Pays de Cocagne
C'est dans les brumes du Nord du Mordor que vous découvrirez un pays encore méconnu des cars de touristes comme des bobos bien-pensants. La Cocagne et son climat tropical, ses peuplades tranquilles et son rythme en trois temps ouvre enfin ses frontières pour le bonheur des routards qui osent encore sortir des sentiers battus.
Quand partir
La Cocagne n'est accessible que du 24 décembre au 2 janvier, lors de la trêve hivernale des armées de Sauron et du Gondor. A cette période, l'air y est gras et doux à respirer, le temps ralentit et les fantaisies capricieuses se mirent dans les brumes ouatées de la végétation. Les journées s'allongent à l'infini au gré des sensations que vous aurez l'opiniâtreté de capturer.
Comment s'y rendre
Le pays n'est pour l'instant desservi que par une seule compagnie maritime, les Barques de Galadriel. La majorité des places étant réservées à des oisifs professionnels venus étudier les mœurs de la région, nous vous conseillons de réserver très tôt votre trajet, au moins sept ans à l'avance. L'embarquement se fait en arrivant à pied par la Chine. Ayez soin de passer avant par l'Europe pour obtenir votre visa.
Itinéraire conseillé en 6 jours
Jour 1 – Visite guidée par une vieille amie
Le routard averti sera accueilli dès son arrivée par une vieille amie dont l'identité ne lui aura été révélée que la veille. La visite guidée de ses rêves se fera en apnée et à l'aide de savantes végétations.
Jour 2 – Randonnée dans l'ordre et le silence
Après avoir vêtu ses plus beaux atours, le routard se rendra dans les riches plaines de l'ordre et du silence où il ne manquera pas de se mirer dans l'étang superbe de la vie grasse. Déconnexion garantie : 0 désordre, 0 turbulence, 0 imprévu.
Jour 3 – Journée gastronomique chez l'habitant
Une fois que vous serez bien acclimaté, nous vous recommandons d'aller déjeuner chez Charlot, un habitant renommé de Cocagne, qui vous fera déguster une cuisine poétique, grasse et excitante à la fois. Dans ce lieu singulier, le service est assuré par des anges qui vous ressemblent.
Jour 4 – Initiation à l'art presque perdu de ne rien faire
Attention ! Un vrai routard en pays cocagnard ne se lève jamais avant midi. Cela tombe bien car l'échoppe de Dany n'ouvre pas avant. C'est là et nulle part ailleurs qu'il faut vous prodiguer le transat synesthésique qui vous fera respirer, rêver et allonger les heures par l'infini des sensations.
Jour 5 - Invitation à la femme aimée
Le 5ejour marquera votre baptême. Les habitants vous encourageront à accomplir votre première communion avec l'esprit Cocagne : à vos plumes ! Il vous faudra composer la plus belle Invitation à la femme aimée. Restez pragmatique, n'oubliez pas de préciser à votre sœur d'élection que c'est elle qui paiera son billet.
BON PLAN ! Le Routard a négocié pour vous un code de parrainage avec les Barques de Galadriel à transmettre à votre aimée : 3615LUXECALME&VOLUPTE
Jour 6 – Cours d'horlogeathérapie
Un séjour à Cocagne ne saurait être complet sans avoir maîtrisé l'art subtil de l'horlogeathérapie. Inscrivez-vous donc au cours prestigieux de l'Académie Hugo Cabret pour apprendre à faire sonner chez vous les horloges avec une plus profonde et plus significative solennité. Vos heures en contiendront plus de pensées !
Le coup de cœur du Routard
Le bar de l'Albatros – Sous ses airs boiteux de troquet malfamé, le bar de l'Albatros est un must pour les princes des nuées. Ambiance Spleen garantie !
Texte original de Baudelaire
Il est un pays superbe, un pays de Cocagne, dit-on, que je rêve de visiter avec une vieille amie. Pays singulier, noyé dans les brumes de notre Nord, et qu'on pourrait appeler l'Orient de l'Occident, la Chine de l'Europe, tant la chaude et capricieuse fantaisie s'y est donné carrière, tant elle l'a patiemment et opiniâtrement illustré de ses savantes et délicates végétations.
Un vrai pays de Cocagne, où tout est beau, riche, tranquille, honnête ; où le luxe a plaisir à se mirer dans l'ordre ; où la vie est grasse et douce à respirer ; d'où le désordre, la turbulence et l'imprévu sont exclus ; où le bonheur est marié au silence ; où la cuisine elle-même est poétique, grasse et excitante à la fois ; où tout vous ressemble, mon cher ange.
(...)
Oui, c'est là qu'il faut aller respirer, rêver et allonger les heures par l'infini des sensations. Un musicien a écrit l'Invitation à la valse ; quel est celui qui composera l'Invitation au voyage, qu'on puisse offrir à la femme aimée, à la sœur d'élection ?
Oui, c'est dans cette atmosphère qu'il ferait bon vivre, — là-bas, où les heures plus lentes contiennent plus de pensées, où les horloges sonnent le bonheur avec une plus profonde et plus significative solennité.
YOU ARE READING
Pastiches
Short StoryPot-pourri de pastiches de textes classiques. N'hésitez pas à suggérer d'autres classiques à pasticher !