Soif de découverte ~ Avant

13 3 0
                                    

L'enfance de la jeune aventurière avait été pour le moins... étrange.

Bien avant d'être aventurière et de rencontrer Tarzan, elle avait été princesse.

La princesse Jeanne est née alors que sa mère, la reine Belle, avait déjà 26 ans. Son père, le roi Adam, avait été jadis une bête mais l'amour de Belle l'a sauvé et il a pu reprendre son apparence originelle.

Jeanne devait tenir de sa mère car, à 8 ou 9 ans, elle voulait parler avec les animaux et était très intrigué par le monde sauvage.

Elle suppliait ses parents de l'emmener dans des pays exotiques pour faire des excursions en pleine nature mais pour une question de sécurité, ils refusèrent. La jeune Jeanne resta alors enfermée chez elle sans voir personne.

Belle et Adam la prirent en pitié et décidèrent de l'amener à Arendelle voir un peu de famille. Jeanne y rencontra donc ses grandes cousines, Elsa et Anna qui avaient respectivement 39 et 36 ans. L'âge de sa mère.

Comme aucune des deux n'avait d'enfants, elle s'ennuyait.

Elle vit aussi Eilonwy, aux Etats-Unis, qui avait 26 ans. Elle vivait seule dans une petite maison. Jeanne la trouva charmante mais cela ne suffit pas à son bonheur. Il lui fallait de l'aventure. De l'action.

Elle adorait les animaux et rêvait de s'en occuper. Belle l'encourageait mais ne faisait rien pour l'aider à ce que ça se réalise.


Mais quand Jeanne eut 14 ans, Belle lui fit le plus beau cadeau d'anniversaire qu'elle put lui faire : elle l'emmena au Laos, voir des éléphants.

La princesse était la plus heureuse du monde et lorsqu'elle revint de ce magnifique voyage, on aurait dit qu'elle était restée au Laos.

L'année d'après, ils partirent tous les trois au Kenya observer les lions.

Pour ses 16 ans, ils s'échappèrent en Tanzanie et admirèrent le galop des zèbres.

Lorsqu'elle eut 17 ans, ils se permirent d'aller au Soudan et virent de majestueuses et respectables girafes.

Un an plus tard, c'est Jeanne qui choisit la destination : l'Afrique du Sud. Elle voulait à tout prix découvrir les rhinocéros.

Son dernier voyage en compagnie de ses deux parents fut sur l'île de Madagascar pour rencontrer quelques crocodiles. Pourquoi dernier ? Parce que lorsque la jeune femme fêta son 20ème anniversaire, elle jugea bon de s'en aller.

D'une part, elle en avait marre d'être vue comme « la jolie petite princesse Jeanne ».

D'autre part, parce qu'elle voulait partir vivre dans un autre pays.

Elle s'en alla en Angleterre et changea d'identité : elle était désormais l'intrépide Jane Porter.

Durant toute une année, elle fit bon nombre de voyages à sa guise, surtout en Afrique. Ah ! qu'est-ce qu'elle aimait l'Afrique. Elle recelait tant d'espèces animales plus incroyables les unes que les autres.

Actuellement, elle se concentrait plus sur les différentes races de singes et en avait vu près d'une cinquantaine. Elle se réservait le meilleur pour finir l'année en beauté : les gorilles !

Novembre approchait à Londres et Jane préparait activement son périple en Guinée équatoriale. Elle voulait également inviter ses parents à se joindre à elle mais son père la devança.

Elle reçut une lettre de sa part qui disait :

« Ma très chère fille, ma petite Jeanne,

J'ai une grave nouvelle à t'annoncer. »

C'était une impression où toutes les mauvaises nouvelles étaient présentées ainsi ?

« Ta mère est tombée très malade après ton départ. Nous pensions que la situation s'arrangerait au bout de quelques semaines mais elle n'a fait qu'empirer. Il y a deux jours (sept quand tu recevras cette lettre), elle ne s'est pas réveillée le matin. Elle est restée là, la bouche entrouverte, les yeux clos, dans sa belle chemise blanche, endormie. Pour toujours. »

Jane lâcha la lettre et s'affaissa. Pourquoi fallait-il que les gens meurent un jour ? C'était si triste, si désolant, et pourtant c'était comme ça. Et on y pouvait rien.

Jane pleura de longues heures, la tête enfouie dans ses bras posés sur la table. Elle finit, très tard le soir, par s'endormir, à la lueur d'une bougie.

Quand elle s'éveilla, au matin, elle avait les joues creuses et la peau pâle mais elle était déterminée à poursuivre son chemin et à écrire le livre de son existence. Où s'était-elle arrêtée déjà ? Ah oui, elle préparait son voyage.

La boule au ventre, elle songea qu'il fallait finalement renoncer à inviter sa mère mais elle enjoignit son père à venir avec elle.

Et c'est ce qu'elle fit. Jane convia son père en Angleterre et ils partirent tous deux pour la Guinée équatoriale, à la poursuite de nouvelles aventures...

Avant et après ~ JaneWhere stories live. Discover now