Cette notion m'a toujours un peu perturbée. Pour être honnête, je ne sais pas quoi en penser. Ma mère et moi en avons une image très différente.
Elle me reproche parfois de tutoyer les médecins. En vérité, je vouvoie ou tutoie de façon naturelle. En général je vouvoie les inconnus, les personnes ayant un grade supérieur, les figures d autorité, les adultes dont je ne suis pas assez proche etc. En bref tous sauf les médecins et ceux de mon âge (ou plus jeunes (vu que ce sont des enfants)).
En réalité, j'ai plus l impression que cette distinction du vouvoiement et du tutoiement se fait naturellement dans ma tête. Je ne saurais pas l expliquer. Je vouvoie tous ceux qui doivent être vouvoyés... sauf les médecins. Je ne le fais absolument pas de manière consciente. Je ne comprends pas pourquoi pour eux ce n est pas naturel.
Je me suis donc penchée sur la question... je pense que le tutoiement me permet juste d être à l aise. Nous devons toujours plus ou moins nous confier à eux sur des choses assez personnelles et parfois même gênantes... je pense que c est juste pour montrer une certaine confiance.Ce qui me perturbe, c est que les adultes nous tutoient alors qu eux doivent être vouvoyer. Normal me direz vous. Mais il arrive parfois que cela soit confus dans ma tête et dans ce genre de situation, comme ils me tutoient et bien je ne sais pas quoi faire...
Ex : tu as 17 ans et une fille 20 ans vient te parler. Vous discutez. Vouvoiement ou tutoiement (vu qu entre jeunes on se tutoie) ?Ce que je pense du vouvoiement : il est nécessaire. Simple question de respect. Mais je trouve aussi ça un peu triste. Quand quelqu un de vraiment gentil me parle et que je dois le vouvoyer j ai l impression de lui dire "Je ne veux pas de proximité entre nous, reste à ta place". Bien sûr je continue de vouvoyer mais j ai l impression de repousser la personne. Allez savoir pourquoi... La distance qu intime le vouvoiement est parfois triste je trouve. Par exemple, nous vouvoyons nos professeurs, ce qui est tout à fait normal, et donc j ai l impression que de se fait la personne devient sa fonction. Un professeur est souvent dénigré ou qualifié plus ou moins d emmerdeur juste parce qu il est professeur. Alors qu en réalité, quand on leur parle, on peut voir que c est des personnes comme nous avec leur propre personnalité. Le problème ici n est pas le vouvoiement mais peut être plutôt ce qu on y associe. (Jsp si c est clair tout ça 😅).
Enfin voilà, je réfléchis souvent à ça donc dites moi ce que vous en pensez svp.
See you 😘
VOUS LISEZ
Pensées d une surdouée...
Non-FictionQue dire... ? J exposerai ici ce que je pense du monde, des gens mais aussi du côté sombre de la douance trop inconnu à mon goût. Être surdouée est loin d être simple. Ce livre s adresse à des personnes non fermées d esprits. Pas de propos haineux m...