Personne ne m'aime. Tout le monde me veut du mal.
Et oui, ce sont des symptômes du trouble de la personnalité paranoïaque que de dire ça. La pire erreur serait d'accuser la personne atteinte d'en être le connard responsable, ou de tenter de donner des coups de pied au cul du malade. C'est comme essayer d'enfoncer un tronc d'arbre dans l'anus d'un dépressif pour qu'il se "bouge", mais apparemment plein de gens sont convaincus de l'efficacité de cette méthode. Pourquoi? Par empirisme. Ils se disent que ce qui marche sur eux marchera sur les autres.
En réalité, lorsqu'on "se motive", on est soi même à l'origine de l'idée. Or, le tri s'organise à l'intérieur de la mémoire, faisant surgir dans la conscience les informations accemtées et pas les autres. Y avoir pensé est déjà un choix inconscient et invisible. Ça témoigne d'un rééquilibrage interne des substances chimiques du cerveau, qui est la véritable raison de pourquoi la personne arrive à se motiver à nouveau. Il n'y a pas de magie ou d'énergie positive, désolé(e).
La personne à qui on dit de se motiver, elle, n'a pas vécu ce processus. Sous les conseils qui lui sont prodigués, elle tentera d'entreprendre les conséquences, alors que les causes du rétablissement partielles ne sont pas au rendez-vous. Ça peut fonctionner si l'expérience apporte d'autres consequences positives qui jouent elle directement sur le moral. Mais généraliser l'efficacité de cette méthode?
Autre disclaimer, la volonté et na force mentale n'existent pas. Du moins, pas dans le sens qu'on leur attribue, "je suis génial donc je suis fort mentalement et rien ne m'attend". Encore une fois, c'est jamais que de la chimie et des gènes, rien de plus...!
D'où me vient donc la paranoïa? mystère. Les cernes, elles, sont présentes, et influencent mon auteur qui se met à écrire n'importe quoi. La paranoïa n'est alors qu'une configuration mentale... mais impossible de la nier. Elle est bel et bien présente. ^^"
VOUS LISEZ
Chessmate
Novela JuvenilÀ quoi sert un appel à l'aide, si personne n'y répond? La solitude... demande une réponse. Une bonne réponse. Pas un "ok". Pas un "je serai toujours là pour toi", mais seulement quand j'ai besoin de toi. Cette histoire même semblera futile, sera lu...