L'identification et les animaux

47 9 1
                                    


Certains romans mais également certains films (ou tout autre support où une histoire est racontée d'ailleurs) nous montrent à quel point cette identification peut se faire d'une façon large. Peut-être avez vous trouvé que Joe était quand même un personnage difficile en terme d'identification ... La vieillesse, le physique, ce sont des sujets qui peuvent mettre un lecteur mal à l'aise en effet. Mais certaines œuvres ont touché un public important tout en présentant des personnages de prime à bord difficile en terme d'identification. Si vous vouliez rester dans des profils proches de celui de Joe, nous pourrions parler de Là-haut, par exemple, mais aujourd'hui partons vers d'autres horizons.

Et me voilà, en train de me replonger dans ce qui est pour moi un classique Disney ... Merlin l'enchanteur. Peut-être vous souvenez-vous de ce passage ? Arthur se dit qu'il donnerait n'importe quoi pour monter un grand destrier blanc et le voici chevalier dans son imagination. L'identification est évidente. Arthur devient le chevalier de ses rêves le temps d'une évocation. Pourtant quand Merlin lui dit : " pourquoi pas ?", Arthur énumère un grand nombre de différences entre lui et ce chevalier rêvé. Il n'est pas ce rêve. Et la discussion débouche sur la scène du poisson.

- Vous pourriez me changer en poisson ? demande Arthur.
- Est-ce que tu as un peu d'imagination ? Est-ce que tu peux t'imaginer que tu es un poisson ?
- Oh c'est très facile ! J'ai fait ça souvent vous savez ?

Voilà tout ce qu'il faut pour qu'Arthur devienne un poisson, juste un peu d'imagination. Là, nous ne parlons même plus de cette myriade de points communs qui vont venir aider le lecteur, on parle seulement d'un peu d'imagination.

"Aquarius Aquaticus Poissonibus", et pouf, voici qu'Arthur est un poisson.

Et toi, très cher lecteur, es-tu déjà devenu un poisson ? Peut-être le temps d'une brasse avec Némo ? As-tu vibré avec Marin, ce papa cherchant son enfant ? Tu n'es peut-être pas très dessins-animés, mais est-ce que la créature marine de la Forme de l'Eau t'a invité dans son bassin ? Est-ce que tu t'es senti retenu, contraint, bloqué, en sa compagnie ? Est-ce que tu as eu peur avec lui ? As-tu ressenti de l'empathie ?

L'eau est un élément très particulier. Nous ne vivons pas dedans, alors parvenir à nous identifier à une autre espèce, vivant dans un autre milieu, ce n'est vraiment pas une mince affaire. Et pourtant, je me suis reconnue dans le courage un peu idiot de Némo, qui essaie malgré la peur et qui cherche à se dépasser pour les autres. Je me suis imaginée à sa place et le temps d'une pensée, me voilà nageant et frétillant pour m'évader d'un aquarium.

Peut-être est-ce que toi, tu t'es davantage vue dans la petite sirène, prête à perdre beaucoup, juste pour un espoir ? Peut-être t'es-tu reconnu dans l'une de ces œuvres sous-marines ? Est-ce qu'à un moment, perdu dans ton imagination, tu as retenu ton souffle, quand la créature sortie de l'eau peinait à respirer ? T'es-tu rendu compte que l'air est ton élément naturel et que c'est l'eau qui t'aurait mis dans un tel état ? Peut-être pas car après tout, tu étais alors une créature marine.

La Légende du Noble Chat Piste-Fouet de Williams Tad vous conduira sur les traces d'un félin. L'appel de la forêt, Croc-blanc, Balto, la Belle et le Clochard, les 101 dalmatiens .. Combien d'œuvres pour vous mettre dans la peau d'un chien ?

Peu importe si ces personnages sont humains ou pas. Peu importe qui sont les lecteurs, les spectateurs, ... Des personnages entiers qui ne se résument pas à trois mots et un peu d'imagination, il n'en faut pas beaucoup plus pour vous conduire sur des pistes étranges, à la découverte de lieux que vous n'avez jamais vu auparavant et vous amenez, en quelques battements de cœurs au plus près des personnages les plus originaux.

Ce coup-ci, j'ai surtout parlé d'exemples qui touchent donc le public, mais en tant qu'auteur, je pense qu'il ne faut pas craindre cette absence possible d'identification. Il faut simplement apprendre à connaître ses personnages et les rendre aussi vivants que possibles. Il faut surtout qu'ils ne sonnent pas vides. Une fois que cela est fait, que votre personnage ressemble ou pas à votre public cible, peu importe. Après tout, Némo n'est pas destiné à un public de poisson et il a su convaincre de nombreuses personnes.

L'auto-censure est peut-être la plus grande erreur que nous faisons régulièrement en tant qu'auteur, en choisissant de rajeunir un personnage, de le rendre plus mignon, plus charmeur, plus "facile" alors que ce n'était pas ce qu'il était au départ, alors qu'il n'a pas besoin de tout ça pour être lui-même et pour être un personnage de grande qualité.

Si cela vous amuse, je vous invite à me partager en commentaire, les personnages les plus étranges auquel vous avez pu vous identifier. N'hésitez pas à nous partager les points qui vous ont aidé dans cette identification.  

Réflexions autour de l'identificationOù les histoires vivent. Découvrez maintenant