Epilogue

2.3K 269 36
                                    

Abdoul Dieye

" La vie est un livre . Elle est faite de moments et d'instants , mais ,il ne faut sauter aucun chapitre car tôt ou tard on comprend que chaque chapitre était nécessaire  "

Cette citation préférée de l'une de mes ex, provient de l'introduction d'un feuilleton qui passait sur une chaîne de novela. Je n'étais pas fan de ces films, car je les trouvais trop superflus. Néanmoins, j'ai pu capter le titre de ce film, c'était Le roman de la vie. Si je me souviens bien de ses nombreuses explications, ce film fut un tourbillon de passions ,d'émotions , de sensations plus qu'indescriptibles.

Pourquoi j'y pense aujourd'hui ?

Peut être parce que c'est aujourd'hui que je viens de me rendre à l'évidence de l'importance des ces deux phrases qui forment la citation. J'aimerai tellement connaître celui qui a inspiré ces mots, le rencontrer pour lui dire que moi je l'ai compris.

Il n'a pas eu tord, la vie est certes un livre. Un tout petit livre très  riche et dont les pages qui le composent sont si  fragiles qu'elles peuvent se déchirer à tout instant. C'est un minuscule livre qui contient à la fois plusieurs existences, plusieurs âmes, plusieurs tristesses et plusieurs imprévus.

Dans cette livre qu'est la vie, se trouve une roue qui tourne infiniment. Cette roue gravite  en continuité en faisant des ravages. Elle est capable de basculer parfois tout sur son passage. Chaque seconde, chaque instant, chaque mouvement compte dans cette roue.

Astou est aujourd'hui victime de cette roue. Elle l'a basculée, elle est bel et bien partie sans que je ne sache la raison.

Il y'a de ces disparitions qui nous poussent au blasphème, elles nous obligent à demander au tout puissant la justification de son acte. La surprise est si grande, si immense qu'on essaie par tous les moyens de savoir pourquoi cet être et pas un autre. Ces disparitions réveillent le pire en nous à savoir l'égoïsme, la cruauté et l'égocentrisme. On pense tout simplement qu'on ne le mérite pas et que c'est l'autre qui doit, pas nous.

Elle s'en est allée emportant avec elle mon amour, mon bonheur, ma foi, mon espérance et surtout le sens de mon existence. Elle m'a emporté avec elle sans que je ne me déplace, c'est incompréhensible.

Quand j'y repense, c'est par pur hasard qu'on s'est  croisé . Le sport nous a réuni à travers une belle journée ensoleillée que je n'oublierai  sans doute jamais. Le destin a tissé en nous deux, des liens que rien ne peut défaire, même cet événement qu'est la mort. Les liens du mariage sont venu renforcer notre amour car on ne pouvait plus vivre l'un sans l'autre. Et brusquement, c'est encore par une belle journée ensoleillée que l'élément perturbateur à notre situation initiale a frappé.

Astou a succombé à un dysfonctionnement de son appareil avec lequel elle avait fait une chute le jour du mariage. Elle ne m'a pas mis au parfum. La connaissant plus que ma propre personne, je suis convaincu qu'elle jugeait cela pas grave du tout, une chute normale . Ignorant son état, je l'ai fait retombé sur la plage le jour de son départ avec nos baisers si intenses et exquis que j'ai toujours en mémoire.

Si le mot n'avais pas quelques caractères lourds ou démesurés, je dirai que j'ai accéléré sa disparition. Car oui, si elle n'était pas tombée, peut être qu'elle serait toujours là avec son sourire angélique, sa peau envoûtante et ses lèvres si attirantes.

J'ai connu plusieurs femmes, j'ai duré avec chacune d'elle et je n'ai jamais ressenti ce que j'ai eu à ressentir pour elle. Elle est ma meilleure rencontre et sans doute la plus courte.

On a pas eu des années,même pas une seule, mais ce que j'ai vécu avec elle dépasse la durée de trois cent soixante cinq jours. Elle représente ce qui a été, est et sera le plus important de toute mon existence.

Il m'arrive souvent de me demander si elle était réellement un être humain. Une femme si belle, si souriante, aucun défaut en elle est juste incroyable.

Notre amour était fort et intense.  On a vécu des moments inoubliables ensemble. Astou a été l'une des plus franches que j'ai connu dans ma vie. Durant toute notre relation elle ne m'a pas dit qu'elle m'aimait. Un jour avant notre mariage alors qu'on était en dîner elle a pris ma main et m'a dit ceci:

_Abdoul, je sais que tu te sens frustré parfois parce que je ne répond jamais à tes déclarations alors qu'on est ensemble. Je ressens des choses que je ne suis pas prête  à  décrire. Mais, ce n'est pas pour autant que je puisse les qualifier d'amour. Je ne veux pas révéler des choses auxquelles je ne suis pas sûre de leur nom.

Elle me l'avait dit avec tellement de sincérité qu'elle m'a ébloui au lieu de me vexer. Si c'était une autre femme je la laisserai sans doute, mais ce n'était pas une autre. C'était Astou, la femme mystérieuse dont je suis tombé raide dingue la première fois que nos yeux se sont croisés. Elle a été la première à pouvoir me faire perdre la parole moi Abdoul qui contrôle tout.

Le jour où elle a été sûre de ses sentiments, C'est le même jour où elle est partie.

Elle m'a dit Je t'aime Abdoul  avant de partir quelques minutes plus tard pour toujours. 

C'était éphémère mais ce fut beau.

C'était éphémère mais ce fut exceptionnel.

C'était éphémère mais éternel à la fois.

Astou fut éphémère.

Notre amour fut éphémère.

Et moi sans doute je suis appelé à être Éphémère.

Croyez moi," les plus belles histoires d'amour sont celles qu'on a pas eu le temps de vivre. "

Ouroul_aynii

ÉphémèreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant