Souvenirs d'université

145 11 11
                                    

-Maman, Maman !

Il est 22h00. Adrien ne trouve pas le sommeil. Il sert son nounours de toutes ses forces et crie encore une fois :

-MAMAN !

Cette dernière accouru, ne l'ayant pas entendu la première fois.

-Adrien, mais que t'arrives t-il?

-Maman, je n'arrive pas à dormir.. Tu.. Tu veux bien me raconter une histoire ?

Un tendre sourire se dessina sur le visage de Madame Agreste.

-Bien sûr mon petit chaton ! Mais que veux-tu que te raconte?

Après quelques secondes de réflexion, le jeune Agreste dit :

-Et pourquoi pas comment toi et papa vous êtes rencontrés?

Sa mère sourit de nouveau. 

-D'accord, mais promets moi de dormir après.

-Promis !

Émilie commença à raconter son histoire :

-"Je n'avais que 23 ans quand j'ai rencontré ton père pour la première fois. Il était en même année que moi. C'était à l'université.

Je me préparais, comme chaque matin, pour les cours. Nous étions en janvier, il faisait assez froid. J'étais en avance, pour une fois, jusqu'à ce que j'entende un cri venant du couloir.

Je me précipite pour voir quel était la source de ses cris. C'était un homme assez vieux, qui était tombé. Je vais vers lui et l'aide à ce remettre debout.

-Vous allez bien, Monsieur ?

-Oui, merci.. Mademoiselle ..?

-Émilie, répondit-je avec un grand sourire.

Il répartit en me disant au revoir. Il devait sûrement être un professeur.

Mais je n'avais pas vu l'heure passée, j'étais en retard ! Je cours en direction de ma salle de classe quand je fonce quelques choses. Ou quelqu'un, plus précisément.

-Oh, excusez moi, je...

Après avoir commencé mes excuses, je me coupe en voyant un jeune homme de mon âge remettre ses lunettes sur son nez et ramassez ses feuilles qui étaient tombés.

Je l'aide à ramasser ses feuilles. C'était des dessins, de magnifiques dessins.

-Wow, tu es si talentueux !

Je n'ai pas pu m'empêcher de lui faire la remarque.

-M-Merci...

Il était assez timide.

-Au fait, quels études fais-tu?

Il leva la tête en ma direction et me répondit :

-J-Je... Je voudrais devenir styliste.

-Tu es sur la bonne voie, vu tes dessins ! Bon, je dois te laisser,je suis très en retard !

Il me fait signe de la main. Je m'apprêtais à partir quand je me retourne et lui dis :

-Au fait, quel est ton nom ?

-G-Gabriel..

-On se voit plus tard, Gabriel !

Et j'ajoute :

-Au fait, moi, c'est Émilie !

J'accours jusqu'à ma salle de classe.

Gabriel, de son côté, répétait son nom :

-Émilie.. Elle s'appelle Émilie...

A la fin de la journée, je rentra dans mon internat. Je posa mon sac sur la table et sortis mes affaires.

Je sentis, au fond de mon sac, un objet bizarre.

Je le sortis. C'était une broche bleu turquoise à 8 branches. À l'époque, je ne savais pas ce que c'était, ni qui aurait bien pu me le donner. Mais je n'en dis pas plus...

De son côté, ton père se débrouillait pas mal. Il avait réussi quasi tout ses examens.

Moi, je n'avais pas cette chance là. J'étais assez nulle en cours, je te l'avoue. Je ne suivais pas les cours, surtout depuis que j'ai rencontré Gabriel.

Je regardais par la fenêtre pendant les cours en me demandant ce qu'il pouvait bien faire à ce moment là.

Mais j'ai quand même réussi à avoir mon diplôme, et..."

Adrien la stoppa.

-Maman !

-Oui mon chéri ?

-Mais je veux savoir comment vous êtes tombés amoureux !

-Oh, Adrien...

-Vas-y, raconte !

-"J'étais amoureuse de Gabriel, cet artiste au talent incroyable.

On se voyait souvent, mais c'est toujours moi qui l'invitais à parler autour d'un café.

Puis les jours ont passés..

J'écrivais des lettres et des lettres d'amour pour me préparer à lui dire.

Mais malheureusement, le jour où je me suis sentie prête, il était déjà partie dans sa nouvelle école.

J'étais déboussolée."

Adrien partis en sanglot.

-" Les années sont passés. Je n'avais pas de contact avec lui.

Je pensais à lui, je ne pouvais pas penser à autre choses.

Surtout que à cette époque, j'avais une double vi- euh, je n'ai rien dis.

Mais un jour, c'était les portes ouvertes de la maison Agreste.

Tout le monde me parlait de ce célèbre styliste, mais je ne savais pas qui c'était.

J'y suis allée avec des amies à moi. Je n'étais pas intéressée par le mode, mais je les ai fait plaisir.

Il y avait une scène, et tout le monde attendait que ce célèbre style y vienne et prenne la parole.

Au moment où il est monté sur scène, tout le monde à applaudi.

Il parlait avec tellement d'assurance... Mais à force de le regarder, il me faisait penser à quelqu'un...

-GABRIEL ?!

Pour moi, c'était déjà un choc, mais aussi un grand bonheur de le revoir changé après tant d'années."

Adrien souriait jusqu'au oreilles.

-et après ?

Émilie ne pouvait pas lui dire la vérité, notamment sur son miraculous et l'identité de son partenaire. Elle se contenta juste de dire :

-Nous nous sommes mariés, et nous t'avons eux. Tu as créé notre plus grande joie !

Elle prie les joues d'Adrien et rajouta :

-Maintenant, il se fait tard. Passe un bonne nuit, Adrien.

-Bonne nuit Maman, et merci pour l'histoire !

Sa mère sourit, éteigna la lumière et partit.

Une Promesse [Émilie X Gabriel]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant