Fraîchement sortis de la CN, une panoplie de partis politiques naquirent parmi lesquels se trouvent 3 grands partis qui absorbèrent la majeure partie de l'électorat nigérien, c'est dans l'un de ces partis que s'y trouvent Ali Baba et ses acolytes, Avec pour pseudo 40 voleurs, qu'il va ramasser "one by one"tout au long de son palmarès estudiantin politique et divisionnaire. Tous bénéficiaire des services publics tant au niveau éducatif qu'au niveau sanitaire, Ali Baba et les 40 voleurs ont réussi les meilleures formations dans les meilleures universités occidentales.
Après des années d'études supérieures, ces néo-intellectuels rebroussent chemin pour selon eux servir la patrie, nourris d'idéaux marxistes-léninistes, leur discours en est la preuve évidente.Qui est Ali Baba?
De son vrai nom Bougou Deya, Ali Baba est natif d'un village lointain nommé Daria au pays de l'homme amnésique(La République Démocratie Sourou). Très tôt enrôlé dans une école qui est à 80Km de son village, Calme, travailleur et réservé Bougou Deya s'avère être un enfant très brillant avec un esprit réceptif. Bougou Deya n'a malheureusement pas connu son père, qui a rendu l'âme trop tôt avant la naissance de Bougou Deya pour voir grandir son seul et unique enfant. Élevé par une mère courageuse et patiente, cette dernière du nom de Saoudé s'est impliquée comme il se doit dans l'éducation de Bougou Deya. Saoudé accompagna son fils au village voisin pour son premier jour de classe, elle profita pour prodiguer des sages conseils à Bougou Deya qui avec sa mine timide, secoua la tête comme Feed-back pour ainsi dire à sa tendre maman qu'il a bien reçu le message.Saoudé: Dana je sais que ce jour est particulier pour toi justement c'est en ce sens que je t'ai soigneusement accompagné pour te rappeler la raison pour laquelle tu es inscris dans cette école, tu es le seul enfant dont Dieu m'a offert et il y va de mon rôle de mère de t'aider à choisir le bon chemin et j'en suis convaincu que ce chemin est le meilleur pour nous tous. Et taches de te rappeler d'où tu viens et pourquoi tu es ici...
Bougou Deya: Naji Inna, que Dieu vous bénisse et vous prête longue vie pour qu'ensemble nous puissions jouir des bienfaits qui adviendront.
Saoudé: Amine Dana! Bon je dois rebrousser chemin avant qu'il se fait tard, les gens du village doivent s'inquiéter.
Bougou Deya: Allah y'a Tchiyayé Hagna(Bonne route) Inna na, tu vas me manquer. Le bonhomme n'a pas pu s'abstenir et versa une larme, qui témoigne la solitude qui l'attend tout au long de ce chemin.
Sous la teneur de la fragilité de son fils
Saoudé: Amine! Ne joues pas à cette comédie, après tout c'est juste pour quelques et puis n'oublies durant les congés tu pourras venir les passer à la maison. Say watarana Dana.Le bonhomme accepta cette condition "sine qua non" de la vie car au fond il se sentait, investi d'une mission dont la vie lui a assignée: Réussir.
Tout est bien qui fini bien. Après l'inscription des nouveaux élèves, ils sont tous introduis en classe. Le premier contact de Bougou Deya était avec un garçon septentrional, Avec un visage flétri, des cheveux crépus et une corpulence adroite. Son nom est Balarabé, sa venue dans cette ville s'apparente à celle de Bougou Deya car faute de manque d'écoles dans leurs localités respectives, ils furent obligés de migrer pour la ville.
Après moult présentation, l'enseignant présenta le programme annuel, c'est parti pour 9 mois d'apprentissage atour d'une camaraderie à la fois conviviale et rébarbative, car isolés dans la capsule de l'enfance chacun voulait faire office des conseils prodigués par les parents, sauf quelques enfants natifs de la ville qui s'ennuient guère à taquiner ceux venus de différentes horizons du pays. Mais Bougou Deya et Balarabé ont su s'approcher facilement grâce à quelques points en communs qu'ils partagèrent.
VOUS LISEZ
Ali Baba et les quarante voleurs🇳🇪
Historical FictionQuand le colonisateur a ouvert des écoles, il n'avait pas des in- tentions de mécène ou de philanthrope, il avait plutôt le souci de fabriquer des commis aptes à occuper les postes utiles à son système d'exploitation. Pour nous il s'agit, auj...