Hello !
On se retrouve pour ma première critique. Soyez indulgents, je ne suis VRAIMENT pas experte en la matière. N'oubliez pas non plus que tout est subjectif, même si j'essaie d'être le plus objectif possible.
/!\ La critique peut contenir des spoils !
Auteur : JustMilie
Titre : 35 pages
Genre : romans pour adolescents
Chapitres : 10
État : en cours
Nombre de chapitres lus : 101) Le résumé et la couverture
« Elle a décidé de mettre fin à sa vie dans trente-cinq jours. Elle a trente-cinq pages. Entre bons et mauvais souvenirs, elle écria chaque jour un épisode de sa vie l'ayant marquée à jamais »
Il est simple, court et efficace. Il ne dévoile pas trop d'éléments sur l'histoire, ce qui est un bon point. On a envie de découvrir ses trente-cinq pages.
Par contre, je vais chipoter et indiquer le verbe mal accordé : le « décidé » ne prend pas de « e ». Je suppose que ça doit être une faute de frappe, mais c'est important que le résumé ne contienne AUCUNE fautes d'orthographe ou de grammaire.
J'ai un petit problème avec la dernière phrase. Je ne sais pas si c'est à cause de la répétition du mot « jour », en tout cas, je trouve qu'elle pourrait être tournée d'une autre manière.
La couverture quant à elle est belle, sans plus. Elle correspond à l'histoire, pourtant j'ai le sentiment qu'elle reste basique (l'image)... Le titre est en rapport avec le roman, il a un côté mystérieux. Il est assez visible, comme le pseudo.
2) Le premier chapitre
On rentre directement dans le vif du sujet. Pas besoin de passer par quatre chemins, une des raisons est expliquée. À la fin, je suis restée sur ma faim (jeu de mot involontaire !), mais ça m'a donné envie de continuer à lire, de découvrir les autres pages.
Juste, c'est « la plupart des gens m'ont toujours vue ».
3) L'orthographe, la grammaire et la syntaxe
Détailler tous les chapitres me prendrait trop de temps, donc je vais faire un commentaire général.
Dans l'ensemble, les fautes sont rares , quelques fois des verbes mal accordés. Exemple au 28ème jour, 14 et 15ème paragraphes : « À partir de ce jour-là, je devins amie avec le propriétaire. » ou « [...] je suis devenue amie [...] »
Et « Je serais une assistante sociable qui évoluerai peut-être en juge pour enfants ». Pour moi, c'est un conditionnel, elle ne saurait pas prévoir son avenir à cent-pour-cent. Le deuxième verbe est à la première personne du singulier parce que c'est bizarre de parler de soi à la troisième personne.Certaines phrases me paraissent fort longues, elles pourraient être divisées en deux. Mais c'est peut-être parce que je lis sur GSM. En revanche, la ponctuation est bonne.
Ce que j'ai remarqué, c'est que tu utilises des participes présents qui cassent parfois le rythme de la phrase. Tu pourrais tourner cela autrement.Parfois, il y a des petites répétitions qui pourraient être évitées, mais ce n'est rien de trop grave.
4) Les personnages
L'héroïne est attachante et touchante. Elle ne passe pas son temps à se plaindre de ses malheurs, ce qui la rend agréable. Mais étrangement, je me sens à la fois proche et distante d'elle. J'ai l'impression de connaître des événements de sa vie, mais pas qui elle est réellement maintenant. Physiquement, elle n'est pas décrite et ses centres d'intérêts actuels non plus. Ce que je me demande aussi, c'est a-t-elle un prénom ?
En ce qui concerne les autres, je ne les connais pas suffisamment pour les juger. Sa maman était elle aussi touchante, contrairement à son père.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi ce dernier réagit normalement avec sa fille après le décès de sa femme. Et l'héroïne ne semble pas s'en soucier davantage.
Pour la meilleure amie, l'héroïne nous dit être proche d'elle. À ce moment-là, elle n'aborde pas encore le retournement de situation... donc pourquoi n'en parle-t-elle pas plus tôt ?
Puis, se rendre compte d'une relation toxique prend du temps (je pense)... mais l'héroïne met un terme à leur amitié du « jour au lendemain ». Je suppose que c'est une accumulation de remarques qui l'ont poussée à cette décision, mais après, elle l'oublie presque à tout jamais.
5) Les descriptions et les émotions
Les flashbacks sont bien racontés, néanmoins ça manque parfois de détails. Dans l'épisode où tu parles de la découverte de la maladie, nous n'avons pas les pensées « directes » de l'héroïne. Elle dit que les examens sont longs, mais que pense-t-elle ? N'est-elle pas effrayée ? Aussi, comment est la salle ? L'atmosphère n'est-elle pas lourde ? Ce sont des détails qui rajoutent du réalisme, une certaine profondeur.
Parfois, je me demande aussi si les émotions des flashbacks sont celles que l'héroïne ressent aujourd'hui. On est fort dans le passé, mais qu'en est-il du présent ?
6) Les dialogues et les paragraphes
Il y a très peu de dialogue, ce qui n'empêche pas le récit d'être vivant. Les paragraphes sont aérés et bien structurés. Parfois un peu longs, mais la disposition n'est pas la même que sur tablette.
7) L'originalité
On ne peut pas dire que le sujet soit des plus originaux, parce que je trouve qu'il y a de plus en plus de personnes qui parlent du suicide. En revanche, il est abordé d'une façon réaliste, tu n'enjolives pas la vie de l'héroïne est tant mieux. Ce n'est pas quelque chose de facile à traiter, mais tu parviens à mettre les bons mots.
8) Autres points
Le chapitre où elle énumère les différentes façons de se suicider m'a étonnée. On dirait qu'elle ne ressent rien du tout et qu'elle parle de ça comme elle dirait « je vais acheter du pain. » Ce n'est probablement pas voulu, mais c'est trop léger de sa part. On dirait qu'elle connaît le sujet par cœur et que ça ne la touche pas. Et les citer l'un après l'autre renforce l'effet monotone, il faudrait que ça soit plus poignant et sentimental.
Aussi, pour elle, une homme qui se tire une balle devant la Maison Blanche est égoïste... Mais alors elle qui est sur le point de (peut-être) laisser des tas de personnes derrière elles ne l'est pas ?
Sinon, les phrases sont légères et fluides et les pages nous emportent dans le monde de l'héroïne. J'ai eu envie de la rassurer, de lui dire « non, tu n'es pas seule » et de la prendre dans mes bras. Elle s'adresse à « nous » comme une amie le ferait et ça nous rapproche d'elle.
Dès que j'ai commencé ma lecture, je n'ai plus su l'arrêter. J'ai été transportée, à chaque nouvelle page, je voulais en savoir plus.
Il reste des choses à améliorer, mais c'est une jolie découverte qui nous fait réfléchir. Il est possible qu'il y ait plus de points « négatifs » que de « positifs », cependant j'ai vraiment apprécié la lecture.
Bonne continuation !
Julie
VOUS LISEZ
Interviews et critiques
LosoweVous avez toujours rêvé d'être interviewé ? Vous aimeriez apprendre à connaître les plus grands auteurs de Wattpad ? Vous écrivez, mais vous ne recevez pas d'avis constructifs ? Tous les livres de critiques sont fermés ? Alors bienvenue dans ce nouv...