Lettre à une famille perdue

4 0 0
                                    


Merci M.Roza, pour l'atelier écriture qui m'a fait permis d'écrire ce texte!

Sujet du 20/09/2018: C'est moi, là, sur la photo...

C'est moi, là, sur la photo. J'ai du mal à y croire. J'ai l'air jeune, j'ai l'air belle. Ce n'est plus le cas.

Sur cette photo, il y a encore cette lueur dans mes yeux. Cette étincelle maintenant éteinte. Le reflet de notre amitié.

On y est jeunes, souriants, riants, heureux, un bonheur aussi parfait que celui décrit dans les livres.

James avec ses faux bois sur la tête et son air idiot d'amoureux transis dirigés vers Lily, qui lève les yeux au ciel, exaspérée, Sirius qui rit à gorge déployée,plié en deux, un verre à la main, l'autre sur l'épaule de James, Remus et son sourire timide, qui m'encercle de ses bras en regardant l'objectif pendant que je me mets sur la pointe des pieds pour l'embrasser. Ensemble, tous les cinq. Pendant la 1ère guerre. On était heureux malgré le danger.

Cette photo a été prise pour mon vingtième anniversaire, le 09 janvier.

Sur le cadre à coté, c'est moi et Sev. Sa tête et ses mains sont posées sur la mienne, il sourit, les yeux plissés, et moi, je tire la langue à l'objectif.

Je me souviens de tout, et c'est ça qui brûle le plus.

"Il y a bien les souvenirs, mais quelqu'un les a électrifiés et connectés à nos cils, quand on y pense, ça brûle" disait Matthias Malzieu. Et c'est vrai. Il n'y a rien de plus vrai.

Vous vous souvenez de moi? La petite fille apeurée, l'animal que vous avez apprivoisé. A vos côtés, je m'étais transformée. J'avais appris l'amour, l'amitié, le rire, la vie en somme. Vous m'avez rendu mon humanité. Je ne sais pas ce que je serais devenue sans vous.

Je ne sais pas ce que je deviens.

Jour après jour, je me lève, je m'occupe de mes enfants, nos enfants. Ils vous ressemblent. Par leurs physiques, leurs expressions, leurs mimiques, un mot, une phrase, un froncement de sourcils, et d'un coup, c'est vous que je vois.

Je m'invente mère. Je ne suis pas maman.

Je suis loin. Morte, peut-être. Perdue, sûrement.

Perdue dans des souvenirs, des rêves qui ne se réaliseront jamais.Le présent n'existe plus, seul compte le passé.

Vous me manquez.

Vous étiez ma famille.

Vous m'avez tout appris. Tout.

Sauf à vivre sans vous.

Nous étions une famille.

Nous ne sommes plus q'un.

Un seul cœur pour tant d'amour, une seule mémoire pour tant de souvenirs.

Je ne sais vraiment pas ce que je deviens.

Lettres, Missings moments... (Atelier écriture)Where stories live. Discover now