Chapitre un

20 0 0
                                    

Londres, 19 septembre 2018, voilà 29 ans que le corps d'Eliane McGoway, repose dans le cimetière de Highgate. Elle avait 19 ans... elle était trop jeune pour mourir. Je m'appelle Garrett Still et j'ai 54 ans maintenant. Depuis le 1 août 1989 je meurt petit à petit en prison. J'ai essayé de faire appel des dizaines de fois pour clamer encore et encore mon innocence et la vérité. Jamais le juge n'a voulu m'écouter. 

Ce n'est qu'aujourd'hui qu'enfin je suis autorisé à raconter ma version des faits. Mais nous sommes 29 ans trop tard après les faits. A quoi cela sert il maintenant ? Les parents d'Eliane  sont à la maison de retraite à deux doigts de crever, ses petits deux frères sont mariés et ont deux ou trois gosses...Même si on n'arrive jamais à complètement enterrer ses enfants ou ses frères et sœurs, les McGoway ont presque tous fait leur deuil.

Mais je ne peux plus faire marche arrière, nous sommes en route vers la Cour suprême de Londres. Les policiers qui m'escortent suivent l'affaire depuis son commencement le 1 août 1898, une semaine après la mort d'Eliane. Tous sont persuadés que je suis son assassin. Or, tout cela n'est qu'un coup monté. Une histoire sordide créée de toute pièce pour faire porter le chapeau au petit ami plus âgé et indésirable. Et ça la police et la justice ne l'ont jamais entendu. La raison de mon inculpation 29 ans plus tôt ? Un casier judiciaire bien rempli. Vols, trafics de cocaïne, braquages... Certes je n'était pas le gendre idéal mais j'aimais Eliane ! Et jamais au grand jamais je ne lui aurais fait quoique ce soit qui aurait pu mettre sa vie en danger. Jamais. 

Mais aller faire entendre ça à un juge complètement borné et une famille en larmes... 

Nous entrons dans le hall de la Cour suprême et la foule est déjà là. Journalistes et curieux de tous les âges se pressent autour des barrières de sécurité installées spécialement pour LE jugement que tout le monde attend depuis 29 ans déjà. Il faut dire que deux camps se sont créés depuis le début ; ceux qui me pense coupable et ceux qui me pense innocent. 

Les policiers me tiennent fermement les bras et me conduise dans la salle d'audience parmi les insultes, les messages de soutient et les questions des journalistes.

- Monsieur Still, pourquoi avoir attendu tout ce temps pour parler ?

- CONNARD ! VA CREVER !

- Courage Monsieur Still ! Vous êtes innocent !

- Espèce de monstre sans cœur ! 

- S'il vous plaît Jane Auster pour BBC ! 

J'aimerai tellement leur répondre à tous mais ces flics à deux centimes et ce vieux crouton de juge pourraient utiliser mes propos contre moi.

En entrant dans la salle, on m'emmène au poste des accusés que je connais tant. La famille McGoway est là au grand complet. Les parents, les deux fils et leurs conjointes, les petits enfants, les oncles et tantes... La vieillesse n'a pas empêchée Diana et Luke McGoway à assister à ce nouveau rebondissement dans le meurtre de leur fille. Ils ne m'ont même pas regardé. Et tant mieux, cela m'a évité de voir la colère et l'immense tristesse dans leurs yeux.

Mon avocat Maître Blake, se tient à ma droite et celui des McGoway, Maître Sander à gauche de Diana et Luke. Un silence pesant s'installe quand le juge Jamie Olivers fait son apparition une demi-heure après que tout le public ait pris place. 

- Surtout, essayez de ne pas trop en rajouter, m'intime mon avocat. Cela pourrai avoir de graves conséquences.

- Je vais me contenter de dire ce que je sais.

- Je n'en doute pas.

Maître Blake était quelques années à peine plus vieux que moi, peut-être la soixantaine. C'était un brave homme et il avait mis beaucoup en jeu pour que je ne prenne pas la perpétuité. Son coup avait fonctionné et je n'ai écopé que de 35 ans de prison ferme sans sursis et d'une amende de 500,000 livres sterlings en dommages et intérêts. Tout cela pour un meurtre que je n'avais pas commis.




La fille à la robe bleueWhere stories live. Discover now