- " Votre nom ?
- Patrick Varichon.
- Âge ?
- 53 ans.
- Métier et ville natale ?
- Je suis pharmacien à Lourdes.
- ... Bien Monsieur Varichon, il nous a été rapporté que vous et quatre amis...
- Il y en avait cinq.
- Pardon ?
- Je dis qu'il y avait non pas quatre mais cinq de mes amis qui m'ont vu tomber.
- Bien... Je continue, vous et cinq amis lors d'une sortie de ski vous avez délibérément choisi de faire du hors-piste. Est-ce exact ?
- Oui monsieur, mais pour ma défense, je suis amateur de freeride depuis trente ans.
- Si vous voulez... Savez-vous, monsieur, que vous auriez pu perdre la vie ?
- Je suis toujours en vie.
- Vous avez eu de la chance c'est tout. Si votre sac à dos n'était pas équipé d'un airbag, vous ne seriez pas là à me parler.
- Et vous, vous ne seriez pas là à me questionner.
- Je vous prierai de baisser d'un ton, monsieur.
- Je vous demande la même chose, alors. Rappelez-vous, ce n'est que par chance si je suis encore en vie.
- Soit. Pouvez-vous me dire où et quand cela s'est produit, si cela ne vous a pas échappé.
- J'ai toute ma tête, monsieur ! Je m'en souviens comme si c'était hier...
- C'était hier.
- Voulez-vous que je vous raconte ou non ? Je continue... c'était le 22 mars, il faisait soleil pour la saison, mes cinq amis et moi-même avions entrepris de faire du ski sur le pic du Midi.
- Le pic du Midi ?
- Oui, le pic du Midi, monsieur. Malheureusement, la malchance me frappa. Une avalanche voulait m'engloutir ! Seulement, c'était sans compter sur mon fidèle compagnon : mon sac à dos avec airbag. C'est ce qui m'a ainsi permis de rester en surface de la coulée de la neige.
- Quelle épopée !
- Je ne vous le fais pas dire !
VOUS LISEZ
Et si...
Short StoryEt si... nous pouvions changer le passé ? Et si je pouvais t'aimer encore une fois, que se passerait-il ? Je reste assise à contempler un ciel fade. Et toi te souviens-tu de mon nom ? Je veux vivre et réecrire ma misérable vie que j'ai passé à te fa...