5. La supraconduction !

22 3 4
                                    

Résumé des épisodes précédents : Le prof Schrödinger, désespéré à lidée que le principe de Pauli lempêchera à tout jamais de réunir en un seul morceau le pauvre chaton dédoublé par son expérience quantique, vient de mettre le feu à tous ses calculs !

Je restai abasourdi devant la flamme grandissante qui mangeait un à un les précieux calculs du Doc.

- Attendez, dis-je, paniqué Il me vient une idée ! Tout nest pas perdu !

- Vous, une idée ?

- Oui, dis-je, vexé. Mais pour lamour du ciel, arrêtez cet incendie !

Schrödinger hésita, puis bondit vers une pile dobjets bizarres (dont un sextant et un électroscope) et en sortit un extincteur, qui, malgré son étiquette « à remplacer avec 1949 » daigna fonctionner encore. Il aspergea de mousse le paquet de feuilles enflammées. Lincendie cessa.

- Dites toujours, dit-il en toussant à moitié, à cause de la fumée. Mais si vous avez essayé de me berner

- Non, non, dis-je, Cest une vraie idée ! Le rassurai-je précipitamment. Vous dites que les deux chats ne peuvent pas fusionner parce ce sont des fermions, nest-ce pas ?

- Ya.

- En êtes-vous sûr ?

- Les protons sont des fermions, jeune homme !

- Oui, mais ça, dis-je en montrant les chatons, ça ce ne sont pas des protons. Ce sont des chats. Et des chats intriqués, même. Avez-vous calculé leur spin ?

Je vis distinctement léclair de compréhension sur le visage du prof.

- Donner Wetter ! Sexclama-t-il. Un Boson composite !

- Un quoi ?

- Mais oui ! Cest cela ! Vous êtes un génie, jeune homme !

Il me tendit les deux bras, pris les miens, et se mit à danser autour de moi. Ca y est, me dis-je. Cette fois, il est complètement fou !

- Bien sûr ! dit-il. Aveuglé par lidée que chaque chat était léquivalent dun proton, donc un fermion, jai cru que le principe de Pauli sappliquait ! Mais quand on apparie deux fermions, comme nos deux chats, on crée un boson composite ! Et les bosons ne sont pas soumis au principe de Pauli !

- Euh, oui, Doc, mais cest quoi, un boson composite ?

- Ach ! Cest lune des merfeilles de la nature !

- Vous voulez dire « merveilles » ?

- Mais cest che que jai dit !

- Daccord, daccord. Et alors ?

- Souvenez-vous que les fermions ont un spin demi-entier. Imaginons deux protons. Quand vous les collez lun à lautre, comme dans un noyau dhélium, vous obtenez une particule unique, dont le spin est la somme de celui des deux autres particules ! Un spin entier ! Un boson !

- Et alors ? En quoi est-ce si merf merveilleux ?

- Prenez deux électrons, dit-il. Vous savez que ce sont les électrons qui permettent à lélectricité de sécouler dans un fil électrique, jimagine ?

- Oui. Le courant électrique, cest un mouvement délectrons.

- Excellent ! Mais comme vous le savez, les électrons sont des fermions. Les noyaux des atomes de cuivre du fil électrique, et leurs propres électrons qui tournent autour, aussi.

- Daccord.

- Alors les pauvres électrons du courant électrique doivent sans cesse éviter les autres fermions, naviguer à travers ce qui est pour eux un véritable labyrinthe, en se cognant sans cesse aux atomes de cuivre, ce qui les ralentit et crée une résistance

La Physique QuantiqueOù les histoires vivent. Découvrez maintenant