça des paroles qui stupéfièrent tous ceux qui les entendirent, des paroles qui transformèrent éventuellement notre monde.
Il accomplit aussi des exploits qu’aucune autre personne n’avait accomplis auparavant : il apaisa les tempêtes, guérit les malades, rendit la vue aux aveugles et alla jusqu’à ressusciter les morts.Mais la plus grande différence entre Jésus-Christ et les autres grands personnages religieux, c’est qu’il s’est réclamé d’être Dieu.
Si sa revendication était fausse, alors le message des évangiles perdrait toute crédibilité.
Ce message est que Dieu nous a tant aimés qu’Il est venu comme un homme mourir pour nos péchés, nous offrant la vie éternelle avec Lui.
Ainsi, si Jésus n’est pas Dieu, alors on nous a menti.Certaines religions enseignent que Jésus était un être créé. Et des livres, comme Le Code de Vinci, sont devenus des best-sellers en disant que ni Jésus, ni ses apôtres n’ont enseigné qu’il était Dieu. Ces attaques de la divinité de Christ soulèvent la question de ce qui s’est passé, il y a plus de 2000 ans, et qui a amené le christianisme à revendiquer que son fondateur, Jésus Christ, est réellement Dieu.
Dans la première partie de cet article, nous voyons que la preuve du Nouveau Testament indique que Jésus se réclamait vraiment d’être Dieu.
Mais est-ce que les témoins oculaires, qui entendirent les paroles de Jésus et virent ses miracles, étaient convaincus qu’il est l’égal en tous points de son Père? Ou pensaient- ils que Jésus était simplement un être créé supérieur ou un grand prophète comme Moïse ?
Pour séparer la vérité de la fiction, nous devons retourner aux paroles des apôtres qui étaient présents quand Jésus a marché sur la terre, et qui écrivirent le témoignage de ce qu’ils avaient vu et entendu.
Les témoins oculaires que Jésus avait choisis étaient des hommes très ordinaires. Il passa trois ans avec eux, les enseignant sur son propre compte et leur expliquant les vérités profondes de la parole de Dieu. Pendant ces trois années, Jésus accomplit de nombreux miracles, émit d’audacieuses revendications et vécut une vie de droiture absolue.
Plus tard, ses apôtres consignèrent par écrit bon nombre des paroles de Jésus et de ses actes.
Ces récits du Nouveau Testament ont été qualifiés d’extrêmement fiables, dépassant de loin tous les autres documents historiques anciens par leur authenticité.
Les experts ont remarqué que le Nouveau Testament révèle une objectivité qui rend les récits des apôtres sur Jésus très crédibles.
Ceux-ci rapportèrent honnêtement ce qu’ils virent et entendirent.L’historien WILL DURANT déclare : «Ces hommes n’étaient pas exactement du genre de ceux qui auraient choisi de refaire le monde. Les évangiles différentient leurs personnalités et exposent franchement leurs fautes ». [Will Durant, Caesar and Christ, vol 3 of The Story of Civilization (New York: Simon & Schuster, 1972), 563 ]
Quand ils ont d’abord rencontré Jésus, les apôtres n’avaient aucune idée de qui il était. Toutefois, à mesure qu’ils entendirent ses paroles profondes et le virent rendre la vue aux aveugles et ressusciter les morts, ils furent à même de se rappeler les prophéties indiquant que le Messie serait Dieu lui-même. Ésaïe 9, 6 ; Michée 5, 2.
Mais quand ils le virent mourir sur la croix, Jésus sembla vaincu et impuissant. Toute pensée qu’ils auraient pu avoir que Jésus était Dieu s’évanouit probablement à la croix. Toutefois, trois jours après cet événement traumatique, celui qui leur avait semblé impuissant sur la croix, apparut miraculeusement, vivant, devant ses fidèles. Et il s’était relevé dans la chair. Ils le virent, le touchèrent, mangèrent avec lui et l’entendirent parler de sa situation glorifiée comme autorité suprême de l’univers.
Simon Pierre, qui était l’un des disciples les plus proches de Jésus et aussi un témoin oculaire, écrivit : «Nous l’avons vu de nos yeux, lui, dans toute sa grandeur. Oui, il a reçu honneur et gloire de Dieu le Père….Cette voix est venue du ciel, nous l’avons entendue nous mêmes ». 2 Pierre 1, 16 et 17.Mais est-ce que le fait que les apôtres virent la gloire de Dieu et entendirent la voix de Dieu à travers Jésus implique qu’ils le considéraient comme Dieu ?
VOUS LISEZ
Jésus-Christ est-il Dieu? Les chrétiens s'interrogent
EspiritualJ'ai fait cette analyse pour démontrer avec des bases bibliques solides que Celui qui a créé le ciel et la terre, à savoir Dieu selon Genèse 1 et la Parole selon L'évangile selon Jean 1, est bel et bien Jésus-Christ. J'ai répondu aussi à cette énigm...