La légende

5 1 0
                                    


La tranchée était boueuse, et sale. Le pire de tout devait être l'arrivée de l'hiver qui annonçait également l'arrivée du froid et de la neige.

Le soldat Paul Tropier n'avait rien de différent des autres. Comme tout les soirs depuis qu'il s'était engagé dans l'armée, il tentait d'ingurgiter ce qui ressemblait à un repas.

Il continuait sa soirée dans l'écriture d'une lettre destinée à sa famille.

Il décrivait une fois de plus l'horreur du champ de bataille, tout les morts qu'il y avait. Cette fois-ci cependant, il décrivait comment il s'était retrouvé devant trois soldats ennemis et comment il avait réussi à les abattre.

Cette anecdote était fausse, Tropier était un soldat très maladroit. Il n'avait fait aucune victime et passait le plus claire de son temps à éviter les balles et à survivre. Cela ne le dérangeait pas plus. Tropier s'est toujours refusé de tuer, ni même blesser qui que ce soit, et jusqu'ici, sa promesse fut respectée.

Il inventait des histoires pour soulager sa famille.

Paul en avait vraiment marre de cette guerre qui ne finissait pas. Mais depuis quelques jours, il préparait un plan pour pouvoir s'évader.

Et c'était ce soir qu'il tenterait sa chance. Fort heureusement pour lui, il n'était pas de garde et avait déjà fini toute ces corvées.

Il avait inspecté et noter toutes les surveillances. La meilleure pour s'évader serait 22 heure 32.

Il attendit et restait éveillé.

Tropier était impatient de pouvoir prendre fuite.

Mais l'impatience prit le dessus et à 20 heure 30, il décida de s'en aller. Il savait, pourtant, qu'il devait être pointilleux sur les horaires.

Mais il ne pouvait plus attendre. Il regarda attentivement autour de lui, escalada la tranchée et s'en alla en courant vers la forêt.

***

Le lieutenant Simon, comme à son habitude, faisait une ronde autour des tranchées. Cette guerre l'épuisait, mais il était persuadé qu'ils n'en auraient plus pour longtemps.

Il vit une silhouette sortir de la tranchée. Il n'eut pas le temps de réfléchir qu'il se lança à sa poursuite.

Il courut vers la forêt où se lançait la silhouette.

Simon le rattrapa avec une certaine facilité. C'était le soldat Tropier !

-Soldat ! Qu'est-ce que vous faites là ?!

-Euh... J'ai cru voir un soldat ennemi dans la forêt, et je suis allé voir.

-T'étais en train de fuir, pas de mensonges avec moi, j'en ais trop vu des comme toi ! Et tu sais ce qu'on fait aux fuyards ?

-Je sais ce qu'on leur fait...

-Bon, il est tard, et on a tous eu une dur journée. Donc, ce que je te propose, c'est qu'on rentre, et qu'on oublie cette histoire.

-Entendu, mon lieutenant. Merci mon lieutenant.

-Par contre, tu seras de corvée de surveillance nocturne jusqu'à la fin de cette guerre.

-Oui mon lieutenant.

Ils se mirent route vers la tranchée.

Soudains, des cris, et des coups de feu. Il s'approchèrent délicatement de la tranchée. Une embuscade !

La légende de Paul TropierOù les histoires vivent. Découvrez maintenant