Dans la peau de zeïna:
Aujourd'hui je n'ai rien avalé de toute la journée. Le stresse me hante depuis 9 longs mois. Et oui nous somme convoqué aujourd'hui pour la délibération de nos résultats du baccalauréat à 18h. Espérons que je l'ai eu. Je me suis tellement donné à fond que ce serais vraiment injuste de ne pas avoir mon diplôme.
Ma mère revenant du marché entre dans notre chambre me trouvant sur la natte qui nous servait de lit fixant un point imaginaire.
Et oui j'ai bien dit notre chambre car ma mère et moi vivons dans une chambre que nous avons louer aux alentour des parcelles assaini. Cette chambre nous servant aussi de cuisine. Je vie seule avec ma mère depuis maintenant 5 ans car mon père étant décédé quand j'avais l'âge de 13 ans. Au passage je me nomme zeïna Sow âgée de 18 ans en classe de terminale S2. A coter de mes études je travaille comme baby-sitter le soir après mes cours pour aider ma mère qui de son côté vend des arachide grillées (guerté tiaf ou guerté khottou, les vrais savent😉) et quelques autres amuse gueules tel que les mangue bouillies ou cerise des madd et autres... je suis fille et enfant unique. Dans ma famille quand mon père est décédé ils nous ont délaisser comme des mal propre. A quoi sert la famille alors? Ya que tata khady qui s'occupe de nous et qui pense à nous et aussi son mari tonton khalifa. Tata khady habite à deux pas de chez nous. Nous aurions pu habiter avec elle mais faute de place. Mes cousine absa et anita sont vraiment gentil avec moi. On traîne tout le temps ensemble. Absa est à sa 1ère année en fac et anta et moi étions dans la même classe d'ailleurs on a fait le bac dans le même centre. Nous iront récupérer nos résultats elle et moi accompagné de absaMa mère: ma fille a quoi pense tu?
Moi: man tu c'est très bien que je stresse beaucoup concernant les résultats du bac
Ma mère: zeïna, le bac c'est un examen comme tous les précédents que tu as eu à passer. Si tu le réussi nous serons vraiment fier de toi, au cas contraire nous saurons que c'est la volonté divine.
Moi: mais maman...
Ma mère: shuuuttt ne dit rien ma fille. Oublie cela. Aïe dit elle en attrapant le côté gauche de sa poitrine et en grimaçant
Moi: qu'est ce tu as maman?
Ma mère: c'est rien ma fille
Moi: (en l'aidant à s'allonger) maman ne me dit pas rien. Non seulement ta des douleurs à la poitrine mais en plus de cela tu es toute pâle et tu as de la fièvre maman. Et pourquoi tu tremble.
Ma mère: je suis juste fatigué ma fille
Sache que je serais toujours à tes côté quoi qu'il arrive ok.Moi: maman de quoi tu parle?
Ma mère: zeïna pour une fois soit pas têtu. Va chez ta tante khady et dit lui de passer me voir elle restera avec moi le temps que tu reviennent. Et souhaite à anita une bonne chance de ma part. Tu passera le bonjour à absa.
Moi: d'accord yaye (maman). Wa yaye ame dadialé n'a ba ame 5000 légui souba n'a niou dem hôpital gua fédiou. (Maman j'ai fait des économies jusqu'à avoir 5000 garde les demain nous iront à l'hôpital pour tes soins)
Ma mère: d'accord zeïna. Wa khana légui di gua ma bayi ma nélaw. Del def li ma la wakh. Dit elle en fermant ses yeux.
Je lui regarde pendant au moins 5 minutes. Je ne sais pas pourquoi mais je sent qu'il se passera quelque chose de malheureux aujourd'hui.
Je me lève prend mes sandales et m'en vais chez tata khady
Moi: bonsoir. Wa ani wa keur gui ( où sont les habitant de cette maison)
VOUS LISEZ
Zeïna Sow: Dilemme au Quotidien
Randomvenez découvrir l'histoire d'une jeune fille sénégalaise du nom de zeïna. j'en dirais pas plus mes coco venez lire ma chronique promis vous allez a-do-rer