Il est important de savoir nager. Il s'agit de pouvoir affronter les rouleaux que l'Océan déchaîné nous envoie. Vous vous devez de rester droit comme un immeuble tranchant le ciel. Et puis, lorsque la force exercée sur vous est trop élevée, vous tombez. Mais si vous savez nager, vous serez sauf, tôt ou tard. Il faudra être patient, car parfois la survie dure des jours et des nuits. Et on ne sait ni pourquoi ni comment, mais un beau matin de printemps, surgira un bateau. Même si c'est une vieille barque abîmée, montez dedans. Vous ne savez pas quand se présentera la prochaine chance.
Si au cours de vos mouvements, vous buvez la tasse, ce n'est pas grave, ça arrive à tout le monde. Par contre si vous voyez passer une tortue de mer, attrapez-la, elle pourra peut-être vous aider quand vous serez fatigué. Il en va de même pour les dauphins, les étoiles de mer. Néanmoins, faites attention aux mouettes, elles pourraient vous picorer et vous ronger jusqu'à l'os. Il y a des gens comme ça qui profitent de vous jusqu'à vous tuer. De même, si vous voyez un requin, enfuyez-vous ! Lui n'essaiera même pas de vous faire croire qu'il a bon fond, contrairement aux mouettes. Ne craquez pas à leur regard profond où les abysses se reflètent !
L'océan est changeant, parfois vous nagerez face à de l'huile et d'autre fois il sera si déchaîné que vous serez ballotté ci et là. Ne coulez pas. Nagez jusqu'au bout et gardez votre calme. Ne vous laissez pas terrasser par les mouettes, les requins et les rouleaux. Embrassez l'écume, on raconte qu'une sirène s'est un jour transformée pour sauver son amour. Profitez de l'écume, on ne sait jamais quand est-ce qu'on en retrouvera.
Je m'accrochais tant bien que mal à la bouée de sauvetage qu'on m'avait jetée. Mais rien n'y faisait, c'était trop tard, la bouée se dégonflait.