C'était arrivé un petit matin d'hiver, je ne comprenais pas pourquoi il faisait chaud et humide, j'entrouvris donc les yeux. Mais cela ne m'apporta pas plus d'explications. J'aurais pourtant dû reconnaître l'intérieur d'un tipi, mais j'étais à moitié endormie. Ce qui me fit sortir du tipi fut un indien qui n'avait pas l'air commode. Je sortis donc et compris très rapidement que je j'étais pas chez moi mais chez des indiens. J'appris plus tard que c'était des sioux Lakotas.
Si j'eus bien compris, les hommes se préparaient pour partir à la chasse car je vis des bisons au loin. Ils faisaient trembler la terre sèche et rouge sous nos pieds. Déjà les hommes partaient à leur poursuite et nous les suivions du regard. On vint me chercher pour que j'aille aider aux tâches ménagères quotidiennes comme le lavage des peaux qui servaient de couvertures, et à celui du linge à la rivière qui se trouvait à plusieurs kilomètres du campement.
Je ne compris pas tout de suite pourquoi la tribu ne s'était pas installée à côté ou tout au moins plus proche de la rivière. Ce fut l'une des femmes qui m'expliqua:
"Mais, enfin, ne te souviens-tu pas du vieux Amarok?
_Non...répondis-je
_Mais si celui qui s'est fait scalper par les Choctaw en venant en repérage près de la rivière, c'est leur territoire."
Je comprenais donc la raison de ce campement si loin maintenant.En arrivant à proximité de celle-ci nous dûmes nous cacher car les Choctaw étaient là. Il ne fallait en aucun cas faire de bruit ou nous risquions de nous faire repérer. Malheureusement rien ne se passa comme prévu car au bout de deux longues heures la tribu se dirigea vers nous car, sans le remarquer, nous étions sur le chemin de leur village.

Il n'y avait aucune solution de repli et quand ils arrivairent sur nous, ils nous attaquèrent. Une fois relevées nous courûmes pour ne pas périr. Une fois arrivées chez nous, nous nous rendîmes compte que cinq femmes avaient disparues. Elles avaient sûrement été tuées par les Choctaw.
Les hommes rentrèrent une heure après nous et repartirent chercher les cinq femmes disparues. Ils revinrent après deux heures de recherches avec les cinq corps scalpés dont deux déchiquetés principalement par les vautours.

On les enterra et leur maris se retinrent pour certain de pleurer. Nous n'avions point pris le temps de déjeuner et la faim commençait à se faire sentir. Nous avions mangé du bison grillé. C'était vraiment bon.
Les femmes décidèrent de partir chez mes Choctaw pour s'expliquer, même si cette décision allait à l'encontre de celle des hommes.Une fois le repas terminé, nous partîmes donc les rencontrer escortées par les deux plus braves guerriers de la tribu. Quand nous fûmes arrivés, il ne nous attaquèrent pas car ils ne comprenaient pas la raison de notre visite.
"Qui êtes vous et que faites vous ici? demanda le chef
_ Nous sommes des sioux Lakotas et nous venons vous demander la raison de la scalpation de cinq femmes de notre tribu. répondit l'une de nous
_ Nous pensons que vous nous voulez du mal. répondit-il sèchement
_ Ce n'est pas le cas, nous souhaitons simplement laver nos affaires dans la rivière! se défendit-elle
_Et nous tués au passage. rétorqua-t-il froidement
_ Non! intervint l'un des guerriers
_ Partez et ne revenez pas! s'emporta-t-il
_ Non! dis-je, trouvons un accord.
_ Bon, d'accord mais rapidement. dit-il"
Une fois l'accord convenu entre nous, nous revînmes au camp car il faisait nuit, nous mangeâmes une nouvelle fois le fruit de la chassepuis nous allâmes dormir.Le lendemain je me réveillais dans mon lit sans comprendre si cela était vrai ou simplement le fruit de mon imagination...
VOUS LISEZ
Un journée chez les Lakotas
Fiksi SejarahUne journée d'hiver, je fut transportée au 19e siècle dans une tribu de sioux Lakotas. Pendant que les hommes partaient à la chasse nous allions laver le linge. Mais des événements imprévu vinrent troubler la routine quelque peu monotone.