IV

51 5 0
                                    

                     Après nous le déluge

Mots prêtés au roi de France Louis XV, qui ne les a sans doute jamais prononcés. À cette époque, le mathématicien Maupertuis avait prévu le retour de la comète de 1680, qui provoquerait, croyait-il, un déluge.

                    Louis XV le Bien-Aimé

        Né à Versailles le 15 février 1710 et meurt en 1774, roi de France (1715-1774), de la dynastie des Bourbons, fils de Louis duc de Bourgogne, et de Marie-Adélaïde de Savoie, et arrière-petit-fils de Louis XIV, il règne d'abord sous la régence de Philippe d'Orléans, neveu de Louis XIV, puis, après sa majorité, sous l'influence du Duc de Bourbon (1723-1726), qui lui fait épouser Marie Leszczynska (1725). Après le renvoi du Duc devenu impopulaire, Louis XV choisit, Pour gouverner le cardinal de Fleury (1726-1743). Celui-ci engage la France dans la guerre de la Succession de Pologne (1733-1738), que termine le traité de Vienne, puis dans la guerre de la Succession d'Autriche (1740-1748), à laquelle met fin la paix d'Aix-la-Chapelle. L'excellence gestion du contrôleur général Orry (1730-1745) favorise l'expansion économique. À la mort de Fleury (1743), le roi gouverne personnellement tout en subissant l'influence politique de Mme de Pompadour (1745-1764). Entreprise à la suite à la suite du <<renversement des alliances>> pour faire échec aux desseins ambitieux de la Prusse et de l'Angleterre, la guerre de Sept Ans (1756-1763) aboutit, malgré le Pacte de Famille conclu par Choiseul en 1761 entre les quatre branches maison de Bourbon, à la perte des possessions de l'Inde et du Canada (traité de Paris, 1763). Les parlements imposent au roi la dissolution de la compagnie de Jésus (1764). Choiseul réorganisa la marine et l'armée, annexe la Lorraine et la corse, mais, trop favorable aux parlementaires, doit céder sa place au triumvirat Maupeou, Terray et d'Aiguillon (1770-1774). Alors Maupeou supprime le parlement de Paris et fait des magistrats des fonctionnaires  payés par l'État, Terray réforme les finances. Les dernières années du règne son marqués par un redressement intérieur et par le renforcement de l'Alliance autrichienne, ainsi que par une réaction absolutiste.
        
                     Louis XV le Bien-Aimé

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Aug 26, 2018 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Les mots et hommes historiquesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant