Elle avait du bleu étoilé sur les doigts. Comme les nuits claires, elle était source d'inspiration. Aujourd'hui, j'avais la chance d'être assis à côté d'elle et de la regarder à mon aise, discrètement, je l'espérais. Je la voyais griffonner des étoiles sur les pages de ses cours d'algèbre, dessiner de grands yeux ouverts dans la marge et écrire frénétiquement les mots qui lui venaient à l'esprit.
« Une flamme vacillante, des pensées troublantes » apparaissaient là tandis que « des cristaux scintillants, un torrent apaisant » apparaissaient ici, comme un tableau auquel il manquerait le dernier coup de peinture. Comme moi.
Il fallait que je lui parle, au moins pour que j'entende une fois aujourd'hui les sous-tons de sa voix mélodieuse. Je pouvais lui demander une feuille, je pouvais lui demander ce qu'il y avait écrit en bas à droite du tableau (le professeur écrivait tout petit), mais je pouvais aussi lui demander quel était son animal préféré, si elle aimait la mer ou si elle préférait le bleu du ciel. Mais je n'en fis rien. A la place j'observai son stylo à encre bleue couler sur ses doigts. Ses ongles étaient longs, mais ses mains portaient des traces de morsure, signe de sa fâcheuse manie de se mordiller les mains quand quelque chose la mettait mal à l'aise.
A la pause, elle sortit un livre de son sac. Le vieil homme et la mer. Je sautai sur l'occasion :
— Il a l'air bien, ce livre.
Elle releva la tête.
— Il l'est. Tu l'as lu ? questionna-t-elle, intriguée
Je réfutai, captivé par la manière dont se mouvait son visage.
— Cela symbolise la lutte de l'homme dans la vie. On se bat encore et toujours, et parfois, nos efforts s'avèrent vains... Enfin, je crois, ajouta-t-elle, précipitamment devant mon visage pensif
— Je pense que je devrais le lire, dis-je, simplement.
Elle sourit :
— Dans ce cas, pense à me donner ton avis et ton interprétation.
C'est alors que le cours reprit. Peut-être que ce livre pourrait me faire oublier la morosité pesante de mon quotidien, et peut-être qu'il était question de poissons bleus...