Chapitre 4
"Femme, réveille-toi ; le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l'univers ; reconnais tes droits."La beauté de notre âme, de notre cœur et de notre esprit, voilà ce que nous avons de plus fascinant...
C'était un lundi 3 Octobre que Debo effectua sa première rentrée scolaire, assistée par sa mère pour lui témoigner davantage son amour ❤️, elle ne laissa guère sa petite fille emprunta cette nouvelle voie alone, cette voix décisive qui fut négociée avec difficulté par Dari est un défi que la mère et sa fille doivent relever afin de montrer aux cyniques(faibles d'esprit) la nécessité et les vertus de l'école et ses conséquences promoteuses.
Trop tôt le matin les deux femmes empruntèrent la route de l'école arrivées ils furent dirigées au service d'admission, elles sont accueillies par une femme qui est la responsable de ce service, son nom est Gamby, une cinquantenaire cette femme a fait 25 ans de service à la fonction publique, elle est mère de 5 enfants dont 3filles et 2 garçons, elle a malheureusement perdu son mari sur le front dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Elle était obligée de se battre dignement et modestement pour assurer l'avenir de ses enfants par la grâce de Dieu bien sûr, sans trop attendre elle demanda à Dari sur un ton moqueur, Madame vous êtes venues pour vous inscrire?
Dari: Rire😂 Non Madame je suis venue inscrire ma fille mais je vais quand même profiter de cette opportunité qui s'offre à moi pour m'inscrire mais en tant que responsable de ce service afin de vous piquer votre poste.
Gamby: Quelle réplique! Vous êtes sûre que vous pouvez? J'ai fais 25ans de service notamment 15ans dans cet établissement donc j'ai une expérience suffisante qui me permettra me maintenir ce poste jusqu'à ce qu'une affectation me sera donnée par l'Etat.
Dari: Ah oui vous avez vraiment une très bonne ancienneté dans ce métier je ne saurai vous défier😂 déjà il y'a des années que j'ai abandonné les bancs, je n'ai aucun diplôme et à force de m'occuper des tâches ménagères incessantes j'ai oublié même comment écrire mon Nom en Français.
Gamby: Écrire votre nom😱 Vous plaisantez je suppose! Et j'espère que votre présence justifie tout simplement que vous ne voudrez pas ce même chemin à cette fille. Comment elle s'appelle déjà?
Debo: se sentant écartée de la discussion s'empressa de répondre à la place de sa mère, je m'appelle Debo et je suis la fille de Dari😻
Gamby: Rire😂. D'accord la fille de Dari, moi c'est Gamby la mère de 5 adorables filles et garçons😂. Que me vaut l'honneur de votre présence Debo?
Debo: Je suis venue avec ma maman pour m'inscrire dans cet établissement. Ah vous avez des garçons? Moi dans ma famille mes parents rêve d'avoir un garçon.
Gamby: Ah bon? Et toi, tu en veux un petit frère?
Debo: bien sûr tantie j'en veux, Je le souhaite pour ma mère pour qu'en fin mon Papa puisse lui prêter beaucoup d'attentions et d'estimes.
Dari intervient pour rappeler l'objectif de leur venue et essayer d'étouffer le sujet entre Debo et Gamby, car pour toute femme africaine la famille elle et demeure sacrée et ce n'est pas permis de traîner les affaires de la famille partout Non moins auprès d'une personne inconnue qu'on vienne juste de connaître.
Dari: Madame, Je veux inscrire ma fille ici, c'est à combien les frais d'inscription?
Gamby a compris très tôt le stratagème de Dari à esquiver le sujet, elle s'exécuta ainsi et répond à la question de Dari.
Gamby: D'accord Madame, comme vous le savez dans les écoles publiques c'est la gratuité, l'Etat prend en charge l'intégralité des frais d'études vous ne payerez que les frais de COGES qui sont de 2000f, ces frais permettent d'assurer la gestion régalienne du fonctionnement de l'école lorsque l'Etat tarde a envoyé l'argent de la subvention accordée à toutes les écoles publiques.
Dari: D'accord je comprends et quels sont les documents à fournir pour l'identification de l'enfant?
Gamby: pour Ça il suffit de donner son extrait de naissance et deux photos d'elle.
Dari: Heureusement que j'ai improvisé, tous les documents sont Avec moi.
Gamby: Rire 😂Madame même si vous n'avez pas tout Avec moi je vais inscrire votre fille, façon dont elle est pressée là je n'ai aucun doute que vous avez du guerroyer afin d'avoir l'accord de votre famille pour l'inscrire mais ne vous en faites pas Madame vous avez de bonne guerre à faire ce choix pour votre fille. Moi personnellement avec la disparition de mon mari j'ai été obligé d'élever mes enfants avec la maigre pension qui ne tombait pas à peine et l'indifférence de la famille de mon défunt mari, j'ai beaucoup souffert, certainement plus que vous même. Mais aujourd'hui par la grâce de Dieu tout cette patience a portée ses fruits, tous mes enfants travaillent et sont indépendants, celui qui gagne moins sa vie est un inspecteur de police, et mes deux filles sont mariées et gagnent elles aussi indépendamment leurs vies, l'une est comptable dans une banque de la place, et l'autre est médecin.
Dari sous l'effet de l'étonnement s'exprima: Madame je suis vraiment contente pour vous mais dites moi avec tout ce que vos enfants gagnent pourquoi vous continuez de travailler?
Gamby: Ce travail est plus qu'un simple aller et retour pour moi, ça me rappelle les moments difficiles de la vie que j'ai traversés avec mes enfants dans le besoin même si il n'était pas immense mais j'avais besoin du confort et de la tranquillité,l'une était là mais l'autre il a fallut qu'on le cherche à bout de peine et l'essentiel est que ca a payé car je vis dans le confort Alhamdoulilah. Comme on le dit: "La fin justifie les moyens"
Saches aussi que ce métier est une passion pour moi car grâce à lui vous êtes réceptionnées par une femme aimable et humble toute modestie mise à part bien sûr.Dari: Vraiment Madame vos raisons sont bien fondées, et à partir d'aujourd'hui je vous confis ma fille lorsqu'elle sera dans votre établissement. Merci beaucoup pour votre aimable accueil je dois me dépêche de retourner à la maison aujourd'hui c'est mon tour de cuisine et Maïdjida sera fâché s'il arrive et ne trouve pas le repas prêt.
Gamby: Oh les hommes avec leur exigence sans raison. D'accord ma fille je veillerai sur ta fille,Dieu voulant.
Tout est bien qui fini bien, Debo est directement conduite dans la classe, venue ne trouvant pas l'enseignant elle s'assoit pour attendre son arrivée. Elle se réfugia dans un coin où la table bancs était inoccupée juste à derrière se trouvait une petite fille du nom de Djalila. Djalila est native de Timia au nord du Niger, ses parents sont originaires du Mali, ils ont abonné leur pays pour venir s'installer au Niger à cause de la rébellion armée menée par leur paire antagoniste.
Djalila sera la meilleure amie de Debo, loin du voisinage elles seront pour un moment des amies hors-paires mais cette amitié sera verra menacée et finalement divisée par un sexe opposé.Nous y reviendrons❓
VOUS LISEZ
Debo: Jeunesse tourmentée
AdventureDebo: Jeunesse tourmentée🤰🏾 Synopsis: Les complications de la grossesse et de l'accouchement sont la deuxième cause de décès chez les jeunes filles âgées de 15 à 19 ans dans le monde, indique l'OMS (1). Dans le monde, 194 filles meurent chaq...