3. L'équation de Schrödinger et les amplitudes quantiques

28 3 6
                                    

Résumé des épisodes précédents : suite à une étrange expérience, menée par le prof Schrödinger, je me suis retrouvé propriétaire de deux chats très bizarrement intriqués, identiques en tout point puisque selon le prof ils seraient en fait le même chat, dédoublé. Le prof pense avoir trouvé un moyen de reconstituer le chat unique dorigine, et pour cela il me demande abruptement si... Je joue au ping-pong !)

Quelle question, en un moment pareil ! Il était vraiment fou, pensais-je.

- Moi, jy joue, poursuivit-il. Mais cest difficile sans partenaire. Ach, je crois quil men reste une ou deux. Vous, allez libérer les deux chats pendant ce temps.

- Une ou deux quoi ?

Sans répondre, il se dirigea vers une surface horizontale située dans le fond de la pièce, recouverte dun drap sale et encombrée dun bric–à-brac hétéroclite dobjets divers, parmi lesquels je reconnu une lunette astronomique, un réveil matin mécanique, un autre électrique, un démarreur de voiture, une antenne parabolique, et un parapluie dont il ne restait que les baleines.

Sans ménagement, il tira fermement sur le drap, envoyant tous les objets par terre, et découvrit une moitié de table de tennis de table. Je lentendis grommeler.

- Où sont-elles, déjà ? Jétais sûr den avoir deux. Eh bien, que faites-vous à me regarder ? Libérez ces deux chats !

Sursautant, je me dirigeai vers les cages et ouvrit les deux portes. Les deux chats en sortirent vivement, et se mirent à tourner en rond, chacun selon son propre cercle.

- Ach ! Je les ai trouvées ! sécria Schrödinger. Les voilà !

Il tenait deux balles de ping-pong dans la main. Il exultait.

- Savez-vous, jeune ignorant, quun électron est mille huit cent trente-six fois plus léger quun proton ?

- Non, je nen savais rien et quallez-vous faire avec cette balle de ping-pong et quel rapport avec les chats ?

- Eh bien chaque balle est mille huit cent trente-six fois plus légère quun chat, naturellement.

- Naturellement.

Cette fois, jen suis sûr, il est complètement dingue, pensais-je.

- Si les chats sont comme des protons intriqués, alors chaque balle de ping-pong est comme un électron. De sorte que si nous intriquons ces balles avec les chats, nous créerons, ach, comment dire, léquivalent dune molécule de dihydrogène. Le problème, cest de résoudre léquation pour la molécule « chats intriqués plus balles de ping-pong ». Diable !

- Quelle équation ?

- Mon équation, jeune homme ! Léquation de Schrödinger, la plus célèbre équation de la physique !

- Ah, vous voulez dire E = MC2 ? Je pensais que cétait Einstein.

Schrödinger fit une moue dégouttée.

- Peuh ! La petite équation de ce coq prétentieux ne vaut pas une roupie de sansonnet face à la mienne ! La sienne permet de faire des bombes atomiques, la mienne fait fonctionner la matière, elle décrit toutes les particules atomiques, tous les atomes, toutes les molécules ! cest quand même plus important, non ?

- Certes, dis-je. Nosant le contredire. Et que dit cette équation ?

- Elle sécrit, en simplifiant un peu : E psi = H psi !

E psi = H psi ? Pensais-je. Ça na pas lair terrible.

- On doit pouvoir simplifier par psi pour trouver E = H, non ? Hasardais-je.

La Physique QuantiqueOù les histoires vivent. Découvrez maintenant