↝ Améliorons-nous !

1K 54 205
                                    

🏹 CONCEPT

Améliorons-nous n'est qu'un livre de critiques parmi tant d'autres sur Wattpad.

Cependant, celui-ci est un peu plus particulier.

Plutôt que de vous offrir une critique et que l'on en reste là, vous aussi, vous devrez me faire une critique. Une critique partagée ! N'est-ce pas cool, de gagner autant que l'autre ? C'est donnant-donnant !

Le principe est donc simple : vous vous inscrivez, vous choisissez quelle œuvre vous souhaitez critiquer sur mon compte principal Hereaby, puis la critique partagée commence.

Si vous voulez que je critique plusieurs de vos œuvres, vous devez critiquer plusieurs de mes œuvres également. Par exemple, vous me confiez deux de vos œuvres, je vous en confie deux des miennes. Simple, non ?

🏹 DÉROULEMENT

Les critiques seront publiées soit sur ce livre, soit faites directement dans les commentaires de votre histoire au fur et à mesure des chapitres, au choix. Inutile de vous préciser que si vous choisissez qu'elle soit postée ici, vous ne pourrez la voir qu'à la fin de la lecture. Or, ceux qui choisissent qu'elle se fasse dans leurs commentaires l'auront petit à petit, au fil de ma lecture. Mais j'ai tendance à publier un commentaire complet à la fin de ma lecture qui regroupe tous les points négatifs que j'ai noté, pour ainsi faire un récapitulatif.

Pour vous permettre de vous améliorer au mieux, je ferai une fiche dans mes notes concernant votre histoire pour y noter toutes les choses que je juge utiles. Vous, vous faites comme vous le souhaitez : avec fiche, ou sans fiche. Peu m'importe, tant que vous faites bien votre boulot. Mais j'apprécierais que vous fassiez comme moi, c'est-à-dire un long commentaire regroupant toutes les choses à améliorer.

Je jugerai soit avec ce compte-ci, soit avec mon compte personnel. Ne soyez donc pas étonné de me voir sous plusieurs identités.

Je ne vais pas vous donner une quelconque note ou vous juger sur des critères précis (orthographe, originalité, description, personnages...) ; je parlerai seulement de ce que je juge utile d'aborder. Je vous conseille d'aller voir les critiques postées sur ce livre pour vous faire une idée de mon travail.

Je vais beaucoup m'attarder sur les fautes d'orthographe (étant très à cheval là-dessus), mais parfois, il arrive que je considère une faute, qui en fait n'en est pas une. Auquel cas je vous invite à me le dire dans la critique concernée, pour éviter que je n'induise quiconque en erreur.

Je m'engage à lire au minimum cinq chapitres de votre histoire (plus si nécessaire), vous vous engagez à faire de même.

En ce qui concerne la critique que vous me faites, j'aurais tendance à préférer que vous la fassiez en commentaires sur l'histoire concernée. Mais si ça vous arrange de la faire en MP, allez-y, je ne vous en tiendrais pas rigueur.

Attention, une critique, ce n'est pas juste « j'aime/je n'aime pas ». Il faut que ce soit argumenté, détaillé, et que je puisse m'en servir pour m'améliorer. Il peut arriver que vous ne trouviez pas de points négatifs (moi-même ça m'est arrivé, ce qui est plus que désagréable parce que j'avais l'impression d'être inutile), auquel cas vous pouvez soit changer d'histoire, soit simplement lister les bons points de l'écrit, pour que j'en ai conscience. C'est vous qui voyez. Mais vous ne pouvez pas rester sans rien faire, en ayant donné uniquement deux/trois points négatifs/conseils, question que ce soit équitable.

Je ne suis là pour jeter des fleurs à quiconque, ne vous attendez donc pas à recevoir uniquement des compliments.
Je ne parle malheureusement pas du positif, préférant m'attarder sur le négatif. J'ai parfois tendance à être dure dans mes propos, sans pour autant être désobligeante, mais ne venez vous en plaindre, vous savez à quoi vous en tenir. J'insiste sur le fait que vous devriez faire un tour sur les critiques postées, pour ainsi être sûrs de votre coup.

Améliorons-nous !Où les histoires vivent. Découvrez maintenant