Chapitre 3 - Le moment présent

5 0 0
                                    


Le moment présent! C'est quelque chose que l'on a tendance à oublier ou à mettre de côté. On connaît mieux les mots: passé et futur. L'être humain a cette grande capacité à regretter le passé et à rêver du futur. Mais pourquoi ne pas juste rendre le présent merveilleux afin de pouvoir profiter du bonheur qu'il peut procurer dans l'instant même. Rendre le moment présent aussi inoubliable que possible. Pouvoir à tout moment se poser pour tout simplement sourire, fermer les yeux et savourer chaque battement de cœur. Trouver une raison de vivre dans le moment présent et ne plus se rattacher à des choses qui ont pu nous détruire ou effacer la personne que l'on était. Apprécier les choses de la vie n'est pas une chose facile mais c'est une sensation merveilleuse lorsque cela devient une réalité. Apprécier une musique ou encore l'odeur de l'hiver qui s'installe, sourire au regard des personnes que l'on aime, savoir rire de nous-même mais surtout s'aimer dans cet instant qui est si précieux. Réussir à se dire que rien ne sert de prévoir toute cette vie que nous menons si au moment présent nous ne savons pas profiter. Si dans cet instant qui est juste là devant nous, nous ne prenons pas le temps de percevoir la beauté qui en ressort. Cet instant peut durer des secondes, des minutes, des heures mais cet instant présent ne disparaît jamais. Juste se poser et réfléchir à ce qu'on vit au moment même, se forcer à apprécier les bons côtés, à voir ce que les autres nous apportent. On a parfois beaucoup de chance d'avoir tout ce que l'on a mais on ne le conscientise pas. Quand je vous parle d'apprécier le moment présent ça ne doit pas forcément être des moments en soi incroyable. Cela peut être juste apprécier les notes de la musique qui passe ou l'odeur de la forêt à côté de laquelle vous marchez. Voir toute la magie qui se dégage du monde dans lequel nous vivons. Rien ne sert de vouloir aider le monde entier si l'on n'arriver déjà pas à s'aider soi-même. Comment pouvoir transmettre cela à d'autres si on n'y arrive pas personnellement? On dit qu'il est difficile de faire confiance à quelqu'un si on ne se fait pas confiance à nous-même. Pour moi, c'est la même chose avec le bonheur, comment vouloir rendre les gens heureux si on ne sait pas comment l'être soi-même? Ce serait comme expliquer un exercice de math à quelqu'un qui ne l'a pas compris alors que nous-même nous n'y arrivons pas. Par où commencer ? Où aller ? « Mais que fait-on de tous ces mauvais moments que nous passons ? On ne va quand même pas sourire à tous les malheurs du monde ?» En effet, le bonheur personnel peut paraître pour beaucoup comme une recherche égoïste. Mais si l'on prend la définition du terme « égoïste » on voit que ça ne définit pas tout à fait la volonté du bonheur personnel. L'égoïsme est un mot qui définit un acte qui n'est effectué que pour son propre intérêt, plaisir et satisfaction. Mais n'est-ce pas vrai que lorsque nous sommes malheureux nous ne sommes pas forcément très cordial avec tout le monde ? N'est-ce pas vrai que lorsque nous ne nous aimons pas nous nous ne nous ouvrons pas à autrui? N'est-ce pas vrai que lorsque nous n'avons pas confiance en nous il est difficile de l'accorder aux autres? N'est-il pas vrai que lorsque nous sommes malheureux nous jalousons ceux qui semble plus heureux? Est-ce finalement réellement la recherche du bonheur personnel la définition de l'égoïsme? Bien sûr nous n'avons pas encore répondu à la question du bonheur, mais peut-on finalement y mettre une réelle définition? Comment l'atteindre ? Aura-t-on réellement un jour une réponse au bonheur qui puisse correspondre à tout le monde ? Pour clore ce chapitre sur le moment présent, il n'y a peut-être pas de définition commune au bonheur, mais une chose est sûre selon moi, ce bien-être intérieur qui est tant rechercher et qui nous apporte une sensation magique, que ce soit un bonheur à long terme ou à court terme, n'est pas uniquement personnel mais peut tant apporter aux autres également! Le moment présent est pourtant si précieux et nous avons tendance à l'ignorer.

Cette personne dans le miroirOù les histoires vivent. Découvrez maintenant