J'ai dis que la vraisemblance et le réalisme étaient deux choses différentes, je devrais dire "malheureusement" différentes et j'aimerai revenir rapidement là-dessus pour vous parler de la perception que l'on peut avoir du monde. Comment nous percevons ce qui nous entoure est un sujet immense ! Et c'est là, toute la différence entre ce que nous pensons vrai du monde, ce qui sera donc vraisemblable et ce que le monde peut réellement produire ...
Il y a énormément d'exemples et de pistes de réflexions, mais j'ai choisi d'essayer de développer l'une des pistes que je croise le plus souvent. Il s'agit des idées reçues. Une idée reçue c'est une connaissance erronée que nous prenons pour vrai et que nous partageons au plus grand nombre. Généralement c'est une connaissance plutôt simple et évidente, la remettre en cause ne nous effleurerait même pas l'esprit. Quand on apprend que c'est une idée reçue, ça peut surprendre et nous pouvons étudier plus correctement le sujet, malheureusement, nous aurons toujours des idées reçues pleins la tête parce qu'elles sont de partout et que nous ne pouvons pas étudier tous les sujets.
Ainsi, si j'écris l'histoire d'un poisson-rouge morose, qui s'ennuie dans un bocal trop petit et qui s'y sent mal. On me parlera peut-être d'anthropomorphisme tout en m'expliquant que mon poisson rouge, avec ses trois secondes de mémoire n'a pas le temps de s'ennuyer. Seulement, un poisson rouge n'a pas trois secondes de mémoire. Il n'est pas perpétuellement surpris par le même décors ...
Si j'écris une histoire présentant un groupe de chien sauvage, vivant aux portes d'une grande ville et se nourrissant de poubelles ... Vous me suivrez peut-être. Si je commence à vous parler d'amitié, de partage, de groupes fluctuants ... Vous grincerez peut-être déjà des dents. Si je mets en avant l'absence de hiérarchie, l'absence de territoire, l'absence de fidélité dans les couples, ... Peut-être que vous allez de nouveau me dire que ce n'est pas vraisemblable et pourtant, ça collerait bien davantage avec tous les travaux effectués sur ce type de groupe de chiens.
Mes éléphants n'iront pas mourir dans des cimetières où trôneraient des squelettes de leurs semblables. Mes autruches n'enfonceront pas leur têtes dans le sable, elles se contenteront de la baisser d'une façon déjà bien assez conséquente. Mes chats ne se vengeront pas. Et finalement, mon approche réaliste vous semblera peut-être totalement invraisemblable ce qui pourrait vous faire sortir du récit.
Un auteur qui se renseigne peut découvrir des tas de détails qui pourront sembler totalement fou à ses lecteurs. Finalement, la vraisemblance ne sera assurée que par la manière de distiller ces informations. Les donner de but en blanc, ça pourrait bien être contre-productif. La réalité est invraisemblable ... (Petite parenthèse, en commentant un extrait un lecteur m'a dit que le mythe que je présentais était très sympa alors que je décrivais un fait historique, peu connu dans notre culture ! C'est l'une des réactions possibles).
Tout ça pour en arriver à cette conclusion étrange : peut-être que le lecteur ne veut pas que ce soit vrai, tout ce qu'il veut, c'est pouvoir y croire.
Peut-être que le travail de l'auteur est alors de rendre l'invraisemblable discret ou de l'argumenter, de l'expliquer de son mieux et de faire un travail de vulgarisation. C'est un très lourd engagement. Il est plus simple et plus commode de présenter des idées reçues. Par contre, d'un point de vue pédagogique, le réalisme est toujours plus pertinent que la vraisemblance. Sur Wattpad, nous pouvons nous permettre de glisser des notes en bas de page, nous pouvons renvoyer à de la documentation et montrer tout notre sérieux pour aider à faire comprendre que oui, cette situation est vraisemblable, pire, elle est réaliste.
Pour ma part, c'est un travail que je trouve passionnant. J'aime l'idée que des romans deviennent des outils pédagogiques et qu'au détour d'une phrase anodine, on offre un peu plus qu'un simple voyage dans l'imaginaire. Mais ce n'est pas non plus un engagement obligatoire.
VOUS LISEZ
Réflexions autour de l'identification
No FicciónL'identification des lecteurs aux personnages est un sujet passionnant et j'aimerais vous en parler à travers quelques mots. Il ne s'agit pas vraiment de conseils aux auteurs même si j'espère que ça les inspirera et les aidera à oser des personnage...