Je me suis dit que ça pourrait vous être utile que je mette la seule et unique FAQ que j'ai ajamsi fait au debut de cette arbook :3
(FAQ datant d'août 2017)De @nethye: POURQUOI TU DESSINE AUSSIIII BIENNN ? Et aussi ton setup?
Euh... Je sais pas. La persevérance, ça aide x) je dessine partout et tout le temps (quand je peux) et je m'entraine à différents styles.
POur mon setup, j'utilise pour le dessin numérique un iPadPro et l'application Procreate; pour le dessin tradi, j'utilise du papier canson 300g/m2, de l'aquarelle, les pinceaux à réservoir d'eau Pentel et des sytlos à encre de chine (j'achète le tout chez Cultura, le paradis).De @saisons: Tu préfères dessiner sur papier ou sur Ipad pro? C'est quoi le plus simple pour toi?
J'avoue préferer le tradi, même si j'ai tendance à plus dessiner sur tablette car c'est beaucoup plus simple pour moi: j'ai juste besoin de sortir mon Ipad et mon stylet, et je peux dessiner! Avec le tradi, je dois sortir les feuilles, l'aqurelle et tout ce qui s'en suit. De plus, sur tablette, je peux revenir en arrière si j'ai fait une erreur, alors que sur papier non. Je peux aussi changer les couleurs à volonté. bref, il y a beaucoup de choses a explorer en numérique.De @ellobriand: Que conseillerais tu comme tablette graphique et comme logiciel pour ceux qui veulent passer au numérique?
Pour les tablettes: Si vous êtes sur de vouloir dessiner au numérique pour une longue période, je vous conseille l'Ipad pro; il est vraiment bien, il n'y a pas de retard entre le trait et le stylet et il est plus ou moins facile à utiliser. Il y a aussi les tablettes cintiq, que je n'ai jamais essayé, mais dont j'ai eu des retours positifs. Si vous recherchez plus la sensation du papier, les tablettes cintiq, contrairement à l'iPad pro qui a un écran lisse, ont une surface un peu rugueuse qui ressemble au papier.
Pour les logiciels: personnellement, j'utilise Procreate, mais qu'on ne peut avoir que sur appareils Apple... Les pinceaux et options sont très larges! sinon pour les android et IOS, il y a Medibang, que je n'ai jamais utilisé, mais que quasiment tout le monde utilise. Pour les PC et tablette, il y a Paint toll SAI, dpnt j'ai eu de bons retours. Je suis également des artstes qui utilisent ce logiciel, et le rendu est super!
Après, je ne suis pas une pro, et je vous conseille vivement de demander a Mr. Google, notre fidèle ami a tous!De @jyllee: Quel est ton plus grand rêve?
J'adorerais travailler dans un studio disney et faire un dessin animé! Mais ça signifierait aussi de vivre aux USA... Et c'est loin. Sinon (chose qui n'a pas du tout de rapport avec l'art et le dessin), j'aimerais bien aller dans l'espace. Mais c'est irréalisable, je le sais!
Que veux tu faire comme métier?
J'aimerais devenir animatrice/ graphiste 3D ^^ et aussi écrire des livres à côté!
As tu un artiste dont tu t'inspire?
Oui, je m'inspire de @sasucchi95, sur insta *^* j'adore son style! Sinon, il y a aussi pleeeeins d'autres artistes que j'adore, mais ils sont si nombreux x)
Quel est le nom de ta licorne?
Euh... le nom de ma licorne? Marie-Antoinette, on va dire.
Que fait tu comme études/ métier/ en quelle classe es-tu?
Je rentre cette année au collège (pour les suisses) ou lycée (pour les français avec comme option spécifique Art Visuel!)De @_MavisZera-ChanArt_: Est-ce que l'application que tu utilise pour faire tes dessin sur ton ipad est disponible sur Android?
Non, malheureusement pas: Procreate n'est pas disponible sur Android.
Et est ce que si elle ne l'est pas tu en aurai d'autre à me recommander qui serait dispo?
Je te conseille Mediband, application que je n'ai jamais utilisé mais dont j'ai de bons retours. je suis quelques artistes qui utilise cet app, et le rendu est bien :) il a pas mal de pinceaux et de possibilité! Il y a aussi Sketchbook, mais cet app n'est pas très performante... Je l'utilisais avant d'avoir mon iPad! Je pense que Medibang sera mieux.
Est-ce que tu pourrai nous expliquer en quelques sorte comment ça fonctionne vu que je ne suis èas très doué?
Alors, Procreate est relativement facile d'utilisation, l'interface est simple et efficace! On peut arranger l'interface comme on le souhaite (blanc/noir (moi je l'utilise en noir); gaucher/droitier). Il y a plusieurs rubiruqes: pinceaux (pas deboin d'xpliquer), gomme (ce sont les même "brush" (donc les mêmes formes que les pinceaux)), calques, couleurs et doigt (outil qui sert à mélanger)! D'autre part, il y a l'outil "baguette magique" et l'outil "déplacer". On peut aussi créer de nouveaux pinceaux :) voila, j'ai dit a peu près ce qu'il y avait, mais c'est compliqué de t'expliquer en détail tout ce qui est possible, 4a prendrais beaucoup trop de temps. Encore une fois, mr. Google is here!
Est ce qu'on peut envoyer un croquis papier sur l'appli pour le colorer sur l'app?
Bien sur! il suffit de prendre ton croquis en photo avec ta tablette et de l'importer sur l'app! Ensuite, tu peux le colorer!
Tu aurais des conseils en dessin et des erreurs a ne pas faire?
Hum.. Je ne sais pas trop... Des erreurs à ne pas faire, du style: bacler le dessin,... Ne fait, tout dépend de toi! On voit souvent des "Don't/Do", mais au final, c'est toi qui choisit comment tu veux le faire. En dessin, il n'y a pas de vrais erreurs; enfin, c'est ce que je pense.
Pour les conseils... que dire? perseverer, pratiquer! S'essayer à tous styles!De @Okami_Amaterasu: J'ai effectivement quelques petites questions à ne poser... j'aimerais savoir si tu as des conseils pour faire le ciel, la surface de l'eau, l'ombre des arbres ou filtre la lumière du soleil...
Je galère aussi pour les plis des vêtements...
COmme tu as du le remarquer, je ne fait pas souvent le ciel et des arbres mais en gros: pour le ciel, je le fais en bleu et, a l'aide de mon pinceau Procreate "coton", je fais es nuages, un peu au hasard et n'importe comment x) j'observe les nuages dehors te je les reproduis, j'appuie plus ou moins fort avec mon stylet pour faire un effet... euh... bah suage, du coup; pour les arbres, je change la qualité de mon calque en "light" (c'est a dire que les traits sur ce calque seront comme... lumineux) et je fais des taches au hasard sur le dessin, pour donner l'effet de lumière du soleil qui filtre entre les barnches!
Pour l'eau, j'ai pris une image sur internet et j'ai copié l'effet des vagues avec patience... je ne sais pas qui dire d'autre. vu que je peux creer que des pinceaux, j'ai pu faire un pinceau "eau", donc voila...
Pour les vêtements! Decidemment, on galère tous au même endroit x) (c'est comme les mains et les garçons) Moi, je prend des images chez Mr. Google, et j'essaie de m'inspirer d'elles... Au bout d'un moment, tu attrape le coup de main, et maintenant je le fais sans images... Bref, comment je m'y prend: je dessine le vêtement, tranquillou bilou, et je faus les plis un peu au hasard... enfin, ils doivent suivre un peu le corps et les mouvements de la personne qui le porte! bref, quand je trouve les plis esthétiques, je colores le vêtement (merci, Alicy) et je fais l'ombre des plis avec un pinceau net, que je mélange ensuite un peu avec l'outil "doigt" pour donner... euh, un effet de plis. je SAIS que ce n'est absolument pas clair, mais passons.De @one-otaku-man: Tu dessines depuis combien de temps?
Depuis toujours ^^ j'ai toujours aimé dessiné, je le sais grâce à mes parents!
Ensuite ça été quoi le déclic qui t'as poussé a dessiner?
Hum, au début du collège (pour les français)/ cycle (pour les suisses), j'ai commencé a lire et regardé des mangas, puis à les dessiner! C'est vraiment a partir de la que j'ai vraiment commencé a dessiner partout et tout le temps!
Et ta motivation?
Je n'ai pas vraiment de motivation, si ce n'est que j'adore dessiner! Je pense vraiment que c'est ça que j'ai envie de faire de ma vie, je le sens!Pour tout ce qui est techniques et effets, je m'inspire des artistes que j'aime; mais il faut savoir qu'il est important de trouver son style. Si mes réponses ne sont pas clairs, n'hésitez pas a me le dire, et je vous éclairerais comme je ne pourrais!
VOUS LISEZ
𝐀𝐑𝐓 𝐁𝐎𝐎𝐊 𝟐.𝟎
RandomUn deuxième tome? Avec plaisir! En digital art, j'utilise un iPadPro et l'application ProCreate (et Medibang, de temps en temps) En traditional art, j'utilise surtout de l'aquarelle! Instagram: Alicychwan Deviantart: Alicy-chan * Début: 30.06.18 06...