Résumé de l'épisode précédent : Après une rencontre avec un individu étrange appelé le professeur Schrödinger, je me suis retrouvé propriétaire dun chaton, rescapé dune expérience de physique quantique bizarre au cours de laquelle, selon le prof, le chat serait à la fois vivant et mort)
Plusieurs jours se passèrent et je finis par oublier le Doc Schrödinger et sa théorie quantique. Erwin est maintenant un jeune chat vif et na pas du tout lair de se trouver dans une superposition détats quantiques. Je finis par me convaincre quil avait trouvé un moyen douvrir la boîte verte sans se faire tirer dessus. Cest en revenant chez moi un beau soir, que je compris que quelque chose de bizarre venait de se passer : Pour maccueillir, il ny avait plus un chat, mais deux, identiques au poil près !
- Ça alors ! Erwin, tu as un frère jumeau ? Métonnais-je. Lequel des deux est-tu ?
Ils étaient vraiment identiques. Mais leur comportement était bizarre. Ils bougeaient sans cesse, comme sils avaient été piqués par une puce. Je tentais alors den attraper un. A ma grande surprise, lautre accéléra, et disparut à toute vitesse, en passant à travers le mur !
- Ça alors ! Mexclamais-je en reposant le chat par terre.
Mais je nétais pas au bout de mes surprises. A peine avais-je reposé le jeune chat quil se mit à gigoter. Aussitôt, lautre chat réapparut, courant lui aussi en tous sens ! Je tentai de lattraper. Cest le premier chat qui disparut alors à toute allure ! Je réitérai lexpérience plusieurs fois : chaque fois que jattrapai un chat, lautre accélérait fantastiquement et sévanouissait dans un mur, le sol ou même le plafond ! La seule manière de les avoir tous les deux, cétait de les laisser danser la gigue sans chercher à les attraper ou à restreindre leurs mouvements. Et le pire, cest quils navaient pas lair daimer ça ! Ils miaulaient comme si une mouche les avait piqués. Merde, que faire ?
Il était clair que lexpérience bizarre à laquelle le doc Schrödinger avait soumis Erwin navait pas été sans conséquences. Il fallait que je retourne le voir, de toute urgence ! Mais comment transporter deux chats dont lun sévanouit dans la nature dès que je saisis lautre ? Soudain, jeu une idée.
Claquant la porte, je quittai mon domicile et me ruait à lanimalerie du coin. Jachetai deux grandes cages, du genre de celles quon utilise pour les hamsters, avec une grande roue à lintérieur. Je les ramenai à la maison, attrapai un des deux chatons (faisant disparaitre lautre), et le mis dans la cage, où il se mit à courir dans la roue. Lautre chaton réapparut ! Jeu toutes les peines du monde à le faire entrer dans la seconde cage, sans lattraper. Enfin, jy parvins. Javais maintenant deux chats qui tournaient follement, chacun dans sa cage, de manière parfaitement synchronisée.
Attrapant les deux cages, je me ruais chez le doc et sonnai à sa porte.
- Ach ! Fit-il en ouvrant. Je vous reconnais ! Cest vous qui avez saboté ma belle expérience !
- Euh, oui, excusez-moi, je suis désolé, mais jai besoin de votre aide. Vous voyez ces deux chats ?
Schrödinger haussa les sourcils.
- Diable ! Sexclama-t-il. Il y en a deux !
- Eh oui, jai découvert le second il y a une heure à peine. Mais ils sont vraiment bizarres. Il est impossible den attraper un sans que lautre ne disparaisse. Cest vraiment
- Bizarre, acheva-t-il. Mais oui ! Je comprends tout !
- Vous avez bien de la chance !
- Mais entrez, jeune homme, dit-il en seffaçant pour me laisser entrer chez lui.
La pièce était dans un état encore pire que celui dans lequel je lavais trouvé la fois précédente. Elle était remplie du sol au plafond dappareils compliqués dapparence archaïque. Le congélateur était encore là. Ouvert.
VOUS LISEZ
La Physique Quantique
Não FicçãoLa physique quantique passe pour être extrèmement complexe. Je vais pourtant essayer ici de vous l'expliquer d'une manière très simple - et très fun ! - à travers une drôle d'histoire dont les rebondissements - quantiques - ne manqueront pas de vou...