On voit beaucoup de gens aussi bien dans le monde - sur les réseaux sociaux, les médias télévisés - que dans notre vie de tous les jours, accomplir des choses, autant des accomplissements personnels pour eux-mêmes que des accomplissements qui vont servir à plus grande échelle.
Vous avez sûrement entendu parler de Greta Thunberg, cette adolescente qui a lancé les manifestations pour le climat à travers le monde. Mais comment-a-t-elle fait pour savoir qu'elle voulait vraiment le faire ?
Je veux dire, comment peut-on être sûr que nos actes, nos façons de se comporter, nos personnalités correspondent bien à la personne qu'on est ?
《être soit-même》, oui, mais qui sommes-nous ?
Comment être sûr qu'on ne se donne pas l'illusion d'aimer quelque chose ? qu'on ne se donne pas l'illusion d'être de telle manière ?Imaginons, si ça se trouve, vous aimez le chocolat et son goût, non pas parce que vous trouvez ça bon, mais car la majorité des gens le trouve bon et que vous ne vous diriez pas inconsciemment que vous devez aimer le chocolat ? Mais après ces réflexions, vous n'aimez plus le chocolat. Comment être sûr que vous n'aimez réellement plus le chocolat ? Vous vous étiez sûrement dit que la société, votre inconscient vous manipule, vous contrôle comme ils le souhaitent et que vous devez essayer de vous en détacher. Mais ensuite vous pouvez vous dire qu'au final, vous dites ne pas aimer le chocolat car c'est l'inverse du premier raisonnement et que vous voulez avoir un libre-arbitre sur vos goûts, sauf qu'en réalité vous aimez ça - pour de vrai cette fois-ci - mais les questionnements vont recommencer. C'est une boucle infinie.
Ceci ne marche pas qu'avec les goûts, avec les sentiments aussi. Comment être sûr que nous soyons réellement touchés par un événement dramatique et tristes à cause de celui-ci, tel qu'un décès par exemple ou un accident, alors qu'en vrai, nous ne le sommes pas ? Si cela se trouve, notre inconscient nous dit d'être triste pour ne pas être perçu par les autres d'être une personne sans cœur, vide.
Regardez Greta Thunberg, comment peut-elle sûre qu'elle ne fait pas ses manifestations pour le climat pour simple et bonne raison de se donner une bonne image d'elle-même ? Il se pourrait qu'avant cela, elle ne s'aimait pas car les autres ne l'aimaient pas en étant elle-même, et qu'elle a ensuite fait ses manifestations pour le climat car une bonne partie du monde s'en préoccupe pour se sentir aimée et s'aimer à son tour ?Comment être sur de qui nous sommes ? de quoi nous aimons ? de ce que nous ressentons ? que ce n'est ni une influence de la société ni de son propre inconscient ?
Comment être sur que nous soyons nous car nous sommes nous ? de quoi nous aimons car nous aimons ça ?Nous vivons tous à travers le regard des autres, à travers leurs jugements, à travers leurs pensées, même sans le remarquer. Il est impossible pour l'humain de se construire tout seul, il y aura toujours des facteurs qui vont nous influencer et qui nous donneront une large possibilité de choix sur pas mal de choses, nous faisant donc croire qu'on est libre, qu'on décide des choses, de notre avenir par nous-mêmes et notre société renforce cette idée.
Nous avons besoin du regard des autres pour vivre, mais au fond, on est tous seuls, du début jusqu'à la fin de notre vie. On est tous dans la même boucle infinie, certains l'ignorent et vivent simplement, d'autres se posent multitudes de questions - comme dans mon cas - et les derniers sont sûrs d'eux, de leur personnalité, de leurs sentiments.
Si ces derniers me lisent, comment faites-vous pour être si sûr de tout ?
VOUS LISEZ
Recueil de textes
Historia CortaUn simple recueil de textes en tout genre d'une personne qui écrit quand elle a de l'inspiration.