Chapitre 2 - L'ennemi intérieur

8 1 0
                                    


J'ai souvent cette impression que si je venais à mourir je ne manquerais à personne. Je regarde autour de moi et j'ai la sensation que mon absence n'affecterait pas le monde. C'est probablement parce que je n'ai pas beaucoup d'estime de moi. Comment se dire qu'un être si petit et insignifiant comme moi pourrait avoir un quelconque impact sur ce monde qui est si vaste? Vous savez le manque de confiance peut mener à beaucoup de problèmes. Vous me direz sûrement que c'est facile à dire. Oui ça l'est, en effet. Travailler l'estime de soi n'est réellement pas facile. Cela demande aussi de la volonté et une prise de conscience. Il est même possible d'avoir très bien conscientisé cette partie de nous mais de ne pas arriver à la surmonter. C'est difficile de se dire du jour au lendemain qu'en se regardant dans le miroir on pourra répéter la phrase « Je suis belle et importante dans ce monde » alors que jusqu'à présent vous en pensiez tout le contraire. Vous savez quand vous prenez des photos avec vos amis mais qu'au fond quand vous regarder le résultat vous n'arrivez pas à vous apprécier, pourtant tous les autres sont si beaux. Tout le monde sauf vous... Et puis pourquoi pas vous ? Vous vous êtes déjà dit que peut-être toutes les personnes qui regardaient cette photo pensaient comme vous de leur propre visage ? Pourtant, vous, vous les trouvez si beaux ! Le plus important ne serait-il pas de s'aimer soi-même dans un premier temps alors? Car, après tout, c'est avec nous-même que nous vivons tous les jours. C'est nous-même que nous regardons dans le miroir et c'est dans ce même corps que nous allons vivre toute notre vie alors pourquoi ne pas apprendre à le connaître et à l'aimer ? Je dis bien apprendre car cela s'apprend. Le temps et l'expérience aident beaucoup aussi. Je suis encore jeune, je n'ai encore rien vécu même si j'ai l'impression d'avoir vécu déjà beaucoup. On apprend à surmonter les épreuves, à être soi-même et à s'aimer. Mais pour s'aimer on doit réussir à passer outre nos démons intérieurs car c'est nous qui décidons de les écouter. Car même si nos pensées peuvent nous amener à réaliser les meilleures des choses elles peuvent également être notre pire ennemi.

Un jour une personne qui m'est chère m'a raconté une histoire des plus moralisantes. Elle m'a présenté l'histoire comme ceci : Un vieux chef Indien raconte à son petit-fils qu'en chacun de nous, nous avons tous deux loups qui se livrent bataille. L'un représente le mal tel que l'envie, la culpabilité, l'ego ou encore le sentiment d'infériorité, alors que l'autre reflète l'amour, la bonté, la générosité et la paix. La question est : « lequel des deux canidés gagnent la bataille ? ». Nous aurions tendance à répondre que c'est le méchant loup qui remporte le combat car il est plus vicieux et cruel. C'est d'ailleurs ce que j'ai répondu. Mais en réalité le gagnant est celui que nous avons décidé de nourrir. En effet, ce combat se passe en chacun de nous. Si nous favorisons notre dialogue intérieur négatif, il va alors submerger toutes nos pensées positives pour finir par toutes les détruire. C'est une histoire simple en soi mais c'est une belle métaphore afin de prendre conscience que notre pire ennemi reste souvent nous-même.

Cette personne dans le miroirOù les histoires vivent. Découvrez maintenant