Partie 6

3K 475 18
                                    

Tout était alors revenu à la normale .J'avais encore une famille .Ils passaient souvent me rendre visite et moi aussi je faisais pareil .
Maintenant que j'étais heureuse à nouveau,une seule chose me restait : retrouver ma mère biologique .je vais alors y aller chez Oncle Pape pour en parler avec lui.

-  oh !ma fille ,lança -t-il au moment où je faisais irruption dans sa chambre

- bonjour oncle

-comment tu vas ?Et les études ?

- on s'accroche

- alhamdoulilah donc

- Oncle Pape ,je voulais que tu me donnes un coup de main pour que je puisse retrouver ma mère

- j'ai un marabout qui habite  non loin .Si tu veux je peux t'accompagner chez lui

- oh non ! Malheureusement je ne crois pas en ses choses là.Est ce que vous avez sa photo?

- oui.Mais qu'est ce que tu comptes faire avec ?Presque 25 ans qu'elle est partie .

- donnes pour que je vois au moins son portrait .

Il se leva alors et me ramena une des photos de ma mère .
J'ai même failli pleurer .Elle ressemblait entiérement à moi.Là je dois avouer que j'étais son portrait craché .J'avais tout pris en elle .Et je devais me rendre à l'évidence de ma beauté .Elle était même plus belle que moi.

- Mais je pense qu'elle a maintenant changé,dit Oncle Pape.

- bien sûr

- mais je pourrai toujours la reconnaître

-comment ?

- elle avait perdu le petit doigt du pied gauche suite à un accident .

- même moi ,je sais donc  tant de choses sur elle : elle s'appelle Ndeye Sokhna Touré ,elle ressemble à moi et elle a perdu le petit doigt du pied gauche .Je peux donc entammer les recherches  dès mon retour .J'ai oublié de te dire qu'on doit  aller à kaolack moi et Mamadou pour voir ses parents

- bon voyage ! que Dieu vous protége

- Amine et merci .Je pense que je dois maintenant prendre congé parceque je dois passer aussi chez ma tante .

Le dimanche ,vers 7h nous avons quitté Dakar pour Kaolack.C'est Mamadou qui conduisait

- soit prudent ,dis-je .Je n'ai jamais fait de long voyage .

Il en avait ri jusqu'à se tenir les côtes .Mais bon .C'est juste la vérité.
Nous sommes passés par Mbour,Sandiara ,Fatick ,Gandiaye pour enfin rallier Kaolack.Kaolack ,la ville des moustiques .Mais elle fait partie des meilleures régions du Sénégal par son air salubre,la parfaite entente des gens ,la teranga sénégalaise...

On était en grande causerie avec tous les membres de la famille de Mamadou excépté la bonne qui était sortie pour acheter des provisions.
Quelques heures aprés ,elle était revenue.Et la mère de Mamadou l'avait appelée:

-Ndeye ,vient saluer Mamadou et sa femme.

Au fait elle n'avait fait là bas que quelques mois c'est pourquoi Mamadou ne la connaissait pas .Il avait juste entendu parlé de son nom.
J'avais subitement tiqué quand elle entra et mon coeur rata un battement .Oui,parcequ'elle ressemblait beaucoup à moi .En plus j'avais remarqué en elle le signe qu'Oncle Pape m'avait fait  savoir ,sans oublier le prenom.Ça ne pouvait pas être une coincidence .Non.Tout sauf ça.Donc elle est bel et bien ma mère .Celle qui,à cause d'elle ma vie n'avait pas de sel .Bien évidemment.
Mamadou ,lui aussi il comprenait parceque je lui avait montré sa photo .En plus je lui avais dit qu'elle avait perdu le petit doigt du pied gauche .
Elle n'avait même pas ouvert la bouche que mes larmes coulèrent lentement sur mon joli visage .Des larmes de joie.Tout le monde était surpris ma réaction et ne me comprenait pas .C’est à ce moment que Mamadou vint me tirer tout doucement pour m'isoler dans sa chambre avant de revenir leur expliquer .
Deux heures plutard ,ma mère me rejoignit,le visage triste .Elle a sûrement pleuré

- alhamdoulilah,lança-t-elle,en levant les yeux

Aussitôt ,je me suis blottie dans ses bras et on a pleuré ensemble un bon moment avant qu'elle ne continua

- je sais que tu vas penser que je t'ai abandonnée .Mais non.Je  n'ai jamais voulu me separer de toi
En ce moment je me separais  d'elle et je la regardais dans les yeux

- lorsque mon divorce avec ton père avait sonné ,il était parti avec toi sans m'avertir .Je peux dire qu'il t'avait même volée  parceque c'est moi qui avais ta garde.J'avais alors tout fait pour te retrouver ,en vain.

- qu'est ce qui t'a alors amenée à kaolack?

- Je n'ai fait ici que 4 mois .J'étais à Diourbel avec ma famille depuis que ton père m'avait quittée.C'est la mère de Mamadou qui était ma voisine .Et lors d'un de ce ses voyages là-bas ,elle m'avait  suggérée de venir travailler chez elle puisque je le faisais chez des inconnus.

Notre sejour avait pris fin et on devait rentrer à Dakar avec ma mère bien évidemment .
La nouvelle s'était répandue  partout : Maguette a retrouvé sa mère.Il y avait  presque une semaine aprés son arrivée que chaque jour ,quelques uns de mes connaissances venaient la voir .

Deux ans c'étaient alors passées .Durant ces deux ''petites '' années ,trop d'évenements s'étaient déroulés: Aïda s'était mariée,j'avais accouché d'un joli garçon qui portait le nom de Mouhamed ,j'avais accompagné ma mère à Diourbel pour voir sa famille,je lui avais aussi racontée  tout ce qui m'était arrivée (mais on oublie ,c'est juste du passé).
Ensuite vint le jour qui m'avait le  plus marqué durant toute ma vie. Le jour où je soutenais ma thèse de doctorat sous la présence de ma mère et de mes familles sans oublier mon très cher mari.Et ce n'était pas tout car j'ai été  vite recrutée comme professeur de probabilité à l'UCAD  .Et je gagnais chaque mois une très forte  somme...
Qui l'aurait cru?Qui aurait cru que je serai heureuse à ce point ?Moi qui ,ma vie n'a jamais été rose .Mais il faut juste comprendre que ce sont les caprices du destin.

Une belle leçonOù les histoires vivent. Découvrez maintenant