Préface, règlement et modalités d'inscription

470 45 61
                                    

Des Wattys aux concours moins prospères, les auteurs de fanfiction se sont fait mettre de côté et ce depuis la création de wattpad. Après tout, ce n'est pas de la véritable littérature, n'est-ce pas ? C'est de ce sentiment d'injustice et de marginalisation qu'est née les Fanpad Awards : un concours amateur par des amoureux de la fanfiction, pour des auteurs de fanfictions.

Pour cette première édition, nous avons pris le partie de ne pas inclure les Real Persons Fanfiction. Afin de pouvoir tester au mieux notre formule, nous avons choisi de le faire avec un domaine dans lequel nous sommes à l'aise : les univers préexistants. Ainsi, nous tentons de minimiser les erreurs de jugement par ce biais.

Dans cette partie introductive et explicative, nous allons vous présenter le règlement, les modalités d'inscriptions (ces dernières se feront dans la partie suivante) ainsi que le déroulement et le fonctionnement du concours.

I. Règlement
Règlement général

> Aucune insulte, propos raciste, sexiste, discriminant envers les organisateurs ou les participants ne sera toléré et occasionnera de violents malus (nous y reviendrons un peu plus tard).
> Dans l'espace commentaire, merci de ne pas oublier nos chères conventions de politesses (bonjour, au revoir, merci)
> Merci de vous exprimer dans un français lisible et correct (langage SMS proscrit)

Règlement du concours

> Chaque participant ne pourra inscrire qu'une seule de ses histoires, nous recommandons donc de bien choisir l'oeuvre qui participera à cette aventure.
> La limite d'inscription pour cette première édition sera de quarante œuvres.
> Pour vous inscrire avec votre oeuvre, vous devrez remplir le formulaire dans la partie suivante, vous abonner à ce compte et mettre ce livre dans votre bibliothèque. Tout participant ne répondant pas à ces critères ne sera pas inscrit.
> Seules seront considérées les oeuvres écrites en français.
> Ne sont pas autorisées les real-person fanfiction, les réécritures et les traductions : même s'il s'agit d'une fanfiction votre oeuvre doit vous appartenir et vous devez en être l'auteur.
> Il n'y a aucune restriction de fandom.
> Pour vous inscrire votre fiction devra faire un minimum de cinq chapitres complets. Les one-shots ne sont par conséquent pas autorisés.
> Vos œuvres doivent avoir un scénario et ne pas être une succession d'OS.
> L'intégralité de votre oeuvre devra être publique (pas de chapitres privés).

II. Déroulement et fonctionnement du concours

Tout d'abord, sachez que nous serons trois juges nommées, à savoir Aislinn_ThbAkaracthe et lune-noire , et nous nous signifierons régulièrement sur chacune de vos œuvres avec nos comptes persos. Le concours se déroulera en plusieurs phases que nous appellerons ici épreuves ; lors de chaque épreuve vous serez jugés et notés via un système de points qui pourront être positifs comme négatifs. Chaque juge tiendra pour chaque fiction une fiche où il justifiera chaque point, sachant que le total des quatre fiches donnera une note. A la fin de chaque épreuve on donnera un classement des œuvres participantes, sachant que vous l'aurez compris, les classements ne seront pas significatifs jusqu'à la touuuuute dernière ! Et vous l'aurez compris, à la fin du concours (qui se déroulera sur l'année scolaire 2018/2019 voire toute l'année civile, donc accrochez-vous bien !)

Passons maintenant aux phases :

1. Phase éliminatoire

Cette phase un peu particulière sera la plus courte de tous : les juges liront les deux premiers chapitres de chaque oeuvre (prologue non compris). Les fictions dont la grammaire, la syntaxe, la conjugaison et l'orthographe ne seront pas au niveau ne participeront pas aux phases suivantes.

2. Le scénario en son intrigue principale

3. Le(s) personnage(s) principal(aux) et le(s) antagoniste(s) principal(aux)

4. Le scénario en son(ses) intrigue(s) secondaire(s)

5. Le(s) personnage(s) secondaire(s) et le(s) antagoniste(s) secondaire(s)

6. Traitement de l'émotion et du relationnel

7. La pertinence des descriptions

8. Couverture, titre, résumé

9. Épreuve à choix: la pertinence des cross media / le relationnel auteur-lecteur

Cette épreuve sera au choix de l'auteur lors du formulaire d'inscription. Attention ; une fois l'inscription validée il ne sera plus possible de changer !

10. Écris-tu une bonne fanfiction ?

L'épreuve la plus redoutable, qui pourra changer le classement final du tout au tout.

Notes supplémentaires : si votre histoire n'est pas terminée lors de l'inscription, sachez que TOUTES les mises à jour suivantes seront prises en compte dans le jugement de votre oeuvre. Puisque le concours se déroulera sur une année (comptez environ un mois pour chaque épreuve sachant que les retards ne sont pas à écarter, mais nous vous donnerons des nouvelles régulièrement) il est impensable de ne pas porter de regard sur ce que vous écrirez au cours du temps imparti.

Système de points positifs et négatifs : comme nous le disions plus haut, lors de chaque épreuve, chaque juge devra noter sur une fiche dédiée à chaque oeuvre participante les bonus et malus qu'il attribue. Si cela vous paraît flou, voici un petit exemple fictif :

Lors de la phase dédiée aux personnes principaux, voici ce qu'un juge pourrait mettre :

+1 originalité du personnage
+0.5 moment marquant pour le développement de l'antagoniste
-0.75 retournement de situation capilotracté
+0.25 psychologie intéressante
etc

Sachant que les juges se concerteront à intervalles réguliers pour équilibrer si besoin le nombres de points attribués.

Concernant les comportements "problématiques" : d'après le règlement, tout mauvais comportement sera punis, mais il n'y aura aucune exclusion : simplement des gros malus sur le score total. Ainsi, les mauvaises graines disparaîtront dans le fond du classement... à la vue de tous.

On vous conseille donc de jouer le jeu !

Dernières partie : vos juges en quelques mots

Aislinn_Thb : Notre maman.
Douce et aimante, elle est aussi capable de vous fracasser le crâne contre un mur voire de faire voler des tongs à travers l'appartement.
Akaracthe : connue comme le loup blanc, tendre et fondant en bouche, attention : mord très fort.
lune-noire : notre petite coqueluche mais qui a plus d'un tour dans son sac.

Ainsi se termine cette première partie, n'hésitez pas à poser vos questions, on se retrouve rapidement pour la suite des événements !

PS : n'oubliez pas de taguer vos amis qui pourraient être intéressés par ce concours, et merci de votre attention ! 

Fanpad AwardsWhere stories live. Discover now