Jour 3

2 0 0
                                    



– Vous devriez le lui dire.
– Non !
– Très bien, finit-elle par dire.
Un silence se fait, un silence lourd et pesant.

Je me racle la gorge.
– Qu'est-ce que vous voulez savoir d'autre ?

J'ai l'impression de lui mâcher son travail, c'est elle qui devrait poser des questions, pas moi.

–Vos jours heureux, dit-elle. Sans lui ! ajoute-t-elle.

– Il n'y en a pas.

– Oh que si. Vous avez juste décidé de les oublier. Comme la plupart des gens dans votre cas! Alors, souvenez- vous.

Elle est amusante, « souvenez-vous », comme si c'était si facile que ça, comme s'il suffisait de le dire pour le faire.

Elle me regarde, je la regarde.
– Je vous ai dit que je n'en avais pas. – Très bien.
Je me demande si elle est à court de vocabulaire.

Elle ne va pas me forcer à dire ce que je ne sais pas moi-même.

– Donc... Vous n'avez pas d'amis ? –Bien sûr que si, je suis quand même un être humain. J'ai juste pris mes distances. C'est mieux pour tout le monde.

– Pourquoi cela ?

– Pour la même raison qui me pousse à rompre avec Julien. Je ne veux pas leur manquer, je ne veux pas qu'ils me pleurent.

– Comment vos parents font-ils face à votre maladie et au fait que vous soyez ici avec moi ?

Enfin une question pertinente.

– C'est très simple, ils n'acceptent pas ma maladie. Ils font comme si tout allait bien depuis le début. Comme si je n'étais pas obligée de mettre une perruque pour ne pas effrayer les gens, comme si je ne les réveillais pas en plein milieu de la nuit parce que je manque d'air, comme si je ne m'évanouissais pas parfois dans le rayon frais pendant les courses au supermarché, comme si la maison ne s'était pas transformée en hôpital avec tous ces tubes et ces machines. Comme si je ne souffrais pas. En tout cas, devant moi, ils font semblant. Mais un jour, j'ai entendu mon père qui se plaignait, il a dit que je leur coûtais trop. Je pense que sans moi, ils iraient beaucoup mieux. J'ai su les convaincre de me laisser venir vous voir, maman a pleuré mais elle a fini par accepter.


Un dernier rendez vous IOù les histoires vivent. Découvrez maintenant